Ceci est la traduction du guide pour les utilisateurs des lecteurs d'écran Jaws, NVDA et Narrator, écrit par David Bailes, concernant les versions 3.3.0 à 3.3.3 d'Audacity.
D'autres guides sont disponibles sur la page Jaws Guides du site Web "VIP Software Guides". Bien que ceux-ci soient écrits spécifiquement pour les utilisateurs du lecteur d'écran Jaws, beaucoup d'entre eux peuvent également être utiles aux utilisateurs d'autres lecteurs d'écran
Vous pouvez utiliser Audacity pour l'enregistrement, l'édition simple dune pistes individuelles, ou des éditions plus avancées impliquant de multiples pistes.
Le logiciel Audacity peut être téléchargé à partir de la page d'accueil du site Audacity.
Audacity 3.3.3 est disponible en version 64 bits ou 32 bits. Il est recommandé d'installer la version 64 bits, sauf si vous avez une raison particulière d'avoir besoin de la version 32 bits.
Notez que si vous voulez installer la version 64 bits et que vous avez installé une version 32 bits d'Audacity, vous devez la désinstaller avant d'installer la version 64 bits.
Les chapitres de cette introduction sont:
Les objets qui sont édités par Audacity sont connus sous le nom de projet, de sorte que les projets sont équivalents à des documents Microsoft Word ou à des classeurs Microsoft Excel.
Un projet Audacity se compose d'un ensemble de pistes de différentes nature: piste audio, piste de marqueurs, piste de temps. Les pistes de temps n'étant pas accessibles aux utilisateurs de lecteurs d'écran ne seront donc pas traitées dans ce document.
Pour de nombreuses tâches simples, vous n'aurez probablement qu'une seule piste dans un projet.
Vous pouvez enregistrer un projet Audacity en utilisant le format de projet de fichiers d'Audacity. Cela préservera toutes les pistes du projet.
En principe, Vous n'avez besoin d'enregistrer un projet dans ce format que si vous avez l'intention de continuer à travailler ultérieurement sur le projet.
Audacity a un curseur pour spécifier un temps particulier pendant l'audio, et cela est similaire au curseur dans Microsoft Word. Le curseur dans Audacity est utilisé pour définir des temps tels que: le début de la lecture, la position où vous voulez commencer à sélectionner une plage de temps et l'endroit où le son est collé depuis le presse-papiers.
Une ou plusieurs des boîtes de message décrites dans les trois chapitres suivants peuvent être affichées lorsque vous ouvrez Audacity.
Si vous n'avez jamais utilisé une version d'Audacity qui a la possibilité de vérifier automatiquement les mises à jour, alors lorsque vous ouvrez Audacity pour la première fois, une boîte de message de mise à jour de l'application s'ouvre et vous informe sur cette fonctionnalité.
Par défaut, Audacity vérifie maintenant périodiquement si une nouvelle version est disponible.
Si vous ne voulez pas que cette vérification se produise, il y a un lien dans la boîte de dialogue vers la catégorie "application" de la boîte de dialogue "Préférences" où vous pouvez modifier le paramètre. Vous pouvez également modifier ce paramètre à tout moment, comme décrit au chapitre "Vérification automatique des mises à jour" du chapitre "Préférences".
Lorsque vous ouvrez Audacity, une boite de dialogue de bienvenue s'affiche qui contient une zone de texte en HTML décrivant des informations sur la façon d'obtenir de l'aide sur Audacity. Malheureusement les liens dans ce texte ne peuvent pas être ouverts. C'est pourquoi les détails de l'aide disponibles sont donnés au chapitre suivant.
La boîte de dialogue contient également la case à cocher “Ne plus montrer ceci au démarrage ” Pour empêcher l'affichage de cette boite de dialogue à l'avenir. Pour être tranquille, cochez la case et appuyez sur le bouton OK.
Si vous installez la version 64 bits d'Audacity et que vous n'avez précédemment installé que la bibliothèque FFmpeg pour les versions 32 bits d'Audacity, la première fois que vous ouvrez Audacity, une boîte de dialogue d'échec du démarrage de FFmpeg s'ouvrira, vous indiquant qu'il y a un problème.
Cela peut facilement être résolu en installant la version 64 bits de la bibliothèque FFmpeg, comme décrit au chapitre "Bibliothèque FFmpeg" du chapitre "Préférences".
Audacity est un outil extrêmement puissant et ce guide n'est qu'une introduction. Pour plus d'informations, voir:
Les nouvelles fonctionnalités et changements qui ont été introduits dans Audacity 3.3.0 incluent ce qui suit :
Depuis la version 2.2, Audacity installe, par défaut, un minimum de raccourcis. Vous pouvez changer cela et installer un jeu complet de raccourcis. Ceci est décrit au chapitre Jeu de raccourcis standard ou complet".
Le reste de ce guide suppose que vous avez installé le jeu complet.
Si vous utilisez un clavier d'un autre type que QWERTY, quelques commandes clavier ne fonctionnent pas si vous utilisez Audacity avec les paramètres par défaut.
Pour résoudre ce problème, voir le chapitre "Les raccourcis gênants".
Il existe un script Jaws pour Audacity, et son utilisation apporte la fourniture de commentaires supplémentaires et de moyens pratiques d'obtenir des informations. Tous les détails de ses fonctionnalités sont disponibles sur le site Web Jaws Script for Audacity. Un lien direct vers le programme d'installation pour une version bêta de la version 2.2.2 de ce script est: Jaws-Script-for-Audacity_2_2_2-beta-2020-05-10.exe.
Parce que ce script n'a pas été mis à jour récemment, certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas avec la version actuelle d'Audacity. Par exemple, les frappes G et H ne lisent plus les valeurs de crête des compteurs d'enregistrement et de lecture
Notez que pour ceux qui utilisent Jaws, le reste du guide ne suppose pas que ce script est installé
Les principaux composants de la fenêtre principale d'Audacity sont:
Comme dans n'importe quelle fenêtre, pour atteindre la barre de menus, appuyez sur "Alt", et pour la quitter appuyez sur "Échap" ou "Alt".
L'appui sur "Control + F6" vous fait passer d'un élément à un autre parmi:
En appuyant sur "Control + majuscule + F6" vous vous déplacez dans l'ordre inverse.
Si vous utilisez Jaws ou NVDA, vous pouvez lire la barre d'état d'Audacity à l'aide de la combinaison de touches tandard du lecteur d'écran prévue pour lire une barre d'état.
Malheureusement, le Narrateur n'a actuellement pas de commande pour lire la barre d'état, et il n'est donc pas simple de lire la barre d'état à l'aide de ce lecteur d'écran.
Cependant, si la vue de piste a le focus, vous pouvez passer au premier champ de la barre d'état en appuyant sur la touche Narrateur + flèche droite, et revenir à la vue piste en appuyant sur la touche Narrateur + flèche gauche
Pour ouvrir un projet de fichiers audacity ou un fichier audio standard, utiliser la boîte de dialogue "Choisir un ou plusieurs fichier (s)", qui est atteinte par le sous-menu "Ouvrir" du menu "Fichier" ou par le raccourci "Control + O". La boîte de dialogue a une structure similaire à la boîte de dialogue "Ouvrir" de Windows. Les types de fichiers audio standard qu'Audacity peut ouvrir sont décrits dans le chapitre suivant.
Quand vous lancez Audacity, la fenêtre principale contient un tableau "Vue de piste" vide.
Quand vous ouvrez un fichier audio, il s'ouvre dans cette fenêtre initiale.
Après l'ouverture d'un fichier audio standard, le tableau "Vue de piste" contient une seule piste, alors qu'après l'ouverture d'un projet de fichiers Audacity, il contient toutes les pistes du projet enregistrées dans le projet. Si vous ouvrez n'importe quel autre fichier audio, alors ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre Audacity.
Si vous souhaitez délibérément créer une nouvelle fenêtre avec un projet vide, choisissez le sous-menu "Nouveau" du menu "Fichier" ou appuyez sur "Control + N".
À la suite de l'ouverture de fichiers audio standards, vous pouvez importer un ou plusieurs nouveaux fichiers audio standards dans le projet actuel. Dans ce cas, une nouvelle piste est ajoutée dans le tableau de pistes pour chaque fichier. Pour plus de détails, voir le chapitre "Importation de fichiers audio".
L'installation par défaut de Audacity permet d'ouvrir des fichiers audio dans les formats audio suivants : WAV, AIFF, AU, MP3, MP2, MPEG, Ogg Vorbis et FLAC.
En outre, vous pouvez ouvrir des fichiers dans d'autres formats, comme wma et m4a, si vous téléchargez et installez la bibliothèque FFmpeg (décrite au chapitre "Bibliothèque FFmpeg".
Elle n'est pas incluse dans l'installation d'Audacity en raison de problèmes juridiques sur les brevets.
Vous pouvez sauvegarder l'audio dans le format de projet audacity ou dans un des formats audio standards comme décrit dans les chapitres suivants.
Le format de projet Audacity conserve toutes les pistes dans le projet. Vous n'avez vraiment besoin d'enregistrer un projet sous le format de projet audacity que si vous avez l'intention de continuer à travailler sur le projet dans l'avenir.
En revanche, lorsque vous sauvegarder dans un des formats audio Audacity, Audacity mixe automatiquement toutes les pistes en une seule piste.
Lorsque vous fermez Audacity et si vous n'avez pas sauvegardez vos modifications dans un fichier de projet Audacity, alors la boîte de dialogue "Sauvegarder les modifications dans" s'ouvre vous demandant si vous voulez sauvegarder les modifications dans un projet Audacity avant de fermer. Le bouton par défaut est Oui., Mais si vous souhaitez sauvegarder le projet comme un fichier audio Audacity, il faut refuser avec le bouton "Non" pour ensuite l'exporter.
Pour sauvegarder dans ce format, utilisez le sous-menu "Sauvegarder le projet" du sous-menu "Sauvegarder le projet" du menu "Fichier" ou utilisez le raccourci "control + s".
La première fois que vous faites cela, vous obtenez une boîte de dialogue d'Avertissement vous indiquant que seul Audacity peut lire ces fichiers de projet. La boîte de dialogue contient une case à cocher qui vous permet de choisir si vous ne voulez plus cet avertissement à nouveau. Si vous appuyez sur le bouton OK, vous obtenez alors le dialogue "Sauvegarder le Projet sous".
L'installation par défaut d'Audacity peut enregistrer dans les formats standard suivants: WAV, FLAC, MP3, Ogg Vorbis et MP2.
En outre, vous pouvez enregistrer dans des formats y compris les formats wma et m4a si vous téléchargez et installez la bibliothèque FFmpeg, qui n'est pas incluse avec Audacity en raison de problèmes juridiques, voir le chapitre "Bibliothèque FFmpeg".
Pour enregistrer l'audio dans l'un des formats audio standard:
Le sous-menu "exporter sous" contient d'autres commandes pour exporter sous des formats comme "mp3", "wav" ou "OGG". Ces commandes ouvrent la boîte de dialogue "Exporter l'Audio" avec le type déjà défini sur le format approprié.
Toutefois, étant donné que la boite de dialogue d'ExportationAudio se souvient du dernier format utilisé et que les commandes n'ont pas de raccourcis par défaut, vous pourrez trouver plus commode d'utiliser la boîte de dialogue Exporter l'Audio qui possède un raccourci.
Vous pouvez sélectionner le périphérique de lecture qu'Audacity utilise à plusieurs endroits, notamment dans le panneau supérieur de barres d'outils de la fenêtre principale d'Audacity et dans la catégorie "Paramètres audio" de la boîte de dialogue "Préférences".
Si vous ne disposez que d'un seul appareil de lecture sur votre ordinateur, vous ne devriez pas avoir à modifier ce paramètre.
Si vous avez besoin de changer le périphérique de lecture d'Audacity, voici une façon de le faire :
Le volume de la lecture est contrôlé par le curseur du potentiomètre de volume de lecture qui se trouve dans le panneau supérieur de barres d'outils de la fenêtre principale d'Audacity. Le volume de lecture total est déterminé à la fois par le volume de lecture d'Audacity et par le curseur de volume de l'appareil de lecture, qui peut être défini dans Windows.
Pour modifier l'un de ces paramètres de cette barre d'outils et en supposant que le tableau "Vue de piste" a le focus :
Ce sont les touches de commandes de lecture les plus courantes.
Outre les commandes de recherche, les commandes se trouvent dans le sous-menu "Lecture" du menu "Transport":
Pour toutes les commandes répertoriées ci-dessus qui démarrent la lecture, la lecture démarre puis s'arrête automatiquement selon la plage de temps sélectionnée (voir le chapitre "Sélection de l'audio").
S'il n'y a pas de sélection, la lecture commence à la position du curseur et s'arrête automatiquement à la fin de l'audio du projet.
Si une plage de temps est sélectionnée, la lecture commence au début de cette sélection et s'arrête automatiquement à la fin de la sélection.
Si vous avez besoin de vérifier l'état de la lecture, c'est-à-dire la lecture, l'arrêt ou la pause, ces informations sont disponible en tant que premier élément de la barre d'état.
La lecture en boucle est décrite au chapitre "Lecture en boucle" du chapitre "Édition de base".
Audacity comprend aussi plusieurs commandes de lecture plus spécialisées, qui sont décrites aux endroits appropriés du guide.
Une liste complète des commandes de lecture est disponible dans la rubrique "Lecture" du chapitre "Raccourcis".
Le tableau "Vue de pistes" contient les pistes qui composent le projet. Le tableau a une colonne et une ligne pour chacune des pistes. Chaque piste possède un nom que le lecteur d'écran lit lorsque vous passez de piste en piste ou lorsque vous utilisez la commande du lecteur d'écran pour lire une ligne.
Une piste audio est un conteneur pour les données audio qui sont affichées sous la forme d'une onde.
Souvent, les données audio démarrent à l'instant zéro, mais après l'édition, ce n'est plus forcément le cas.
À la gauche de la fin de la piste audio, il y a une petite zone contenant différents éléments qui comprennent un menu, les commandes pour le gain et le panoramique de la piste. L'utilisation de ces commandes est décrite dans la section "Édition audio avec plusieurs pistes" de ce guide.
Le Curseur s'affiche dans le tableau "Vue de piste" comme une ligne verticale. C'est la position de départ de la lecture.
La position du curseur et celle de lecture sont disponibles respectivement dans la barre d'outils "Sélection" et "Temps" situées dans le panneau inférieur de barre d'outils.
À Chaque fois que le focus est à l'intérieur du tableau "Vue de piste" et que le tableau contient une ou plusieurs pistes, l'une des pistes a le focus, et vous pouvez Passer à la piste précédente ou suivante en utilisant les flèches de direction "haut" ou "bas" respectivement.
Vous pouvez également passer à la première ou à la dernière piste par "control + début" ou "control + Fin" respectivement.
Vous avez besoin de sélectionner des pistes dans les cas suivants:
Il y a plusieurs manières de sélectionner ou désélectionner des pistes:
L'état de sélection ("sélectionné") d'une piste est indiquée à la suite de son nom.
Il y a deux zones de la fenêtre principale qui contiennent des barres d'outils, et celles-ci seront appelées panneaux de barre d'outils supérieur et inférieur. Le panneau supérieur de barres d'outils apparaît au-dessus du tableau "Vue de piste" et le panneau inférieur de barres d'outils apparaît en dessous.
Comme mentionné précédemment, vous pouvez faire le tour du panneau supérieur de barres d'outils, du tableau "vue de piste" et du panneau inférieur de barres d'outils soit vers l'avant soit vers l'arrière en appuyant respectivement sur "control + F6" ou "control + Majuscule + F6".
Dans les panneaux de barres d'outils supérieures et inférieures, vous pouvez accéder à tous les contrôles des barres d'outils du panneau en appuyant sur "Tab" ou "majuscule + Tab".
Notez que vous ne pouvez appuyer sur les boutons des barres d'outils qu'en appuyant sur "Entrée". Vous ne pouvez pas utiliser la barre d'espace, car cette touche est utilisée pour démarrer et arrêter la lecture.
Vous pouvez afficher et masquer toutes ces barres d'outils à l'aide du sous-menu "Barres d'outils" du menu "Affichage". L'affichage des seules barres d'outils que vous trouvez utiles a l'avantage de réduire considérablement le nombre de Tabulations nécessaires pour trouver un contrôle particulier.
Le reste de ce chapitre sur les barres d'outils contient des sous-chapitres sur les panneaux de barres d'outils supérieures et inférieures, puis des sous-chapitres sur certaines barres d'outils individuelles comme la barre d'outils "Sélection", la barre d'outils "Temps" et la barre d'outils "Lecture à la vitesse".
Les barres d'outils qui sont affichés par défaut sont:
Par défaut, le panneau inférieur de Barres d'outils contient:
La barre d'outils d'"Snapping" contient deux commandes :
Pour les utilisateurs de clavier, l'accrochage affecte les commandes permettant de déplacer légèrement le curseur et les commandes permettant de déplacer légèrement le début ou la fin de la sélection.
Ce sont les commandes qui ont par défaut les touches "Flèche gauche/droite", "Majuscule + flèche gauche/droite" et "Contrôle + Majuscule + flèche gauche/droite". Toutes ces commandes sont décrites plus loin dans le guide. Lorsque le snapping est désactivé, la taille du pas de ces commandes dépend du niveau de zoom, comme décrit dans la section Taille du pas des touches fléchées gauche et droite, plus loin dans ce guide.
Lorsque le snapping est activé, cela est modifié comme suit. Les nouvelles positions sont arrondies à l'unité la plus proche spécifiée par la zone de liste déroulante "Snap to". De plus, la taille de pas minimale est l'unité spécifiée par la zone de liste déroulante "Snap to".
La barre d'outils "temps" contient un seul contrôle, la boite de sélection numérique "Position audio". Pendant la lecture ou l'enregistrement, elle montre la position du curseur de lectur ou d'enregistrement respectivement. Sinon, elle indique le temps du moment où vous avez tapez sur la barre d'espace.
Notez que contrairement aux boites de sélection numérique de la barre d'outils "Sélection", vous ne pouvez pas modifier le temps affiché par la boite de sélection numérique "Position audio", vous pouvez uniquement lire sa valeur.
Le format par défaut de la boite de sélection numérique "Position audio" est hh: mm: ss. Vous pouvez changer cela en utilisant le menu contextuel de cette boite, mais malheureusement il y a un bug qui provoque la réinitialisation du format à la valeur par défaut si vous ouvrez la boîte de dialogue Préférences et appuyez sur le bouton OK.
La barre d'outils de sélection contient les commandes suivantes :
Si aucune plage de temps n'est sélectionnée, les boite de sélection numérique fléchés de début, de fin ou du centre donnent la position du curseur
Les controles de la barre d'outils "Sélection" qui sont utilisées pour afficher et modifier les temps sont souvent appelées "boites de sélection numérique". Ils portent ce nom, car pour modifier un temps, vous pouvez soit taper un temps, soit utiliser la flèche haut ou la flèche bas pour augmenter ou diminuer la valeur du temps respectivement. Dans le guide, ils seront souvent appelés simplement boîtes de sélection numérique par souci de concision. Chaque boite de sélection numérique contient un temps qui est affiché dans un certain format. Vous pouvez changer le format en le choisissant dans une liste de formats à l'aide du menu contextuel de la boite de sélection numérique. Dans le cas des boites de sélection numérique de la barre d'outils "Sélection", si vous modifiez le format de l'une d'entre elles, cette modification est également appliquée à l'autre.
La valeur par défaut est le format "secondes", mais le format "hh:mm:ss +centièmes" est normalement plus utile car il vous permet de modifier le temps de manière plus précise.
La plupart des exemples de ce guide utilisera ce format.
Le temps peut être considéré comme être composé d'un ou plusieurs tronçons selon le format utilisé. Par exemple, lorsque vous utilisez le format "hh:mm:ss", le temps se compose de trois tronçons composées chacun de deux chiffres: heures, minutes, et secondes.
Sinon, lors de l'utilisation du format "hh:mm:ss + centièmes", le temps se compose de quatre tronçons: heures, minutes, secondes, et centièmes de secondes. Ce dernier est aussi composée de deux chiffres.
Lorsque le focus arrive dans une boite d'édition, le lecteur d'écran lit le contenu entier de la zone, par exemple, "00h13m04.73s", c'est à dire 0 heures, 13 minutes, et 4 secondes 73. Dans une boite de sélection numérique, le focus est mis sur un chiffre. Lorsque vous vous déplacez pour la première fois dans une boite de sélection numérique après avoir ouvert Audacity, le focus est mis sur le dernier chiffre, mais si vous revenez ultérieurement sur cette boite de sélection numérique, le dernier chiffre qui avait le focus lorsque vous avez quitté la boite de sélection numérique reprend le focus.
Les touches pour déplacer le focus sont les suivantes:
Lorsque vous utilisez ces touches, votre lecteur d'écran lit le chiffre qui est maintenant sous le focus.
De plus, si vous changez de tronçon de temps, votre lecteur d'écran lira le nouveau tronçon avant de lire le chiffre. Par exemple, si le temps est 01h42m38.46s et que le focus est sur le deuxième chiffre des minutes (le chiffre 2), alors si vous appuyez sur la flèche Droite votre lecteur d'écran dira 38s, 3. Autrement si vous appuyez sur Fin alors votre lecteur d'écran dira 46 centièmes de seconde, 6.
Il y a deux façons de changer la valeur du temps:
Audacity a un curseur pour spécifier un temps donné au cours de l'audio, par exemple, le début de la lecture, la position où vous souhaitez démarrer la sélection d'un intervalle de temps, ou la position où sera collée le contenu du presse-papiers.
La lecture de la position actuelle du curseur est décrite dans l'un des prochains chapitres.
Les moyens de déplacement du curseur sont les suivants:
Dans Audacity, il y a soit un curseur soit une plage de temps sélectionnée. Lorsqu'il y a un curseur, les temps affichées par les boites de sélection numériques de temps "Début" et "Fin" qui controlent la sélection sont les mêmes et ces temps sont identique à la position du curseur. Pour cette raison, nous pouvons utiliser la boite de sélection numérique "Début" de la sélection pour lire et changer la position du curseur, comme décrit dans les deux chapitres suivants
Il y a deux façons de lire la position du curseur.
La première est de lire la position dans la boite de sélection numérique "début" de la barre d'outils "Sélection":
La seconde façon de lire la position du curseur est d'utiliser la boite de dialogue "Définir la limite gauche de sélection":
En supposant qu'il n'a pas de plage de temps définie, considérons les deux cas suivants:
Cette section décrit comment la longueur des sauts faits avec les flèches droite et gauche dépend du niveau de zoom horizontal des données audio, et comment définir le niveau de zoom de sorte que la longueur des sauts soit à des valeurs appropriées.
Les longueurs sont également utilisées par "majuscule + Flèche Gauche ou Droite" et "Control + majuscule + Flèche Gauche ou Droite", les séquences de touches pour étendre ou contracter des plages de temps sélectionnées.
Audacity a la possibilité de faire varier le niveau par lequel les données audio sont agrandies dans le sens horizontal. Cela sert aux utilisateurs voyants pour afficher les données audio de manière plus ou moins détaillée en fonction de la tâche.
L'appui sur la Flèche Droite ou Gauche déplace le curseur de la même distance physique sur l'écran, quel que soit le niveau de zoom horizontal.
Donc, si le niveau de zoom est augmenté, le moment où le curseur est déplacé est diminué. De même, si le niveau de zoom est diminué, alors le temps par lequel le curseur est déplacé en est augmenté.
Après l'ouverture ou l'importation d'un fichier, le zoom horizontal est réglé afin de que la piste la plus longue dans le projet prenne l'espace disponible dans la piste dans la fenêtre. De sorte que le montant initial de zoom, et donc la longueur des sauts des flèches droite ou gauche dépend de la longueur des pistes.
Cependant, vous pouvez régler le zoom horizontal à un niveau prédéfini.
Pour ce faire, ouvrez le menu "affichage", puis le sous-menu "Zoom", et choisissez le sous-menu "Zoom Normal" (raccourci "Control + 2"). Lorsque le zoom est réglé sur normal, alors les flèches gauche et droite déplacent le curseur de quelques centième de seconde.
Cette longueur de saut est généralement trop petite pour être utiles. Cependant, vous pouvez facilement ajuster la taille du pas, en utilisant les commandes de zoom présentent dans le sous-menu "zoom" du menu "affichage:
Ainsi, par exemple, après avoir réglé le zoom à la normale ("control+ 2"), la longueur du pas est définit à un peu plus d'un centième de seconde, si vous faites un zoom arrière ("control+ 3") trois fois, ce qui multiplie la taille de pas par 8, résultant en une longueur du pas de un peu moins d'un dixième de secondes.
Comme autre exemple, si vous appuyez sur "control + 2" et puis "control + 3" 7 fois, la longueur du pas est d'environ une secondes et demie.
L'utilisation du mot "Frottement"(scrubbing en anglais) dans les éditeurs audio provient de l'édition à l'aide de magnétophones à bande. La bande est déplacée vers l'arrière ou vers l'avant sur la tête de lecture pour trouver la position précise pour un montage.
Dans Audacity, il y a deux commandes de frottement qui intéressent les utilisateurs du clavier:
En appuyant et en maintenant une de ces touches, vous pouvez lire l'audio en arrière ou en avant.
La vitesse de lecture dépend du paramètre de zoom horizontal d'Audacity, et donc en le modifiant, vous pouvez lire l'audio à une large gamme de vitesses.
Si vous utilisez un lecteur d'écran avec son paramètre d'écho de frappe défini sur "caractère" et pendant le maintien enfoncée de la touche de frottement, vous entendrez le nom de la touche être répété. Pour éviter cela, vous pouvez temporairement définir l'écho de frappe du lecteur d'écran sur "aucun".
Si aucune plage de temps n'est sélectionnée, et que vous maintenez enfoncée l'une des touches de frottement, la lecture démarre au curseur. Lorsque vous relâchez la touche, la lecture s'arrête et le curseur est positionné à ce temps.
Sinon, si une plage de temps est sélectionnée et que vous maintenez enfoncée l'une des touches de frottement, la lecture démarre au début de la sélection. Contrairement à la lecture normale, si la fin de la plage de temps sélectionnée est atteinte, la lecture ne s'arrête pas automatiquement. Lorsque la touche est relâchée, la plage de temps sélectionnée est désélectionnée et le curseur est positionné au temps où la touche a été relâchée.
Si vous appuyez et maintenez l'une de ces touches, et tout en la maintenant enfoncée, vous appuyez et maintenez l'autre touche, la lecture change immédiatement de direction et ne s'arrête pas lorsque vous relâchez la première touche.
La vitesse de lecture pour ces commandes dépend du réglage de zoom horizontal d'Audacity.
Cela peut être défini à l'aide des commandes du sous-menu "zoom", qui se trouve dans le menu "Affichage":
Vous pouvez positionner le curseur plus précisément en utilisant des vitesses de lecture plus basses, et vous pouvez constater qu'une vitesse de lecture d'un quart est un choix utile pour la vitesse.
La précision du positionnement du curseur dépend également de l'interface audio qu'Audacity communique avec vos appareils audio.
Le choix des interfaces est décrit au chapitre"Interface audio" plus loin dans le guide. L'utilisation de l'interface WASAPI vous donnera le positionnement le plus précis.
Dans la description ci-dessus, il a été dit que lorsque l'une des touches de frottement est relâchée, le curseur est positionné au temps où la touche est relâchée. Cependant,il y a une exception à cela si la touche "[" ou "]" a été enfoncée pendant la lecture. Dans ce cas, la sélection de temps présente lorsque la touche de frottement est relâchée est conservée. Ce comportement permet le frottement avec l'une des options décrites dans le chapitre Méthode générale de sélection d'un intervalle de temps.
Dans le cas d'un éditeur audio qui ne peut éditer qu'une seule piste audio, la sélection de l'audio consiste simplement en spécifiant le début et la fin de la périodes de l'audio que vous souhaitez sélectionner. C'est une plage de temps.
Par exemple, vous pouvez sélectionner l'audio entre le temps une minute 2 secondes et 5 minutes 23 secondes.
Cependant, Audacity est un éditeur multi-piste. Si le projet se compose d'un certain nombre de pistes, alors vous voudrez peut-être sélectionner uniquement l'audio de certaines pistes dans un intervalle de temps précis.
Donc, ainsi non seulement il faut sélectionner un intervalle de temps, mais aussi les pistes concernées.
La sélection de piste a été décrite dans le chapitre "Sélection des pistes" ci-dessus et la sélection d'un intervalle de temps est décrites dans les sections suivantes.
En utilisant les paramètres par défaut d'Audacity, si vous essayez d'effectuer une action sur du son, comme appliquer un effet, et qu'en fait aucun son n'est sélectionné, une boîte de dialogue s'ouvre, vous indiquant qu'aucun son n'est sélectionné. Cependant, il existe une option de sélection automatique, et si elle est activée, au lieu d'afficher la boîte de dialogue, tout l'audio du projet est sélectionné et l'effet est appliqué à cette sélection.
Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, il est recommandé de laisser cette option désactivée, mais tous les détails de cette option et de ses paramètres sont décrits au chapitre "Sélection automatique" du chapitre "Préférences".
Toutes les instructions dans le reste de ce guide supposent que l'option est désactivée
Un moyen rapide de sélectionner l'ensemble de l'audio dans le projet est d'utiliser le raccourci "control + A": ce raccourci permet de sélectionner toutes les pistes et de sélectionner un large intervalle de temps qui comprend toutes les données audio.
Il y a deux méthodes pour sélectionner une plage de temps:
La première méthode de sélection d'un intervalle de temps se compose de deux étapes:
Noter que lorsqu'un intervalle de temps est sélectionné, la lecture audio se fait uniquement à l'intérieur de cet intervalle de temps. Il existe également un certain nombre de commandes de lecture supplémentaires décrites au chapitre "Commandes de lecture pour la vérification d'une plage de temps sélectionnée".
Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour fixer l'autre extrémité de la sélection:
Notez que le tableau "Vue de piste" doit être sous le focus pour l'utilisation de ces raccourcis.
Dans les exemples suivants, on suppose qu'une seule piste est sélectionnée.
La seconde méthode générale de sélection d'un intervalle de temps se compose de quatre étapes:
Dans certains cas, cette méthode est plus facile à utiliser que la méthode décrite au chapitre précédent. Avoir stocké la position du curseur, vous permet d'utiliser la méthode que vous souhaitez pour positionner le curseur à l'autre extrémité de la plage de temps que vous voulez sélectionner, sans aucun danger de perdre l'autre extrémité de la sélection.
Notez que pendant la lecture, y compris en pause, la commande de mémorisation de la position du curseur mémorise la position du curseur de lecture, plutôt que celle du curseur d'édition. Cependant, il est normalement plus facile de positionner le curseur d'édition précisément où vous le souhaitez, et donc pour sélectionner une plage de temps, vous ne voudrez probablement pas stocker la position du curseur de lecture très souvent. De même, pendant la lecture, y compris en pause, le "curseur à la position stockée du curseur" dans le menu "Sélection" sélectionne de la position du curseur de lecture à la position du curseur stockée.
Lorsqu'un intervalle de temps est sélectionné, si vous appuyez sur "Espace", seulement l'audio de la plage sélectionnée est lue.
Vous pouvez utiliser les commandes de lecture suivantes pour vérifier que vous avez bien sélectionné la plage de temps que vous voulez:
Les longueurs de ces périodes font partie du groupe de paramètres "Aperçu de la coupe" et se configurent dans la catégorie "Lecture" des préférences.
Il y a plusieurs manières de faire de petits ajustements d'une plage de temps, et elles sont décrites dans les deux chapitres suivants.
Vous pouvez utiliser les touches suivantes pour déplacer le point de départ ou de fin de la sélection d'une petite période de temps:
Le réglage des longueurs des pas est décrite au chapitre "Longueur des sauts faits avec les flèches droite et gauche".
Note que Les deux raccourcis qui utilisent la touche "control", contractent la plage de temps, tandis que les deux autres l'étendent.
Le déplacement du curseur à l'aide de l'une des touches suivantes, supprime la sélection de la plage de temps: "Début", "Fin", "J", "K", "Flèche droite", "flèche gauche", "," et ".".
Après l'appui sur la touche "flèche gauche" ou "flèche droite", la position du curseur est placée à la position de début ou de fin de la plage qui vient d'être désélectionnée.
Pour désélectionner toutes les pistes, et désélectionner toute plage de temps, appuyez sur "control + majuscule + A". La nouvelle position du curseur est au début de la plage qui vient d'être désélectionnée.
Pour annuler appuyez sur "control + Z", et pour refaire appuyez sur control + Y".
Pour supprimer l'audio sélectionné, appuyez sur la touche "Suppr".
Si vous voulez écouter un aperçu de l'audio après la suppression, appuyez sur "C" qui joue une petite période de temps avant et après le point de sélection.
La longueur de la période de lecture avant et après la sélection peut être définie dans le groupe de paramètres "Aperçu de la coupe" situé dans la catégorie "Lecture" des préférences d'Audacity.
Pour couper l'audio sélectionné, appuyez sur "control + X". L'audio sélectionné est retiré de la piste, et placé dans le presse-papier d'Audacity.
Comme dans le cas de la suppression de l'audio, vous pouvez écouter l'effet de votre découpe en appuyant sur "C" pour Jouer un aperçu de la coupe.
Pour copier l'audio sélectionné dans le presse-papier d'Audacity, appuyez sur "control + C".
Pour coller l'audio du presse-papier d'Audacity dans la ou les piste(s) sélectionnée(s), appuyez sur "control+ V".
Il y a deux cas:
Si aucune piste n'est sélectionnée lorsque vous collez de l'audio, l'audio est inséré au début d'une nouvelle piste.
Il y a un couple de commandes de lecture pratiques qui peuvent être utilisées pour vérifier que la transition au début et à la fin de l'audio collé sonne bien:
La durée de la période de lecture avant et après la sélection peut être définie dans le groupe de paramètres "Aperçu de la coupe" situé dans la catégorie "Lecture" des préférences d'Audacity.
Lorsque vous collez de l'audio à partir d'un autre projet, une boîte de dialogue Coller l'audio peut s'ouvrir, vous demandant comment vous souhaitez coller votre audio.
Il existe un groupe de deux boutons radio pour les options, qui sont Clip intelligent et Audio sélectionné uniquement.
Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, il est recommandé de sélectionner l'option Audio sélectionné uniquement. Puis se déplacer par "Tab" jusqu'à la case à cocher "Mémoriser mon choix" pour la cocher, et enfin "Tab" jusqu'au bouton "Continuer" et appuyez dessus.
Une explication de ce conseil est donnée au chapitre ("Coller l'audio d'un projet différent" dans le chapitre "Préférences" de ce guide.
Pour remplacer l'audio sélectionné avec la même longueur de silence, dans le menu "Edition", ouvrez le sous-menu "Suppression spéciale" et choisir le sous-menu "Silence Audio" (raccourci "control+l").
Pour insérer une période de silence dans les pistes sélectionnées:
Définissez le temps que vous souhaitez, puis appuyez sur "Entrée" pour activer, par défaut, le bouton "OK".
La période de silence est insérée, et la plage de temps qui couvre cette période est sélectionnée.
Notez que toutes les commandes du menu "Générer" ont le même comportement.
Si une ou plusieurs pistes sont sélectionnées, mais pas de plage de temps, alors l'audio généré est inséré à l'emplacement du curseur. Si une plage de temps est également sélectionnée, l'audio sélectionné dans la plage est remplacé par l'audio généré.
Toutes les boites de sélection numérique de temps des boîtes de dialogue qui sont ouvertes à partir du menu "Générer" sont, par défaut, sous le format "secondes" et le focus est donné au premier chiffre non nul.
Audacity fournit un grand nombre d'effets, qui sont disponibles dans le menu "Effets". Par défaut, les effets sont regroupés par catégorie, et il existe donc des sous-menus tels que Volume et Compression, Fading, et Pitch et Tempo.
Il existe un certain nombre d'options pour la façon dont le menu Effet est trié ou groupé, comme le tri par nom, et cela peut être défini dans le groupe "Options d'effets" de la catégorie "Effets" de la boîte de dialogue "Préférences", où il y a une liste déroulante "Trier ou Grouper".
Certains des éléments du menu, comme le fondu d'entrée ou le fondu de sortie, exécutent simplement l'effet sur l'audio sélectionné, mais la plupart d'entre eux ouvrent une boîte de dialogue afin que vous puissiez régler les paramètres de l'effet.
Dans une boîte de dialogue d'effet, après les commandes des différents paramètres, il y a trois boutons :
En plus des effets qui sont inclus avec Audacity, vous pouvez également utiliser des plugins d'effets, et certains détails de ceux-ci qui sont pertinents pour les utilisateurs de lecteurs d'écran sont donnés au chapitre "Plugins".
Lorsque vous appliquez l'un des effets du menu d'effets à un son sélectionné, les données audio contenues dans la piste sont modifiées.
Vous pouvez également appliquer des effets en temps réel à une piste entière, ce qui laisse les données audio de la piste inchangées et vous permet de revenir à tout moment pendant votre montage et d'apporter des modifications.
Ceci est décrit au chapitre "Effets en temps réel".
Il existe deux façons de supprimer des pistes:
Si vous supprimez ou couper une partie de l'audio dans une piste, et si le début ou la fin de cette partie n'a pas une amplitude nulle, alors il peut en résulter un brusque changement d'amplitude de l'audio.
Si la taille de ces brusques changements est assez grande, vous entendez des clics.
Un problème similaire peut se produire si vous copiez et collez de l'audio.
Vous pouvez éviter l'introduction de ces clics à l'aide du sous-menu "Rechercher les croisements avec le Zéro", du menu "sélection", (raccourci "Z").
Si une piste est sélectionnée, mais il n'y a pas de période sélectionnée, si vous appliquez cette commande, la position du curseur est déplacé vers la position la plus proche de l'endroit où l'amplitude de l'audio dans la piste sélectionnée est égale à zéro. Le changement de position est très faible, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter que cela fasse un grand changement à la position du curseur. De manière semblable, s'il y a une plage de temps sélectionnée, la position du début et de la fin de la plage sont ajustées de sorte que l'amplitude de l'audio dans la piste sélectionnée est égale à zéro.
Afin d'éviter l'introduction de clics:
Depuis Audacity 3.1.0, il y a une plage de boucle qui contrôle la lecture en boucle, et qui est indépendante de la plage de temps sélectionnée.
Les options et commandes de bouclage se trouvent dans le sous-menu "Bouclage" ("looping") du menu "Transport".
Si l'option "Boucle activée/désactivée" du sous-menu "Bouclage" n'est pas cochée, alors, comme vous pouvez vous y attendre, la lecture se déroule normalement et non pas en boucle.
Si l'option est cochée, la lecture commence à la position du curseur ou au début de la plage de temps sélectionnée, s'il y en a une. La lecture continue jusqu'à ce qu'elle atteigne la fin de la boucle.
À ce stade, la lecture revient au début de la boucle, et la boucle est ensuite lue de manière répétée jusqu'à ce que vous arrêtiez la lecture.
Il existe plusieurs façons de régler la plage de boucle:
Vous pouvez lire l'audio entre le début et la fin de la boucle une fois en utilisant le menu "Transport", en ouvrant le sous-menu "Lecture" et en choisissant "Lire une fois /Stop" (Maj + Barre d'espace).
Notez que dans les versions d'Audacity antérieures à la 3.1.0, "Maj + Espace" était le raccourci par défaut de la commande Lecture en boucle, qui a été supprimée. Si vous souhaitez mettre à jour la plage de la boucle sans arrêter la lecture, vous pouvez le faire en utilisant le début de la sélection et les commandes de temps de fin dans la barre d'outils de sélection. Modifiez simplement l'une des valeurs, puis dans le menu "Transport", ouvrez le sous-menu "Bouclage" et choisissez "Définir la boucle sur la sélection".
Ce chapitre décrit certaines commandes et certains paramètres qui sont pertinents lorsque vous souhaitez travailler sur un projet contenant plusieurs pistes.
Vous pouvez importer un ou plusieurs fichiers audio et ceux-ci deviennent de nouvelles pistes dans le projet existant.
Pour importer un ou plusieurs fichiers audio standards, ouvrir le menu "Fichier", et sélectionnez "Audio" dans le sous-menu "Importer" (raccourci "control + majuscule + I").
La boite de dialogue "Choisir un ou plusieurs fichiers audio" s'ouvre.
Note: immédiatement après l'importation, seule la dernière piste du projet est sélectionnée.
Pour ajouter une nouvelle piste vide, choisissez une des commandes du sous-menu "Ajouter nouvelle" du menu "piste.
Pour dupliquer l'audio sélectionné dans une ou plusieurs autres pistes, ouvrez le menu "Édition" et choisissez le sous-menu "Dupliquer" (raccourci "Control + D").
La copie de l'audio conserve les mêmes timings que ceux de l'audio original, de sorte que dans la ou les nouvelle piste les données audio commence au début de la période de temps sélectionnée.
Chaque piste dispose d'un paramètre muet qui peut être allumé ou éteint, et un paramètre "solo" qui peut également être activé ou désactivé.
Ces paramètres sont utilisés pour contrôler les pistes qui vont contribuer à la lecture.
De plus, Le paramètre "muet" (pas le paramètre "solo") affecte l'audio qui va contribuer à l'audio enregistré dans un des formats standard.
Par défaut, les paramètres "muet" et "solo" de chaque piste sont respectivement "éteint" et "inactif".
L'état actif de ces paramètres (allumé pour "muet" et actif pour "solo") est inscrit après le nom de la piste.
Si une piste à son paramètre "Muet" allumé, elle ne contribue ni à la lecture, ni à l'audio enregistré dans l'un des formats standard.
Vous pouvez modifier le paramètre "Muet" d'une piste ou les paramètres de toutes les pistes:
Toutes à l'exception de la première de ces commandes se trouvent dans le sous-menu "Silencer/désilencer" du menu "Pistes".
Si une ou plusieurs pistes ont leur paramètre "solo" activé, seules ces pistes contribuent à la lecture, indépendamment du paramètre "Muet" des autres pistes. Pour basculer le réglage du Solo de la piste sous le focus, appuyez sur "majuscule + S".
Il y a trois options possibles pour le paramètre "Solo" qui impacte son interaction avec le paramètre "muet":
Le choix de L'option pour ce paramètre "solo" se fait à l'aide d'un bouton dans la sous-rubrique "comportement des pistes" de la catégorie "Piste" des préférences d'Audacity.
Pour modifier le gain de la piste, appuyez sur majuscule + G".
La boite de dialogue "Gain" s'ouvre qui contient à la fois une zone d'édition et un potentiommètre pour changer le gain.
La gamme de gain (db) est de -36 à +36.
Le gain d'une piste est appliqué à l'ensemble de la piste et est appliquée seulement au cours de la lecture, ou lorsque la piste est exportée vers un fichier, ou lorsque vous utilisez les commandes de mixage et de rendu.
Modifier le gain n'affecte pas l'amplitude des données audio de la piste.
Pour changer le panoramique de la piste, tapez "majuscule + p" ou utilisez le sous-menu "Changer le panoramique sur la piste visée" du sous-menu "Pistes" du menu "Extra".
La boite de dialogue s'ouvre qui contient à la fois une zone d'édition et un potentiomètre pour changer le panoramique.
La plage de panoramique va de -1 à 1, ce qui correspond à gauche et à droite respectivement.
Vous ouvrez le menu contextuel de la piste sous le focus en appuyant sur "majuscule + M", ou la touche "Applications" ou le raccourci "majuscule +f10".
Les commandes du menu comprennent le changement de nom de la piste, le déplacement de la position de la piste dans le tableau "Vue de piste". Cette dernière commande est décrite dans le chapitre suivant.
Les commandes pour déplacer la position de la piste sous le focus sont: déplacer la piste vers le haut, déplacer la piste vers le bas, déplacer la piste tout en haut, déplacer la piste tout en bas.
Par défaut, ces commandes n'ont pas de raccourci associé, mais vous pouvez en assigner sans problème en utilisant la boite de dialogue "Préférences" d'Audacity.
Elles se trouvent dans la catégorie "Clavier", rubrique "Piste" et sous les noms suivants:
Les combinaisons de touche qui ne sont pas utilisées et qui pourraient convenir sont: "Control + majuscule + Flèche haut", "control + majuscule+ Flèche bas", "control + majuscule + début", "control + majuscule + fin".
Si vous sélectionnez deux ou plusieurs pistes, vous pouvez aligner l'audio dans ces pistes, de sorte que l'audio d'une piste commence à la fin de l'audio de la piste précédente.
Pour ce faire, ouvrez le menu "pistes", puis le sous-menu "Aligner les pistes" et choisissez le sous-menu "Aligner bout à bout".
Note:
Vous pouvez décalez des données audio dans une ou plusieurs pistes, de telle manière que le début ou la fin de l'audio soit placée à une certaine position souhaitée.
Vous pouvez spécifier cette position soit avec le curseur soit avec le début ou la fin d'une plage de temps sélectionnée. Toutes les commandes de déplacement de l'audio sont disponible dans le sous-menu "Aligner les Pistes" du menu "Pistes".
Quelques exemples d'utilisation sont donnés ci-dessous.
Il y a un couple de commandes de lecture pratiques qui peuvent être utilisées pour vérifier la position de l'audio décalé:
Vous pouvez modifier la longueur de la période dans la boîte de dialogue "Préférences" d'Audacity, dans la catégorie "Lecture".
Premier exemple, pour déplacer l'audio dans une ou plusieurs piste à une position de départ précise:
Note: si plus d'une piste ont été sélectionnées, et le son de ces pistes commençait à différents moments, l'audio de toutes les pistes est déplacé par la même quantité, et donc l'audio le plus ancien est positionné à l'emplacement du curseur.
Si vous voulez déplacer l'audio d'une ou plusieurs pistes, de manière qu'il se termine à un certain moment souhaité, il vous suffit de modifier la troisième étape en utilisant le sous-menu "Terminer au curseur/ début de la sélection".
Comme autre exemple, si vous voulez décaler une ou plusieurs pistes d'un certain laps de temps, alors:
Note: si vous êtes désireux de déplacer une piste que vous avez enregistrés et qui n'est pas alignées avec les pistes existantes, vous pouvez avoir besoin de déplacer le point de départ de l'audio à un temps antérieur à 0.
Parce que vous ne pouvez pas déplacer le curseur avant le temps zéro, la méthode ci-dessus doit être adaptée comme suit:
Notez qu'Audacity peut avoir une correction automatique de latence.
Lorsque vous avez plus d'une piste dans le projet, vous voudrez peut-être fondre certaines pistes lorsque l'audio d'autres pistes commence et se termine. Par exemple, s'il y a une musique d'introduction avant le début d'un son parlé, vous voudrez peut-être commencer à baisser la musique juste avant le début du discours.
Les effets de fondu montant et descendant ont déjà été mentionnés dans le guide, et ceux-ci s'estompent simplement vers le haut ou vers le bas, le début et la fin des fondus étant soit à zéro, soit à 100 % de l'amplitude d'origine. Les deux sections suivantes décrivent les effets Auto Duck et Adjustable Fade, qui vous permettent d'effectuer des fondus plus complexes.
L'effet Auto Duck réduit le volume de l'audio sélectionné pendant les périodes où le niveau d'une autre piste, dépasse un certain seuil. La piste utilisée comme piste de contrôle est la dernière piste non sélectionnée qui se trouve juste en dessous d'une piste sélectionnée. Ainsi, par exemple, si vous avez une piste musicale et une piste vocale dans le projet, et que vous souhaitez réduire le volume de la musique lorsqu'il y a de la parole dans la piste vocale :
Ce sont les différents paramètres Auto Duck:
Cet effet peut être utilisé de deux manières, selon le réglage de la liste déroulante "Préréglage pratique":
La boîte de dialogue "Fondu ajustable" contient les commandes suivantes : - la liste déroulante "Type de fondu". Les types "Fondu en ouverture" ou "Fondu en fermeture" sont des fondus linéaires. Pour les types "Courbe-s vers le haut" et "Courbe-s vers le bas", le taux de changement du gain varie tout au long du fondu : il commence à un petit taux de changement, augmente jusqu'à un maximum à mi-chemin, puis diminue jusqu'à un petit à la fin. Vous constaterez peut-être qu'ils sonnent mieux que les types linéaires.
Comme exemple d'utilisation de cet effet, disons que vous voulez réduire l'audio d'une piste à 50 % de l'original, puis rester à ce niveau jusqu'à la fin de la piste:
L'idée de verrouillage de la synchronisation des pistes est d'essayer et de garder un groupe de pistes qui se synchronisent les unes avec les autres lors de certaines opérations, comme la suppression d'audio, qui affecte le placement de l'audio d'une des pistes dans le groupe de pistes.
Supposez que vous ayez deux pistes audio et que leur synchronisation a été verrouillé:
Si vous sélectionnez une plage de temps dans une des pistes et que vous supprimiez l'audio de cette plage, l'audio de l'autre piste sera aussi supprimé dans la même plage.
Tout le reste de l'audio des deux pistes est toujours synchronisé.
De la même façon avec seulement deux pistes qui sont verrouillées en synchronisation:
Si vous sélectionnez une piste, et que vous colliez des fichiers audio dans cette piste à la position du curseur, alors un silence de même durée que l'audio collé est collé dans l'autre piste à la position du curseur.
Le commutateur de verrouillage de synchronisation se configure à l'aide du sous-menu "Synchro-verrouiller les pistes (marche/arrêt)" du menu "Pistes".
Il est désactivé par défaut.
S'il n'y a que des pistes audio dans le projet, alors il n'y a qu'un seul groupe de verrouillage de synchronisation.
Les pistes du projet peuvent être divisée en plusieurs groupes à l'aide de d'un marqueur de piste.
Chaque piste audio qui suit immédiatement un marqueur de piste démarre un nouveau groupe de pistes.
Lorsque plusieurs pistes sont verrouillées en synchronisation, une icône correspondante est affichée dans la piste et l'indication "verrouillage de synchronisation sélectionné" est ajouté au nom de la piste.
Un Marqueur représente un temps précis ou une plage de temps spécifique, et peut être nommé.
Un marqueur représentant un temps est appelé marqueur de position, un marqueur représentant une plage de temps est appelé marqueur de région.
Les marqueurs sont stockés dans une piste des marqueurs. Il peut y avoir plusieurs pistes de marqueurs dans un projet, mais normalement une seule piste suffit.
Vous pouvez marquer une position ou une plage de temps comme décrit dans la section suivante pour y revenir plus tard en utilisant les commandes de déplacement dans les marqueurs (voir chapitre "Déplacement à un marqueur").
De plus, un certain nombre d'outils dans le menu "analyse" vous permet d'ajouter une piste de marqueurs au projet qui contient leurs résultats d'analyse. Par exemple, l'outil "Trouveur de pulsations" génère une piste de marqueurs contenant des marqueurs à des points où l'audio a une pulsation.
Il existe deux commandes pour créer un marqueur, et les deux se trouvent dans le sous-menu "Marqueurs" du menu "Édition":
Pour ces commandes, il existe une option permettant de choisir si le nom pour un nouveau marqueur doit être saisi dans une boîte de dialogue ou dans une zone d'édition de la piste des marqueurs.
La deuxième option n'est pas très accessible pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, et il est donc recommandé d'utiliser l'option boîte de dialogue.
Dans les "Préférences", dans la sous-catégorie "Comportements des pistes" de la catégorie "Piste", il y a une case à cocher "Utiliser un dialogue pour nommer un nouveau marqueur ", qui n'est pas cochée par défaut, mais que vous devez cocher.
L'utilisation de ces commandes pour créer des marqueurs à l'aide de ces deux options est décrite ci-après.
Tout d'abord, en utilisant une boîte de dialogue pour le nom:
Pour utiliser ces commandes pour ajouter des marqueurs et sans utiliser l'option Boite de dialogue:
Si la piste focalisée n'est pas une piste de marqueurs, la première piste de marqueurs en dessous de cette piste devient la piste focalisée, si une telle piste existe. S'il n'y en a pas, une nouvelle piste de marqueurs est ajoutée aux pistes existantes et devient la piste focalisée.
Dans la piste de marqueurs focalisée, un nouveau marqueur est créé et une zone d'édition s'ouvre pour entrer un nom pour le marqueur. Malheureusement, votre lecteur d'écran ne dit pas que le focus est maintenant sur cette zone d'édition.
Tapez un nom pour le marqueur (facultatif), puis appuyez sur Entrée pour fermer la zone d'édition.
Pour la commande "Ajouter un marqueur à la position de lecture", le focus est ensuite renvoyé à la piste d'origine.
Il existe deux commandes pour aller à un marqueur. Pour déterminer quelle est le marqueur le plus proche, la position d'un marqueur de région est considérée comme le début de sa plage de temps Ce sont:
Ces commandes utilisent les marqueurs d'une seule piste de marqueurs, pas de toutes les pistes de marqueurs.
S'il y a qu'une seule piste de marqueurs dans le projet (ce qui est habituellement le cas), les commandes utilisent cette piste même si elle n'a pas le focus.
S'il y a plusieurs pistes de marqueurs c'est la première piste de marqueurs (si elle existe) qui suit la piste audio qui est utilisée.
Lorsque ces commandes atteignent un marqueur :
Dans les deux cas, Jaws et NVDA indique le nom du marqueur, s'il en a une, suivi de sa position dans la piste des marqueurs.
Si ces commandes sont utilisées pendant la lecture, la lecture continue après le déplacement au marqueur.
Note que si une piste de marqueurs est sous le focus, "Tab" et "majuscule + Tab" permettent de passer au marqueur disponible suivant ou précédent. Cependant l'utilisation de ces touches n'est pas recommandée. En plus de passer à un marqueur, ces touches ouvrent également la boite d'édition du nom du marqueur, boite qui n'est pas accessible.
Si vous avez accidentellement utilisé l'une de ces touches, alors vous pouvez fermer la boîte d'édition en appuyant sur "Entrée".
Si vous avez besoin de modifier le nom du marqueur, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue "Éditer les marqueurs", décrite dans la section suivante.
L'utilisation de la boite de dialogue "Edition des marqueurs" permet le renommage d'un marqueur, la suppression d'un marqueur, et éventuellement être une alternative de déplacement d'un marqueur.
Pour ouvrir la boîte de dialogue, ouvrez le menu "Edition", ouvrez le sous-menu "Marqueurs», puis choisissez "Éditer les marqueurs".
La boîte de dialogue comporte les éléments suivants:
Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue, l'une des cellules du tableau a le focus et est sélectionné. En supposant que le projet contient au moins un marqueur, un des noms de ces marqueurs est sélectionné.
Pour déterminer celui dont le nom est sélectionné (la position d'un marqueur de région est considérée comme le début de sa plage de temps):
Lorsque vous fermez la boîte de dialogue, soit en appuyant sur le bouton "OK" ou sur le bouton "annuler", Le curseur ou une plage de temps est défini à l'aide du marqueur qui est sélectionné dans le tableau, selon que le marqueur est un marqueur de position ou de région.
Note: l'ouverture de la boîte de dialogue lorsqu'il n'y a pas de marqueur dans le projet n'est pas très recommandée. Si vous faites ainsi, le tableau contient une seule ligne et le nom de la piste de marqueurs est sous le focus et est sélectionné. Le nom du marqueur est vide. Si vous appuyez sur le bouton "OK", une nouvelle piste de marqueurs est ajoutée dans le projet, et cette piste contient un marqueur sans nom.
La meilleure chose à faire si vous ouvrez la boîte de dialogue dans ce cas c'est d'appuyer sur le bouton "Échapp" pour fermer la boite de dialogue.
Cependant, même si vous annulez, le curseur est positionné au temps 0 et donc vous perdez la position précédente du curseur.
Le tableau a six colonnes: le nom de la piste de marqueurs, le nom du marqueur, le début et la fin de l'intervalle de temps et les basses et hautes fréquence.
Si un marqueur est un marqueur de position, le début et la fin de l'intervalle de temps ont la même valeur.
Les basses et les hautes fréquences sont pour une sélection spectrale et ne sont pas étudiées dans ce guide.
Il y a plusieurs moyens de sélection d'une cellule dans le tableau:
Note: comme "Tab" peut être utilisé pour sélectionner une cellule dans le tableau, il y a un couple de touches qui vous permet de vous déplacer directement à l'extérieur du tableau. De n'importe quelle cellule du tableau, "control + tab" et "control + majuscule + Tab" fait passer, respectivement, à l'élément situé après ou avant le tableau.
Le lecteur d'écran indique toutes les cellules comme étant des zones d'édition. Juste l'ignorer.
Aucune des cellules ne se comportent comme des zones d'édition et la façon dont vous aurez à modifiez une cellule dépend du type de la valeur qu'elle contient.
L'édition du nom d'un marqueur, du temps de début et du temps de fin sont décrites dans les chapitres suivants.
Dans tous les cas, vous pouvez validez la modification en appuyant sur "Entrée" ou "Tab". La différence entre les deux est que "Entrée" vous déplace à la cellule immédiatement au-dessous de la cellule en cours, tandis que "Tab" fait passer à la prochaine cellule. En outre, dans les deux cas, vous pouvez annuler l'édition en appuyant sur «Échapp ».
Vous pouvez soit remplacer ou modifier le nom actuel:
Pour validez la modification appuyez sur "Tab" ou "Entrée». Pour annuler la modification appuyez sur "Échapp"
Notez que, par défaut, le format du temps du début et de la fin des temps est le même que celui utilisé dans les boites de sélection numérique de la barre d'outils "Sélection".
Vous pouvez modifier temporairement ce format en utilisant le menu contextuel dans la zone d'édition. Ce changement de format ne s'applique qu'aux boites de sélection numérique de la boite de dialogue et n'est pas enregistré lorsque la boîte de dialogue est fermée.
Actuellement, la seule raison pour laquelle un utilisateur de lecteur d'écran sélectionne un marqueur est de pouvoir utiliser les commandes de glissement temporel pour le déplacer, ce qui est décrit au chapitre suivant.
Pour sélectionner un marqueur, la piste de marqueurs contenant le marqueur doit être au centre de l'attention.
Vous pouvez ensuite utiliser les touches Tab ou Maj + Tab pour sélectionner respectivement le marqueur suivant ou précédent.
Tout comme les commandes pour passer au marqueur suivant ou précédent, ces commandes définissent également la position du curseur ou une plage de temps sélectionnée, selon que le marqueur sélectionné est respectivement un marqueur de point ou de plage.
Les commandes de Décalage temporel vers la gauche et de Décalage temporel vers la droite peuvent être utilisées pour ajuster les positions des clips, comme décrit dans le chapitre "Décalage temporel des clips" ci-dessous. Vous pouvez également les utiliser pour ajuster les positions des marqueurs. Pour ajuster la position d'un marqueur, sans ajuster la position de l'audio ou de toute autre marqueur :
Dans le reste de ce document, il a été supposé qu'une piste audio ne contient qu'un seul tronçon de données audio.
Toutefois, une piste audio peut contenir plusieurs tronçons distinctes et ils sont appelées clips.
Dans Audacity, les clips ne peuvent pas se chevaucher.
Il y a plusieurs situations où vous pouvez vous retrouver avec plus d'un clip sur une piste:
Chaque clip peut avoir un nom, et lorsqu'un clip est créé, un nom lui est automatiquement attribué. Voici quelques unes des règles pour la génération de ces noms :
De plus à ces noms générés automatiquement, vous pouvez également renommer un clip comme vous le souhaitez, comme décrit au chapitre "Renommage d'un clip ci-dessous.
Il y a des commandes pour le déplacement aux limites du clip précédent ou suivant que l'on trouve dans le sous-menu "Petit saut de curseur à" du menu "Transport". Ce sont:
Si quelques pistes audio sont sélectionnées, ces commandes cherchent les limites des clips dans ces pistes. Sinon, les limites sont cherchées dans toutes les pistes du projet.
Lorsque le curseur est déplacé vers la limite d'un clip, votre lecteur d'écran indique soit début soit fin, suivi du numéro du clip, suivi du nom de la piste. Dans le cas où deux clips sont immédiatement l'un à côté de l'autre et que la limite du clip est à la fois la fin d'un clip et le début du suivant, votre lecteur d'écran le dit.
Il y a deux ensembles de commandes pour la sélection des plages de temps qui impliquent les limites de clips.
Elles sont décrites dans les deux chapitres suivants.
Dans les deux cas, si des pistes audio sont sélectionnées, les commandes utilisent les clips de ces pistes. Sinon, les commandes utilisent les clips de toutes les pistes audio.
Les commandes pour la sélection du clip suivant ou précédent se trouvent dans le sous-menu «Délimitation du clip" du menu "Sélection"et sont:
Lorsqu'un clip est sélectionné, votre lecteur d'écran indique le numéro du clip dans la piste, suivi du nom de la piste.
Veuillez noter que vous pouvez facilement utiliser ces commandes pour se déplacer aux limites du clip. Juste sélectionnez le clip, puis appuyez sur "flèche gauche" ou "Flèche droite" pour annuler la sélection et positionner le curseur au début ou la fin du clip respectivement.
En plus des commandes décrites précédemment, deux autres commandes pour la sélection de clip existent.
Elles se trouvent également dans le sous-menu "Délimitation du clip" du menu "Sélection", mais n'ont pas de raccourci affecté par défaut. Ce sont:
Lorsque le début ou la fin de la plage de temps sélectionnée est défini sur une limite de clip à l'aide de ces commandes, votre lecteur d'écran donne les détails de la limite de clip, exactement de la même manière que lorsque les commandes de déplacement du curseur sur une limite de clip sont utilisé.
Comme dans le cas de nommer une nouvelle étiquette, pour renommer un clip, il y a une option pour savoir si cela est fait en utilisant une boîte d'édition dans une boîte de dialogue, ou une boîte d'édition dans la piste. Et encore une fois, l'utilisation de la boîte de dialogue est beaucoup plus accessible pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, et il est donc recommandé d'utiliser l'option de boîte de dialogue. En fait, l'option est définie en utilisant le même paramètre que celui utilisé pour déterminer si une boîte de dialogue est utilisée pour le nom d'une nouvelle étiquette. Dans les Préférences, dans la catégorie "Comportements des pistes", il y a une case à cocher "Utiliser la boîte de dialogue pour le nom d'un nouveau label", qui n'est pas cochée par défaut, mais que vous pouvez cocher.
Pour renommer un clip :
Pour fractionner un clip en deux clips d'une piste sélectionnée:
Vous pouvez également fractionner un clip en trois parties à l'aide de cette méthode, si vous sélectionnez un intervalle de temps.
Vous pouvez utiliser les commandes "supprimer-séparer" et "couper-séparer" du sous-menu "Suppression spéciale" du menu "Édition" pour supprimer ou enlever l'audio sélectionné, sans affecter la position du contenu de la piste.
Ceci est en contraste avec les commandes de coupe et suppression standard qui provoque des déplacements d'audio.
L'effet de la commande "supprimer-séparer" est le suivant: pour chaque piste sélectionnées, l'audio qui se trouve dans la plage de temps sélectionnée est supprimé et la position de l'audio qui reste est inchangée. La piste devient vide dans cette plage de temps et la position de toutes les données audio ultérieures dans la piste est restée inchangée.
Par exemple, si dans une piste sélectionnée, la plage de temps se trouve à l'intérieure d'un clip, ce clip est divisé en deux clips. Le premier clip se termine au début de la plage sélectionnée. Il y a ensuite une plage vide dont la longueur est la longueur de la plage sélectionnée, puis le deuxième clip qui commence à la fin de la plage sélectionnée.
Comme autre exemple, si le début de la plage sélectionnée se trouve à l'intérieur d'un clip, et sa fin est à la fin du clip, le clip est raccourci. Il n'y a pas de nouveau clip créé.
L'effet de la commande "couper-séparer" est le même que celui de la commande "supprimer-séparer", sauf que l'audio qui est supprimé est placé dans le presse-papier d'Audacity, plutôt que d'être tout simplement supprimé.
La commande "Scinder dans une nouvelle piste" du sous-menu "Délimitation du clip" du menu "Éédition" place l'audio sélectionné dans une ou plusieurs autres pistes, sans affecter la position de l'audio restante dans la piste originale.
Pour chaque piste sélectionnée, les données audio dans la plage de temps est supprimée, et donc, la piste se vide dans cette plage de temps et la position des données audio restantes dans la piste est gardée inchangé.
Une nouvelle piste est ajouté après la dernière piste, et l'audio supprimé y est collé à sa position originale.
Vous pouvez penser à "Scinder dans une nouvelle piste" comme étant équivalent à la commande "Couper-séparer" suivi de l'audio coupé qui est collé dans une nouvelle piste à la même position que l'audio sélectionné d'origine
Si l'audio sélectionné contient des plages de silence complet, c'est à dire que l'amplitude de l'audio dans ces plages est 0, alors la commande "Détacher aux silences" peut être utilisé pour supprimer ces plages de l'audio, laissant les clips séparés les uns des autres par des plages de temps vides.
Pour chaque plage de l'audio sélectionné, où l'amplitude de l'audio est égal à zéro, les données audio sont supprimés, ce qui donne une plage de piste vide et la position d'une quelconque des données audio de la piste est laissé inchangé.
Pour fusionner deux clips d'une piste sélectionnée:
Dans la méthode ci-dessus, s'il y a d'autres clips entre les deux clips, ils seront fusionnés dans le clip final.
Il existe deux commandes, "Glissement temporel gauche" et "Glissement temporel droit", qui peuvent être utilisées pour déplacer soit un seul clip, soit plusieurs clips. Le menu "Extra" contient un sous-menu d'édition, qui contient ces commandes. Pour plus d'informations sur ce menu Extra, consultez le chapitre "Menu Extra" du chapitre "Préférences". Par défaut, aucun raccourci n'est attribué à ces commandes, mais si vous utilisez fréquemment ces commandes, vous souhaiterez probablement attribuer vos propres raccourcis.
Les commandes "Glissement temporel gauche" et "Glissement temporel droit" déplacent le ou les clips d'une petite quantité vers la gauche ou vers la droite respectivement.
Comme dans le cas de l'utilisation des touches fléchées pour déplacer le curseur, la quantité de mouvement dépend du paramètre Zoom et la taille du pas peut être ajustée, comme décrit au chapitre "Longueur des sauts faits avec les flèches droite et gauche".
Avertissement de bogue. Malheureusement, ces commandes ont fait planter Audacity 3.1.0, mais ce problème a été corrigé dans Audacity 3.1.1.
Si le curseur est positionné à une limite de clip qui est à la fois la fin de un clip et le début du clip suivant, pour les commandes de déplacement de clips, le curseur est considéré comme étant dans le deuxième clip, et les commandes s'appliqueront à ce clip.
À cause de cela, lorsque vous devez placer le curseur sur un clip pour le déplacer, il est recommandé de ne pas positionnez le curseur à la fin du clip.
Si le curseur est à la fin du clip et si vous utilisez plusieurs fois la commande "Glissement temporel droit" le clip finit par être adjacent au clip suivant. Le curseur sera considéré comme étant dans ce dernier et c'est ce clip, plutôt que le clip original qui va se déplacer. Il est peu probable que cela soit ce que vous voulez.
Pour déplacer un certain nombre de clips adjacents dans une piste:
Dans le cas où d'autres pistes sont sélectionnées, en plus de la piste sous le focus, tous les clips de ces pistes qui contiennent d'audio sélectionnés sont aussi déplacés.
L'utilisation du verrouillage de synchronisation de piste pour garder un groupe de piste synchroniser dans le temps a été décrite dans le chapitre "Verrouillage de la synchronisation des pistes".
Si le verrouillage de synchronisation des pistes est activée, lorsque vous déplacez un seul clip ou un groupe de clips, d'autres clips et marqueurs peuvent être aussi déplacés.
Nous nous référerons aux clips qui seraient déplacé si le verrouillage de synchronisation des pistes avait été désactivé comme étant l'ensemble original des clips à déplacer.
Si un clip chevauche dans le temps un clip de l'ensemble de clips d'origine à déplacer, il sera également déplacé.
En fait, la règle est plus générale que cela. Pour tout clip, s'il existe une série de clips, commençant par ce clip et se terminant par un clip dans l'ensemble de clips d'origine à déplacer de sorte que chaque paire de clips adjacents de cette série se chevauche dans le temps, alors ce clip sera également déplacé.
Vous pouvez désormais ajouter un ou plusieurs effets en temps réel à une piste. Contrairement à l'application d'un effet à l'aide du menu Effets, l'ajout d'un effet en temps réel à une piste ne modifie aucune des données audio de la piste. Au contraire, lorsque vous lisez la piste, ces effets sont appliqués en temps réel. Cela signifie que vous pouvez modifier les paramètres de n'importe lequel de ces effets pendant la lecture et en entendre l'effet. Et, en plus, à tout moment de votre montage, vous pouvez revenir aux effets en temps réel d'une piste et modifier les paramètres, ou ajouter ou supprimer des effets. En utilisant cette version d'Audacity, vous pouvez utiliser un certain nombre d'effets intégrés d'Audacity comme effets en temps réel : Basses et aigus, Distorsion, Phaser, Reverb et Wahwah.
De plus, vous pouvez utiliser un certain nombre de plugins d'effets, notamment les plugins d'effets VST et VST3. L'utilisation des plugins VST et VST3 à l'aide d'un lecteur d'écran est décrite au chapitre "Plugins".
Vous ajoutez et gérez les effets en temps réel pour la piste ciblée à l'aide du "volet effets en temps réel", qui est décrit au chapitre suivant.
Vous pouvez ouvrir le volet des effets en temps réel en ouvrant le menu "Effets" et en choisissant "Ajouter des effets en temps réel", ou en utilisant le raccourci par défaut, qui est la lettre "E".
Visuellement, le volet s'affiche à gauche de la vue des pistes. Il contient une liste de tous les effets en temps réel qui ont été ajoutés à la piste ciblée, et vous pouvez l'utiliser pour ajouter et supprimer des effets et modifier les paramètres d'effet.
Pour fermer le volet et passer à la vue des pistes, vous pouvez soit utiliser la même commande que vous avez utilisée pour l'ouvrir, soit appuyer sur le bouton Fermer (ou la touche "Échap)".
Notez que lorsque le volet est ouvert, vous pouvez utiliser les touches "Contrôle + F6" et "Contrôle + Majuscule + F6" pour passer aux autres sections principales de la fenêtre Audacity sans fermer le volet, mais vous ne trouverez peut-être pas le besoin de le faire très souvent.
Le volet Effets en temps réel contient les commandes suivantes :
Afin qu'un utilisateur puisse facilement contrôler la lecture à l'aide du clavier sans avoir à remettre le focus sur la fenêtre principale, presque toutes les frappes qui peuvent être utilisées dans la fenêtre principale d'Audacity peuvent être utilisées quand n'importe quel contrôle dans la boîte de dialogue a le focus.
Il y a un petit ensemble de frappes réservées qui sont utilisées pour naviguer et interagir avec les commandes standard, plutôt qu'Audacity. Cependant, en raison de son utilisation pour démarrer et arrêter la lecture, la barre d'espace contrôle la lecture et ne peut pas être utilisée pour interagir avec les commandes. C'est en fait très similaire lorsque vous interagissez avec les contrôles dans les barres d'outils de la fenêtre principale d'Audacity. L'utilisation de la barre d'espace pour contrôler la lecture affecte la façon dont vous pouvez interagir avec deux types de contrôle : les boutons et les cases à cocher. Dans le cas d'un bouton, cela signifie simplement que vous ne pouvez appuyer dessus qu'avec Entrée, et non avec la barre d'espace. Dans le cas d'une case à cocher, voici deux manières de la cocher ou de la décocher:
Après avoir ouvert l'une de ces boîtes de dialogue d'effets en temps réel, vous pouvez revenir à la fenêtre principale d'Audacity sans la fermer, bien que vous ne souhaitiez peut-être pas le faire très souvent. Les boîtes de dialogue avec ce comportement sont appelées boîtes de dialogue non modales. Vous pouvez parcourir la fenêtre principale d'Audacity et toutes les boîtes de dialogue ouvertes sans mode en appuyant sur "Alt + F6".
Les Métadonnées sont des données qui décrivent d'autres données et les métadonnées pour les fichiers audio se compose d'un certain nombre de balises, où chaque balise est définie par une étiquette et par une valeur.
L'éditeur de balises de Métadonnées d'Audacity vous permet de modifier les valeurs d'un certain nombre de préréglages de balises, et aussi de créer vos propres balises personnalisées.
Vous pouvez ouvrir l'éditeur de balises de Métadonnées à tout moment en choisissant le sous-menu "Métadonnées " du menu "Edition".
En outre, si vous enregistrez de l'audio dans l'un des formats standard, alors à moins d'avoir désactivé l'option appropriée, L'éditeur de balises de Métadonnées s'ouvre automatiquement, comme décrit au chapitre "Sauvegarde audio" ci-dessus.
L'éditeur de balises de Métadonnées contient les éléments suivants:
Le tableau a deux colonnes: l'Étiquette et la Valeur, et les 7 premières cellules de la colonne "Étiquette" contiennent les noms de balises prédéfinis comme par exemple, le Nom de l'Artiste et Titre de la Piste. NVDA indique que les noms prédéfinis ne sont pas modifiables en disant "indisponible «après leurs noms.
Il y a un certain nombre de moyens de sélection d'une cellule dans le tableau:
Note: comme "Tab" peut être utilisé pour sélectionner une cellule dans le tableau, il y a un couple de touches qui vous permet de vous déplacer directement à l'extérieur du tableau. À partir de n'importe quelle cellule du tableau, "control + tab" et "control + majuscule + Tab" fait passer à l'élément avant ou après le tableau.
Toutes les valeurs de balise, à l'exception des valeurs de balise "genre", sont modifiables à l'aide d'une boite d'édition. Les valeurs de balises "genre" sont modifiables avec une zone d'édition en liste déroulante, qui vous permet de choisir rapidement à partir d'une liste de genres.
Pour modifier la valeur d'une étiquette, à l'exception des valeurs d'étiquettes "genre", il y a deux possibilités: écraser ou modifier la valeur actuelle, comme décrit ci-après.
Les deux impliquent l'utilisation des touches "Entrée" ou "Tab" pour confirmer la modification. "Entrée" sélectionne la cellule immédiatement au-dessous de la cellule en cours, "Tab" sélectionne la cellule juste après qui est le nom de la balise suivante dans la ligne.
Vous pouvez utiliser les lignes de la table après les balises prédéfinis pour créer vos propres balises personnalisées. Ces lignes vous permettent de modifier le nom de la balise et sa valeur.
Pour un nouveau jeu de métadonnées, il y a une ligne de rechange après les balises prédéfinies.
Vous pouvez ajouter et supprimer des lignes de la table à l'aide des boutons "Ajouter" et "Retirer" situés après le tableau. Le bouton "Ajouter" ajoute une ligne, et le bouton "Retirer" supprime la ligne personnalisée courante.
Pour modifier la liste des genres qui est disponible dans la zone d'édition en liste déroulante, quand vous modifiez la valeur du genre:
Pour réinitialiser la liste des genres aux valeurs par défaut, appuyez sur le bouton de Réinitialisation dans la section des Genres. Une boite de message s'ouvre, pour vous demander si vous êtes sûr que vous souhaitez réinitialiser la liste. Tapez "Entrée". Pour appuyer sur le bouton "OK" (bouton par défaut).
Les trois prochains chapitres couvrent ce qui est utile dans la plupart des enregistrements. À savoir: les paramètres d'enregistrement, les commandes et le réglage de niveau d'enregistrement.
Après ceux-ci, un chapitre décrit comment Audacity peut corriger le retard dans l'enregistrement audio lors de l'enregistrement d'une piste vocale, tout en écoutant les pistes existantes.
Il y a un certain nombre de paramètres qui peuvent avoir besoin d'être changés avant de faire un enregistrement, et qui sont décrits dans les chapitres suivants. Notez que Nombre de ces paramètres peuvent être configurés dans la catégorie "Paramètres audio" de la boite de dialogue "Préférences" d'Audacity ou dans un dialogue particulier .
Audacity fournit un certain nombre d'options pour l'interface du logiciel qu'Audacity utilise pour interagir avec les périphériques de lecture et d'enregistrement:
En utilisant ce dernier, vous pouvez enregistrer de l'audio qui est envoyé à un des périphériques de lecture. Cela offre une alternative au périphérique d'enregistrement "Mixage stéréo" qui peut ou ne peut pas être fourni par votre carte son.
Vous pouvez définir cette option:
Note: lorsque vous modifiez cette option, les paramètres de l'enregistrement et des dispositifs de lecture peuvent changer, de sorte que vous devriez alors vérifier ces paramètres.
Vous pouvez sélectionner le périphérique d'enregistrement en utilisant la liste déroulante "Paramètres audio" d'enregistrement" de:
Si une carte son intégrée ou une carte son interne a un certain nombre de entrées possibles, tels que le microphone ou l'entrée ligne, chacune de ces entrées est répertorié comme une unité distincte dans la liste déroulante. En outre, Si vous utilisez l'interface MME ou DirectSound audio, alors Les périphériques disponibles peuvent également inclure "Microsoft Sound Mapper - Input" ou "Primary Sound Captive Driver" respectivement. Chacun d'eux correspondent au périphérique qui a été définie en tant que par défaut pour l'enregistrement périphérique dans Windows. En règle générale, l'utilisation de l'une de ces options n'est pas recommandée, car le périphérique d'enregistrement par défaut peut parfois changer de façon inattendue, et donc changer votre périphérique d'enregistrement dans Audacity sans aucun avertissement.
La liste déroulante recense tous les périphériques d'enregistrement qui étaient branchés et activés quand Audacity a été lancé.
Si un périphérique n'est pas dans la liste, vérifiez l'onglet "Enregistrement" de la boite de dialogue "Son" de Windows pour voir si le périphérique est activé. Cette boîte de dialogue est décrite au chapitre "Boite de dialogue Son de Windows" pour ce familiariser avec elle.
Ce chapitre décrit les éléments à utiliser pour régler le niveau d'enregistrement. Comment régler le niveau d'enregistrement de sorte que vous n'aurez pas trop de bruit ou de coupure, est décrit dans le chapitre "Réglage du niveau d'enregistrement" ci-dessous.
Si Audacity peut contrôler le niveau du périphérique d'enregistrement, alors vous pouvez utiliser le potentiomètre d'enregistrement d'Audacity, ou le cas échéant celui de Windows. Il est cependant plus facile d'utiliser le potentiomètre d'enregistrement d'Audacity qui est dans la table de Mixage du panneau supérieur de barre d'outils de la fenêtre principale. Pour y accéder à partir du tableau "Vue de piste", appuyez deux fois sur "control + F6", puis sur "Tab" ou "majuscule + Tab" jusqu'à ce que vous arriviez au potentiomètre d'enregistrement.
Quand Audacity ne peut pas contrôler le niveau du périphérique d'enregistrement, le potentiomètre d'enregistrement est indiqué comme étant indisponible. Pour les utilisateurs voyants, le curseur apparaît en grisé et les utilisateurs de lecteurs d'écran ne peuvent pas l'atteindre. Dans ce cas, vous devez utiliser l'élément approprié de Windows, comme décrit ci-dessous.
Le fait qu'Audacity puisse contrôler le niveau d'enregistrement dépend pour beaucoup de l'interface audio que vous utilisez:
Le réglage du niveau d'enregistrement d'un périphérique avec l'outil de Windows est décrit au chapitre "Boite de dialogue Son de Windows".
Le nombre de canaux de l'appareil d'enregistrement peut être réglé à l'aide de la liste déroulante "Canaux":
Si vous enregistrez à l'aide d'un microphone, alors le paramètre approprié dépend si c'est un microphone mono ou stéréo. Si vous enregistrez à partir d'une entrée de ligne, d'un mixage stéréo ou de l'un des périphériques de bouclage en utilisation WASAPI, le paramètre doit être stéréo.
L'option "Doublage" contrôle si Audacity doit jouer toutes les pistes existantes lors d'un nouvel enregistrement. Vous pouvez cocher ou décocher cette option avec le sous-menu "Doublage" du sous-menu "Options de transport" du menu "Transport", ou avec la case à cocher "Doublage" de la catégorie "Enregistrement" de la boite de dialogue "Préférences".
Cette option contrôle si Audacity doit jouer la nouvelle piste alors qu'il est en cours d'enregistrement. Normalement, cette option doit être désactivée, mais c'est utile si vous voulez entendre ce que vous enregistrez à partir d'un périphérique.
Cette option peut être cochée ou décochée en utilisant le sous-menu "Passage audio logiciel" du sous-menu "Options de transport" du menu "Transport", ou la case à cocher "Lecture à travers le logiciel" de la catégorie "Enregistrement" de la boite de dialogue "Préférences".
Les commandes d'enregistrement et les raccourcis, utilisant les paramètres par défaut sont:
Notez que pendant un enregistrement, la deuxième partie de la barre d'état contient la durée maximale d'enregistrement que vous pouvez faire compte tenu de votre espace disque libre.
Dans les versions d'Audacity 2.1.3 et antérieures, les raccourcis "r" et "majuscule + r" pour deux des commandes permettant de démarrer l'enregistrement étaient l'inverse. Il y a une option dans les préférences qui vous permet facilement de les avoir de cette façon si vous le trouvez plus pratique. Dans la catégorie "Enregistrement" des Préférences, il y a une case à cocher "Enregistrer sur une nouvelle piste", qui n'est pas cochée par défaut. Si cette case est cochée, les deux commandes pour démarrer l'enregistrement sont:
Dans l'outil "Mesureur d'enregistrement" du panneau supérieur de barre d'outils de la fenêtre principale d'Audacity, il y a le vumètre d'Enregistrement pour aider à définir le niveau d'enregistrement. Le vu-mètre contient un bouton déroulant que vous pouvez atteindre en appuyant sur "control + F6" deux fois pour se placer dans le panneau supérieur de barres d'outils, puis en appuyant sur "Tab" jusqu'à l'atteindre.
Si vous appuyez sur ce bouton en appuyant sur "Entrée", un menu s'ouvre, contenant des commandes pour contrôler le mesureur.
Vous pouvez démarrer et arrêter la surveillance du signale d'entrée pendant l'enregistrement à l'aide de ce menu.
Pour que ce mesureur soit accessible pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, les informations suivantes sont incluses dans le nom du bouton déroulant (ce nom est lu par les lecteurs d'écran):
Pour vérifier quel est le niveau de crête d'un enregistrement qui est à peu près susceptible d'être avec le réglage actuel du niveau d'enregistrement:
Normalement, une bonne valeur du niveau de crête à viser est d'environ -6 dB. Cela devrait garantir que le niveau d'enregistrement est à la fois suffisamment bas pour qu'il n'y ait pas de distorsion ou d'écrêtage, et suffisamment élevé pour que vous n'obteniez pas une quantité de bruit inutile.
À tout moment pendant le monitoring, vous pouvez lire le niveau de crête qui s'est produit jusqu'à présent dans cette session de surveillance, mais la façon de procéder dépend du lecteur d'écran que vous utilisez. Si vous utilisez NVDA ou Narrateur, vous pouvez lire le niveau de crête en utilisant la commande de lecture de la ligne sous le focus. Cependant, si vous utilisez Jaws, vous devez faire un aller retour par "tab" et "majuscule+tab".
Le niveau de crête peut également être donné en utilisant une échelle linéaire de 0 à 1. Vous voudrez probablement vous en tenir aux décibels, mais si vous souhaitez changer l'échelle:
L'enregistrement Punch and Roll vous permet de corriger facilement un enregistrement juste après avoir fait une erreur. L'enregistrement "Punch In" est un terme utilisé pour écraser une partie d'une piste enregistrée lorsque vous lisez la piste. Le point d'entrée est le moment auquel l'éditeur audio passe de la lecture à l'enregistrement sur un audio existant. De même, le point de "punch out" correspond à le temps à laquelle l'éditeur audio arrête l'enregistrement et revient à la lecture.
En enregistrement "punch and roll", il y a un point de punch in, mais pas de point de punch out.
L'enregistrement continue jusqu'à ce que vous l'arrêtiez.
Ce qui suit est un aperçu de l'enregistrement "Punch and roll" dans Audacity:
En utilisant l'enregistrement "Punch and roll", vous basez le timing du nouvel enregistrement sur l'écoute de la lecture de l'audio avant le point de punch in. Cependant, dans Audacity, il existe un délai entre l'audio lu et l'enregistrement. Il existe une compensation par défaut pour cela, et cela peut être suffisant. Si la synchronisation de l'audio près du point de punch-in ne sonne pas correctement, indiquant que la compensation n'est pas assez bonne, consultez la section Compensation de latence ci-dessous pour plus de détails sur ce retard et comment ajuster sa compensation.
Une description plus détaillée de l'enregistrement Punch and Roll est la suivante. Vous enregistrez et réalisez que vous venez de faire une erreur. Arrêtez l'enregistrement en appuyant sur la barre d'espace ou sur "X". Vous devez maintenant déplacer le curseur sur la position du point de punch in:
Une façon de déplacer ensuite le curseur sur un point de punch-in approprié est la suivante:
Après avoir positionné le curseur, puis dans le menu "Transport", ouvrez le sous-menu "Enregistrement" et choisissez "Enregistrement Punch Roll" (raccourci "majuscule+ d"). Cette commande provoque les événements suivants:
Après un enregistrement punch and roll:
Immédiatement après le point d'entrée, Audacity applique un court fondu enchaîné de l'audio d'origine à l'audio nouvellement enregistré. C'est pour éviter d'introduire des problèmes. La longueur par défaut du fondu enchaîné est de 10 ms, ce qui sera probablement une valeur appropriée, mais vous pouvez modifier cette valeur dans la catégorie d'enregistrement de la boîte de dialogue Préférences.
Si vous enregistrez une piste vocale, tout en écoutant une ou plusieurs pistes existantes, en raison de divers retards, le nouvel enregistrement ne sera pas synchrone avec les autres pistes. Le délai total est connu comme étant la latence et certains des facteurs qui influent sur sa taille sont: l'enregistrement et le périphérique de lecture, la taille des tampons audio dans Audacity, et les Interface audio (par exemple, MME ou DirectSound).
Audacity peut automatiquement corriger ce temps de latence, une fois que ce temps de latence ait été mesuré, comme décrit ci-dessous.
Dans la boîte de dialogue Préférences, sous la catégorie "Paramètres", et le groupe "Latence", il y a la zone d'édition "Compensation de latence", où les unités de la correction sont en millisecondes.
Si vous enregistrez de l'audio dans une nouvelle piste, alors l'audio enregistré est automatiquement décalé plus tard dans le temps, d'un temps égal à cette compensation de latence. Afin de déplacer l'audio plus tôt dans le temps pour compenser la latence, le nombre devrait être négatif.
La valeur par défaut de la correction de latence est de -130 millisecondes. La valeur par défaut sera à peu près correcte seulement pour un enregistrement particulier et il est vivement recommandé de mesurer le temps de latence.
La méthode suivante pour la mesure de la latence lors de l'utilisation d'un microphone pour l'enregistrement est précise à 10 millisecondes près. Cela devrait être normalement bien suffisant.
Elle se compose de trois parties qui seront décrites en détail dans les sections suivantes:
Pour enregistrer la piste de rythme en cours de lecture via le casque, vous aurez évidemment besoin de l'enlever temporairement. Si vous utilisez un micro distinct, plutôt que d'un microphone sur casque, positionnez-le près du casque de sorte qu'il puisse ramasser les clics.
Les instructions suivantes décrivent comment trouver la position du clic enregistré qui correspond au clic à une seconde de la piste générée et mettre à jour la correction de latence d'Audacity.
Il est supposé que la piste originale soit toujours en sourdine depuis le moment où vous avez vérifié le niveau de la piste enregistrée (voir ci-dessus):
Il y a deux cas possibles:
Les étapes pour Trouver la position du clic enregistré et modifier la correction de latence dans ces deux cas, sont:
Lorsqu'Audacity est installé, un nombre raisonnable d'effets, de générateurs et d'analyseurs sont inclus. Vous pouvez également installer des plugins pour plusieurs d'entre eux auprès de divers fournisseurs, comme décrit sur le site Web des plugins d'Audacity.
La couverture des plugins dans ce guide est limitée aux domaines qui intéressent particulièrement les utilisateurs de lecteurs d'écran.
Nyquist est un langage de programmation pour traitement audio, et Audacity fournit un cadre pour les plugins à écrire dans ce langage. Un certain nombre de plugins Nyquist sont inclus dans Audacity, mais les utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent trouver un certain nombre de plugins Nyquist supplémentaires utiles. Ceci est un lien vers la liste des plugins d'effets Nyquist.
Voici un exemple d'effet utile.
Installez un effet Nyquist que vous avez téléchargé:
Les plugins Virtual Studio Technology (VST) utilisent une interface entre le plugin et un programme tel qu'Audacity qui a été développé par la société Steinberg. Il existe quelques versions de l'interface actuellement utilisées, VST2 (qui est également connu sous le nom de VST) et VST3. Les deux peuvent être utilisés dans Audacity.
En plus des plugins d'effets VST, il existe également des plugins d'instruments VST, mais ceux-ci ne peuvent actuellement pas être utilisés dans Audacity, n'étant pas accessible aux utilisateurs de clavier.
Cependant, Audacity fournit une interface alternative accessible. Pour les effets VST, il y a un curseur pour chaque paramètre, et pour les effets VST 3, il y a soit un curseur, soit une case à cocher pour chaque paramètre. Lorsqu'un curseur est utilisé pour un paramètre, sa valeur peut être, par exemple, une fréquence ou un niveau, ou une option, telle que mono ou stéréo, pas seulement un simple pourcentage. Pour les lecteurs d'écran, la valeur du paramètre est ajoutée au nom du paramètre. Ainsi, lorsque vous accédez à un curseur par tabulation, votre lecteur d'écran lit le nom du paramètre, la valeur du paramètre et la position du curseur, un nombre compris entre 0 et 100. Lorsque vous modifiez la valeur d'un curseur, à l'aide des touches standard telles que Flèche gauche et Flèche droite, seule la nouvelle position du curseur est lue. La lecture de la nouvelle valeur de paramètre dépend du lecteur d'écran que vous utilisez. Si vous utilisez NVDA ou Narrator, vous pouvez simplement appuyer sur la touche pour lire la ligne actuelle. Cependant, si vous faites cela en utilisant Jaws, Jaws lit malheureusement une valeur de paramètre qui est incorrecte. Pour lire une valeur correcte, il faut "faire Tab" loin du contrôle, puis "Majuscule + Tab".
Lorsque vous ouvrez un effet VST ou VST3 pour la première fois, son interface utilisateur graphique personnalisée est utilisée. Vous ne pourrez accéder qu'à un petit nombre de commandes, telles que le bouton Préréglages et paramètres.
Pour passer à l'utilisation d'une interface utilisateur accessible par clavier :
Lorsque vous utilisez l'interface utilisateur accessible au clavier, pour les effets VST, il y a un curseur pour chaque paramètre, et pour les effets VST 3, il y a soit un curseur ou une case à cocher pour chaque paramètre.
Lorsqu'un curseur est utilisé pour un paramètre, sa valeur peut être, par exemple, une fréquence ou un niveau, ou une option, telle que mono ou stéréo, et pas simplement un simple pourcentage.
Pour les lecteurs d'écran, la valeur du paramètre est ajoutée au nom du paramètre. Ainsi, lorsque vous accédez à un curseur par tabulation, votre lecteur d'écran lit le nom du paramètre, la valeur du paramètre et la position du curseur, un nombre compris entre 0 et 100.
Lorsque vous modifiez la valeur d'un curseur, à l'aide des touches standard telles que Flèche gauche et Flèche droite, seule la nouvelle position du curseur est lue.
La lecture de la nouvelle valeur de paramètre dépend du lecteur d'écran que vous utilisez. Si vous utilisez NVDA ou Narrator, vous pouvez simplement appuyer sur la touche pour lire la ligne actuelle.
Cependant, si vous faites cela en utilisant Jaws, Jaws lit malheureusement une valeur de paramètre qui est incorrecte. Pour lire une valeur correcte, vous devez taper "Tab" loin du contrôle, puis "Majuscule + Tab" à nouveau.
La boite de dialogue "Préférences" d'Audacity vous permet de régler beaucoup de paramètres dans Audacity. Après une brève description de la boîte de dialogue, les chapitres suivants décrivent les paramètres les plus courants.
Pour ouvrir cette boîte de dialogue, choisissez le sous-menu "Préférences" du menu "Édition" (control + P").
Sur Le côté gauche de la boîte de dialogue se trouve une vue en arborescence qui contient une liste de catégories. À la droite de cette arborescence se trouvent des commandes pour le réglage des options qui correspondent à la catégorie sélectionnée dans l'arborescence. Le bouton par défaut de la boîte de dialogue est le bouton "OK".
Ce menu n'est pas affiché, par défaut, dans la barre de menu à l'installation d'Audacity.
Vous pouvez faire afficher ou pas ce menu à l'aide du sous-menu "Menu Extra (marche/arrêt)" du menu "Affichage" ou de la case à cocher "Afficher les menus supplémentaires" de la catégorie "Interface" de la boite de dialogue "Préférences".
Durant la lecture, vous pouvez sauter (seek) vers l'avant ou vers l'arrière par de courte ou de longue durée. Pour définir les valeurs de courte et de longues périodes:
Cette option n'est pas activé par défaut. Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, il est recommandé de la laisser désactivée. L'option "Sélectionner toute l'audio, si une sélection est nécessaire " affecte ce qui se passe dans deux situations:
La première est dans le cas où vous essayez d'effectuer une action sur l'audio, par exemple appliquer un effet, alors qu'il n'y a pas d'audio sélectionné:
N'oubliez pas que pour que de l'audio soit sélectionné, une ou plusieurs pistes audio doivent être sélectionnées et une plage de temps doit être sélectionnée.
Si l'option est désactivée, le résultat de l'action est qu'une boîte de dialogue s'ouvre, vous indiquant qu'il n'y a pas d'audio sélectionné.
Si l'option est activée, alors tout l'audio est le projet est sélectionné, et l'action est effectuée.
La deuxième situation est si vous essayez d'effectuer une action sur certaines pistes, par exemple pour les aligner de bout en bout, et il n'y a pas de pistes sélectionnées:
Si l'option est désactivée, le résultat de l'action est qu'une boîte de dialogue s'ouvre, vous indiquant qu'une ou plusieurs pistes doivent être sélectionnées.
Si l'option est activée, toutes les pistes audio du projet sont sélectionnées et l'action est exécutée.
Pour modifier ce paramètre:
La bibliothèque FFmpeg contient des décodeurs et des encodeurs qui permettent à Audacity d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers dans des formats qui ne sont pas pris en charge par l'installation standard d'Audacity. La bibliothèque FFmpeg n'est pas incluse avec Audacity en raison de problèmes juridiques concernant les brevets. Presque tous les codeurs sont couverts par un ou plusieurs brevets, mais ces brevets ne sont pas reconnus dans tous les pays. La page FFmpeg License and Legal Considerations du site Web FFmpeg contient quelques commentaires sur ces problèmes.
Selon que vous utilisez la version 64 bits ou 32 bits d'Audacity, vous devrez installer respectivement la version 64 bits ou 32 bits de la bibliothèque FFmpeg. Vous pouvez vérifier si vous utilisez une version 64 bits ou 32 bits d'Audacity en lisant les informations de construction : dans le menu Aide, choisissez "À propos de", et dans la boîte de dialogue "À propos de", passez à la page d'informations de construction. Le type de construction est inclus dans les informations. Pour Audacity 64 bits, ce sera "CMake Release build (debug level 1), 64 bits", et pour Audacity 32 bits, "CMake Release build (debug level 1), 32 bits". Les instructions pour télécharger et installer l'une ou l'autre version de la bibliothèque FFmpeg sont les suivantes:
Notez qu'il n'y a aucun problème à avoir les deux versions installées en même temps.
Pour que l'éditeur de balises de Métadonnées s'ouvre automatiquement à chaque exportation audio:
Par défaut, lorsque vous exécutez l'une des commandes ouvrir, enregistrer, importer ou exporter, et qu'une boîte de dialogue s'ouvre pour vous permettre de choisir un fichier, le dossier par défaut est défini comme étant le dernier dossier que vous avez utilisé pour cette commande. Si vous n'avez jamais utilisé la commande auparavant, alors le dossier par défaut est un dossier nommé Audacity dans votre dossier Documents, qui est automatiquement créé par audacity. Cependant, pour chacune de ces commandes, si vous ne voulez pas que le dossier par défaut soit le dernier dossier, vous pouvez définir le dossier par défaut pour qu'il soit toujours un dossier particulier. Pour ce faire :
Cette option est décrite dans le chapitre "Marqueurs".
Elle n'est pas cochée par défaut, mais pour les utilisateurs de lecteur d'écran, il est recommandé qu'elle le soit.
Notez que malgré le nom de la case à cocher, cette option contrôle également si une boîte de dialogue est utilisée lors du changement de nom d'un clip.
Lorsqu'une piste d'étiquette est mise en évidence, si l'option "Taper pour créer un marqueur" est activée, appuyer sur n'importe quelle lettre ou chiffre crée automatiquement une nouvelle étiquette. Par défaut, cette option est désactivée et les utilisateurs de lecteurs d'écran voudront probablement laisser cette option inchangée.
Cependant, si vous souhaitez modifier cette option:
Après l'édition, vous vous retrouvez souvent avec une ou plusieurs sections de données audio (clips), qui faisaient chacune à l'origine partie d'un clip plus long.
Pour chaque clip, Audacity garde une trace du clip original plus long et stocke ces données dans le projet, même si elles peuvent être masquées. Cela permet à un utilisateur d'étendre un clip en utilisant les données du clip d'origine.
Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas accessible aux utilisateurs de clavier.
Lorsqu'un clip audio d'un projet différent est collé dans le projet que vous éditez, alors si le clip faisait à l'origine partie d'un clip original plus long, alors Audacity vous donne la possibilité de copier ou non les données du clip d'origine et de les stocké dans le projet en cours. Dans la catégorie "Comportements des pistes" de la boîte de dialogue "Préférences", dans la rubrique "Coller l'audio d'un autre projet Audacity", il y a trois boutons radio :
Dans la boîte de dialogue "Préférences", dans la catégorie "Comportements de piste", il y a une case à cocher "L'édition d'un clip peut déplacer d'autres clips", qui n'est pas cochée par défaut.
Lorsque cette option est activée, si de l'audio est ajouté à une piste, par exemple , en les collant, alors tous les clips de cette piste qui commencent après l'audio ajouté sont déplacés vers la droite de la longueur de l'audio ajouté.
De même, si de l'audio est supprimé d'une piste, par exemple, par suppression, tous les clips de cette piste qui commencent après l'audio supprimé sont déplacés vers la gauche de la longueur de l'audio supprimé.
Lorsque l'option n'est pas activée, alors si de l'audio est ajouté ou supprimé d'une piste, les positions de tous les clips de la piste qui commencent après l'audio ajouté ou supprimé restent inchangées.
Dans Audacity, les clips ne peuvent pas se chevaucher, donc si vous essayez d'ajouter de l'audio qui dépasserait le début du clip suivant, vous obtiendrez une boîte de dialogue d'avertissement vous indiquant qu'il n'y a pas assez de place disponible pour coller la sélection ou générer l'audio.
Il existe un certain nombre d'options possibles pour la manière dont les effets du menu "Effet" sont regroupés ou triés. L'option par défaut pour les effets qui sont inclus avec Audacity est "Grouper par type", et tous les plugins d'effets supplémentaires est "Grouper par éditeur". Dans la catégorie "Effets" de la boîte de dialogue "Préférences", dans le groupement "Options d'effet", il y a une liste déroulante "Trier ou Grouper», qui est défini par défaut sur l'option par défaut décrite ci-dessus. Les options alternatives incluent "Trier par nom d'effet", qui était en fait la valeur par défaut avant la version 3.2.0 d'Audacity.
Les options d'enregistrement sont configurables dans la boîte de dialogue "Préférences" et elles sont décrites au chapitre "Paramètres d'enregistrements" du chapitre "Enregistrement".
La catégorie "Clavier" de la boite de dialogue "Préférences" d'Audacity vous permet de changer les raccourci clavier des commandes d'Audacity.
Outre la manière standard d'accéder à ces commandes en ouvrant la boîte de dialogue "Préférences" et en sélectionnant la catégorie "Clavier", il existe une méthode supplémentaire qui peut vous être utile. Si vous sélectionnez une commande dans l'un des menus de la barre de menus et appuyez sur "majuscule+ Entrée" plutôt que sur la touche "Entrée" habituelle, une boîte de dialogue s'ouvre avec le titre "Préférences: clavier". Dans l'arborescence ou la liste décrite ci-dessous, la commande est déjà sélectionnée. Notez que cette méthode ne fonctionne pas si la commande du menu n'est pas disponible.
Les trois premiers éléments de cette catégorie sont les suivants:
Les commandes sont affichées dans une arborescence, et si une commande a un raccourci, il apparait à la suite du nom de la commande. La disposition des commandes dans l'arborescence reflète la structure des menus dans la barre de menus de la fenêtre principale d'Audacity. Ainsi, au niveau supérieur de l'arborescence se trouvent les noms des menus dans la barre de menus. Chacun de ces noms contient les commandes de ce menu, et les noms de tous les sous-menus contiennent les commandes de ce sous-menu
Les commandes sont affichées sous forme de liste triée par ordre alphabétique du nom de la commande. Si un raccourci est attribué à une commande, bien qu'il soit affiché avant le nom de la commande, les lecteurs d'écran le lisent après le nom de la commande. Notez que si la commande apparaît dans un sous-menu, le nom de la commande est précédé du nom du sous-menu, par exemple "Ajouter nouveau - Piste audio". Ceci afin que les commandes qui ont le même nom, mais qui apparaissent dans des sous-menus différents puissent être distinguées les unes des autres
Les commandes sont affichées sous la forme d'une liste et si la commande a un raccourci qui lui est assignée, il est affiché devant son nom. Les commandes ayant un raccourci sont listées en premier et sont triés par ordre alphabétique du nom du raccourci. Les commandes sans Raccourcis sont ensuite classés par ordre alphabétique selon le nom de la commande.
Vous pouvez rechercher une commande ou des commandes à l'aide du Filtre de la boîte d'édition. Les résultats de recherche sont affichés dans l'arborescence ou la liste dès que quelque chose est entré dans la zone d'édition. Vous n'avez pas à appuyer sur entrée. Le détail de la recherche dépend de la vue:
Pour créer un raccourci:
Pour effacer un raccourci:
Il y a deux ensembles de raccourcis par défaut:
Si Audacity 2.2.0 ou version ultérieure est exécuté avec un compte utilisateur dans lequel les versions d'Audacity antérieures à 2.2.0 n'ont pas été exécutées, Audacity utilise l'ensemble de raccourcis standard. Cependant, si l'une de ces anciennes versions a été exécutée, alors l'ensemble complet s'il est utilisé, et il n'est pas nécessaire de changer quoique ce soit, l'ensemble de raccourcis par défaut est utilisé.
Pour réinitialiser tous les raccourcis de l'ensemble standard ou complet aux valeurs par défaut:
Audacity installe par défaut des raccourcis utilisant les crochets pour les commandes suivantes:
Avec des claviers de type Qwerty, vous pouvez taper "[" et "]" à l'aide des touches "[" et "]" qui se trouvent à droite de la touche "P".
Mais Sur presque tous les claviers utilisés dans d'autres pays, et en particulier les claviers Azerty, les touches de type "[" et "]" se trouvent dans des positions différentes, et vous avez souvent à utiliser les touches de modification comme "control" et "Alt" pour saisir ces caractères. Malheureusement, en utilisant les paramètres par défaut d'Audacity, les touches de crochet gauche et droite n'exécutent les commandes décrites ci-dessus que lorsque ces touches sont à droite de la touche de lettre P
Pour les clavier de type Azerty,il est donc préférable de changer ces raccourcis.
Les lettres G et H n'étant pas affectées à des commandes, vous pouvez donc:
Audacity installe par défaut des raccourcis utilisant le caractère "." pour les commandes suivantes:
Par défaut, Audacity vérifie maintenant périodiquement si une nouvelle version est disponible. Lorsqu'elle est disponible, une boîte de dialogue s'ouvre avec ces informations et il est possible d'installer la mise à jour. Si vous ne voulez pas que cette vérification automatique se produise, dans la boîte de dialogue "Préférences", dans la catégorie "Application", il y a une case à cocher Vérifier les mises à jour. Par défaut cette case est cochée.
Dans Windows 7 ou dans les versions ultérieures de Windows, la boite de dialogue "Son" a quatre onglets: Lecture, Enregistrement, Sons et Communications. Les sections suivantes décrivent comment ouvrir cette boîte de dialogue, les éléments de l'onglet "Enregistrement", et la manière de ajuster le niveau d'entrée d'un périphérique.
Voici deux manières d'ouvrir la boîte de dialogue,
L'onglet "enregistrement" contient la liste des périphériques et le cas échéant, un ou plusieurs boutons: Configuration, par Défaut, Propriétés.
Les commandes fournies par les boutons sont également disponibles avec le menu contextuel du périphérique sélectionné dans la liste et sont beaucoup plus facile à utiliser que les boutons.
Il y a deux options qui contrôlent les périphériques qui sont présents dans la liste. Elles apparaissent dans le menu contextuel de l'élément dans la liste. Ces options sont: Afficher les Périphériques Désactivés et Afficher les Périphériques Déconnectés. Par défaut, les deux options ne sont pas activées. Si vous ne trouvez pas un périphérique qui, selon vous, devrait être présent, il peut être désactivé. Il ne sera affiché que si l'option "Afficher les Périphériques Désactivés" est cochée.
Pour chaque élément de la liste, il y a trois lignes de texte: son nom, une brève description, et son statut, qui peut être en fonctionnement, invalides, ou n'est Pas branché. NVDA lit automatiquement les trois lignes de texte, mais Jaws et Narrator ne lisent que la première ligne. Si vous utilisez Jaws, vous pouvez lire les deux autres lignes à l'aide du curseur Jaws.
De plus, si vous ouvrez le menu contextuel de l'élément, il y aura une commande d'activation ou de désactivation, qui vous indiquera si l'élément est désactivé ou activé, respectivement.
Pour connaitre les propriétés d'un des périphériques de la liste de l'onglet "Enregistrement", sélectionnez-le et appuyez sur la barre d'Espace, ou sélectionnez l'option "Propriétés" de son menu contextuel.
Le volume d'entrée (niveau) peut être défini dans l'onglet des Niveaux de cette boîte de dialogue. Pour La plupart des appareils, il n'y a qu'un seul potentiomètre, mais certains microphones ont un potentiomètre "boost".
Ce sont les raccourcis du jeu complet installé par défaut par Audacity. Certains raccourcis ne sont pas inclus dans le jeu standard.
Pour plus d'informations sur ces deux jeux de raccourcis installés par défaut et comment faire pour changer de jeu voir le chapitre "Jeu de raccourcis standard ou complet".
Commande | Raccourci |
Ouvrir un fichier audio | control + O |
Importer un fichier audio | control + majuscule + I |
Nouveau projet | control + N |
Sauvegarder le projet | control + S |
Exporter Audio | control + majuscule + E |
Boîte de dialogue "Préférences" | control + P |
Tourner en avant entre le panneau supérieur de barres d'outils,le tableau "Vue de piste" et le panneau inférieur de barre d'outils | control + F6 |
Tourner en arrière entre le panneau supérieur de barres d'outils, le tableau "Vue de piste", le panneau inférieur de barre d'outils | control + majuscule +F6 |
Tourner en avant entre la fenêtre principale d'Audacity et les fenêtres non modales | Alt + F6 |
Tourner en arrière entre la fenêtre principale d'Audacity et les fenêtres non modales | Alt + majuscule + F6 |
Zoom normal | control + 2 |
Zoom Avant | control + 1 |
Zoom arrière | control + 3 |
Commande | Raccourci |
Démarrage/Arrêt | barre d'espace |
Démarrage/Arrêt avec déplacement du curseur | X |
frottement vers l'arrière | Appuyez et maintenez la touche "U" |
Frottement vers l'avant | Appuyez et maintenez la touche "i" |
Pause/reprendre | P |
Petit Saut arrière pendant la lecture | Flèche gauche |
Petit saut avant pendant la lecture | Flèche droite |
Grand saut arrière pendant la lecture | majuscule + Flèche gauche |
Grand saut avant pendant la lecture | majuscule + Flèche Droite |
Basculer entre la lecture en boucle et la lecture standard | l |
Définiir la plage de boucle sur la plage de temps sélectionnée | majuscule + l (disponible dans 3.1.3 et versions ultérieures) |
Jouer la plage en boucle une fois | majuscule + barre d'espace |
Boite de dialogue "Sélection du Périphérique de Lecture" | majuscule + O |
Jouer l'aperçu de coupe/suppression | C |
Jouer une courte période avant le début de la sélection | majuscule + F5 |
Jouer une courte période après le début de la sélection | majuscule + F6 |
Jouer une courte période avant la fin de la sélection | majuscule + F7 |
Jouer une courte période après la fin de la sélection | majuscule + F8 |
Jouer une courte période avant et après le début de la sélection | control + majuscule + F5 |
Jouer une courte période avant et après la fin de la sélection | control + majuscule + F7 |
Commande | Raccourci |
Passer à la piste précédente | Flèche haut |
passer à la piste suivante | Flèche Bas |
Se déplacer à la première piste | control + Début |
Se déplacer à la dernière piste | control + Fin |
Sélectionner/désélectionner la piste | Entrée |
Sélectionnez toutes les pistes (une plage de temps comprend alors tout l'audio) | control + A| |
Désélectionner toutes les pistes (toutes les plages de temps sont aussi désélectionnées) | control + majuscule + A |
Sélectionnez toutes les pistes | control + majuscule + K |
Ouvrir le menu contextuel de la piste sous le focus | majuscule + M ou Touche "Applications" |
Fermer (Supprimer) la piste sous le focus | majuscule + C |
Commande | Raccourci |
Changer le gain de la piste sous le focus | majuscule + G |
Changer le panoramique de la piste sous le focus | majuscule + P |
Couper/rétablir le son de la piste sous le focus | majuscule + U |
couper le son de toutes les pistes | control + U |
Activer le son de toutes les pistes | control + majuscule + U |
Couper le son de toutes les pistes sélectionnées | control + alt + u |
Activer le son de toutes les pistes sélectionnées | control + alt + majuscule +u |
Activer/désactiver Solo pour la piste sous le focus | majuscule + S |
Ouvrir/fermer le volet des effets en temps réel pour la piste ciblée | e |
Command | Raccourci |
Aller au début de pistes (temps zéro) | Début |
Aller à la fin de tout audio | Fin |
Aller au début de l'audio de la pistes sélectionnées | J |
Aller à la fin de l'audio de la pistes sélectionnées | K |
Nouvelle position du curseur à la position de lecture | [ |
Arrêt de la lecture avec déplacement du curseur | X |
Frottement en arrière | Appuyez et maintenez la touche u |
Frottement en avant | Appuyez et maintenez la touche i |
Petit saut arrière | Virgule |
Petit Saut avant | Point |
Grand saut arrière | majuscule + Virgule |
Grand saut avant | majuscule + Point |
Curseur vers la gauche par une petite quantité | Flèche Gauche |
Curseur à droite par une petite quantité | Flèche Droite |
Commande | Raccourci |
Sélectionner la plage de temps qui comprend l'audio de toutes les pistes | control + A |
Début de la Sélection au départ des pistes (temps zéro) | majuscule + Début |
Fin de la Sélection à la fin de l'audio | majuscule + Fin |
Fin de la Sélection à la position de lecture | ] |
Début de la sélection au début de l'audio des pistes sélectionnées | majuscule + J |
Fin de la Sélection à la fin de l'audio des pistes sélectionnées | majuscule + K |
Étendre la sélection à droite | majuscule + flèche droite |
Étendre la sélection à gauche | majuscule + flèche gauche |
Contracter la sélection à droite | control + majuscule + flèche gauche |
Contracter la sélection à gauche | control + majuscule + flèche droite |
Commande | Raccourci |
Annuler | control + Z |
Rétablir | control + Y |
Supprimer la sélection audio | Supp |
Couper l'audio sélectionné | control + X |
Copier l'audio sélectionné | control + C |
Coller | control + V |
Remplacer l'audio sélectionné par du silence | control + L |
Dupliquer l'audio sélectionné | control + D |
Fermer (Supprimer) la piste | majuscule + C |
Rechercher les croisements avec le zéro | Z |
Commande | Raccourci |
Ajouter un marqueur à la sélection | control + B |
Ajouter un marqueur à la position de lecture | control + M |
Se Déplacer au marqueur suivant | Alt + Flèche droite |
Se déplacer au marqueur précédent | Alt + Flèche Gauche |
Sélectionnez le marqueur suivant | tab |
Sélectionnez le marqueur précédent | majuscule + tab |
Commande | Raccourci |
Sélectionner le clip précédent | Alt + , |
Sélectionner le clip suivant | Alt + . |
Renommer le clip sélectionné | contrôle + F2 |
Scinder | control + I |
supprimer - séparer | control + Alt + K |
couper - séparer | control + Alt + X |
Scinder comme nouveau | control + Alt + I |
Scinder aux silences | control + Alt + J |
Fusionner | control + J |
Commande | Raccourci |
Ajouter un enregistrement | R |
Enregistrer dans une nouvelle Piste | majuscule + R |
Enregistrement Punch and Roll | majuscule +d |
Pause/reprendre | P |
Arrêter | Espace |
Boite de dialogue "sélection de l'hôte audio" | majuscule + H |
Boite de dialogue "Sélection du Périphérique d'Enregistrement" | majuscule + I |
Boite de dialogue "Sélection des Canaux d'Enregistrement" | majuscule + N |