NVDA et le Braille

Outre la restitution par synthèse vocale, NVDA peut aussi afficher l'information sur un terminal braille. De plus, NVDA permet la saisie au moyen du clavier braille disponible sur beaucoup de terminaux.

Un certain nombre de terminaux braille sont supportés directement parNVDA. Pour en connaître la liste, vous pouvez vous rendre dans le menu Préférences et cliquer sur "Paramètres", sur "Braille" puis sur "Changer" sous la ligne "Afficheur braille". Vous pouvez également consulter le guide de l'utilisateur de NVDA

Pour utiliser un terminal braille non supporté nativement, il faut installer le logiciel BRLTTY. Au cours de l'installation de BRLTTY, un dialogue vous permettra de choisir la marque de votre terminal braille ainsi que de sélectionner le port auquel il est raccordé. Une fois BRLTTY installé, rendez-vous dans le menu NVDA, et suivez le chemin suivant : "Paramètres/Braille/Changer". Là, choisissez BRLTTY comme terminal braille puis la table de caractères qui vous convient.

Autres modules liés au Braille

NVDA dispose de quelques modules complémentaires spécifiquement conçus pour améliorer le Braille, les voici

Pilote pour le Terminal Braille Braillenote Classic

Pilote natif pour le bloc-notes Braille Braillenote Classic.

Pilote pour les Terminaux Braille Eurobraille

Pilote natif pour les terminaux Braille Eurobraille.

BrailleExtender

Ce module se propose d’étendre le support de certains afficheurs braille. Actuellement les appareils Baum, Brailliant et Focus.
⚠ ATTENTION ! Ce module remplace BaumExtender que vous ne devriez plus utiliser. Pensez donc à désinstaller ce dernier avant toute installation de BrailleExtender.
Ce module évoluant fréquemment, veuillez consulter sa page qui lui est consacrée sur ProgAccess pour connaître sa dernière version et la télécharger