Émoticônes

Ajoute le support des emojis et smileys à NVDA

Grâce à cette extension, un texte contenant des émoticônes (ici frimousses)sera remplacé par une description plus conviviale. Par exemple : la séquence " :)" sera prononcée comme "smiley souriant", ou par exemple NVDA reconnaîtra la signification de chaque emoji. Vous disposez des fonctionnalités suivantes :

Insérer une frimousse

Parfois, une image vaut mille mots : utilisez un émoji pour animer votre message instantané et faire savoir à vos amis ce que vous ressentez. Lorsque vous n'êtes pas sûr des caractères symbolisant un smiley particulier, cet extension vous permet de le sélectionner et de l'insérer dans votre texte, dans une discussion instantanée par exemple. Appuyez sur NVDA+I, ou dans le menu Outils -> Insérer une frimousse, pour ouvrir un dialogue avec les émoticônes ou émoji fournis. Cette boîte de dialogue vous permet de choisir une frimousse et de visualiser celles qui vous intéressent :

  • Un champ éditable vous permet de filtrer votre recherche parmi les frimousses disponibles.
  • Grâce à un ensemble de boutons radio, vous pouvez choisir de n'afficher que la catégorie Emojis (alt+I) ou de n'afficher que les smileys (alt+s) ou encore d'afficher toutes les frimousses disponibles (alt+T).
  • Dans la liste des émoticônes (alt+L) sont affichés respectivement sur trois colonnes : le nom de la frimousse, le type (frimousse standard ou emoji) et les caractères correspondants.

Lorsque vous appuyez sur OK, les caractères correspondants à l'émoticône choisie sont copiés dans votre presse-papiers, prêts à être collés.

Dictionnaire des émoticônes

L'extension émoticônes permet de gérer différents dictionnaires vocaux en utilisant des profils de configuration. Cela signifie que vous pouvez créer ou modifier un dictionnaire vocal spécifique pour chacun de vos profils personnalisés. Depuis le MENU NVDA, Préférences -> Dictionnaires de prononciation -> Dictionnaire des émoticônes, vous pouvez ouvrir un dialogue pour ajouter ou modifier les émoticônes disponibles. En sauvegardant vos personnalisations, les nouveaux paramètres de lecture des émoticônes ne s'appliqueront qu'au profil que vous êtes en train d'éditer. Par exemple, vous pouvez souhaiter que les émoticônes personnalisées de NVDA ne soient utilisées que dans le programme XxChat, mais pas dans d'autres programmes de messagerie instantanée : vous pouvez le faire en créant un profil pour l'application XxChat et en lui attribuant un dictionnaire à partir du menu Dictionnaires de prononciation, option Dictionnaire des émoticônes. Voir ci-dessous pour les paramètres des émoticônes en relation avec les profils de configuration. Vous pouvez également exporter chaque dictionnaire vocal personnalisé en appuyant sur le bouton "Enregistrer et exporter le dictionnaire" : de cette façon, vos dictionnaires vocaux seront enregistrés dans votre dossier de configuration utilisateur, sous-dossier speechDicts/emoticons. Le nom et l'emplacement exacts du fichier du dictionnaire seront basés sur le profil de configuration en cours d'édition, qui sera affiché dans le titre du dialogue du dictionnaire des émoticônes.

Paramètres des émoticônes

Le menu Préférences -> Paramètres -> Émoticônes ouvre un dialogue permettant de configurer l'activation de vos dictionnaires vocaux pour chaque profil. Dans la fenêtre des paramètres des émoticônes, vous pouvez choisir si le dictionnaire vocal doit s'activer automatiquement ou seulement lorsque NVDA passe au profil que vous êtes en train de modifier. Par défaut, il est désactivé dans la configuration normale de NVDA et dans tous vos nouveaux profils. En outre, il est possible de déterminer si les émoticônes supplémentaires doivent être prononcées. Cela peut être utile pour préserver la prononciation des symboles si les émojis sont inclus dans la configuration de NVDA. Si vous souhaitez garder vos dossiers de configuration propres, il est également possible, dans ce dialogue, de choisir si les dictionnaires non utilisés (associés à des profils non existants) seront supprimés de l'extension lorsqu'elle sera déchargée.

Commandes :

Ce sont les commandes disponibles par défaut, vous pouvez les modifier ou ajouter une nouvelle clé pour ouvrir le panneau de configuration des Émoticônes ou le dialogue Dictionnaire d'Émoticônes :

  • NVDA+E : activation/désactivation des émoticônes vocales, bascule entre le texte parlé tel qu'il est écrit ou avec les émoticônes remplacées par leur description teuxtuelle.
  • NVDA+I : affiche une boîte de dialogue pour sélectionner l'émoticône que vous souhaitez copier.
  • Non attribué : ouvre un message navigable montrant le symbole où le curseur de révision est positionné, afin que la description entière puisse être examinée en mode navigation.
  • Non attribué : ouvre un message navigable montrant le symbole où le curseur de révision est positionné, de sorte que la description entière puisse être revue en mode navigation.

Remarque : sous Windows 10, il est également possible d'utiliser le panneau emoji intégré.

Autres infos :
Type d'extension :Globale
Nombre total de téléchargements : 1200
Nombre total de visites : 1687
Catégorie : Extensions
Dernière modification : Le 09/05/2020 à 13:23:10 (par Corentin)

Commentaires

Le dépôt de commentaires sur NVDA-FR est actuellement restreint aux membres. Merci de vous connecter, ou de vous inscrire.
Rappel : votre compte membre NVDA-FR est identique à votre compte membre ProgAccess.