Les extensions NVDA et Python 3

On fait le point sur la version majeure NVDA 2019.3, la transition à Python 3 et sur l'incompatibilité des extensions NVDA

Avec NVDA version 2019.3, la communauté NVDA est passée de Python 2 à Python 3 et depuis plus d'une semaine, c'est un peu la panique pour certains d'entre nous et c'est bien normal, il y a pas mal de changements, surtout du côté des extensions NVDA !

Cette page vise à éclaircir les choses à ce sujet, à faire le point sur les extensions compatibles avec cette nouvelle version majeure et à mettre en évidence les problèmes liés à l'utilisation d'extensions avec les futures versions de NVDA.

Note : Cette page est une traduction librement traduite et adaptée de la page NVDA add-ons and Python 3 présente sur le site comunautaire internationnal des extensions NVDA.

Qu'est-ce que la transition vers Python 3 ?

Publié en 2000, Python 2.x est l'un des langages de programmation les plus populaires. Avec la prise en charge d'Unicode, des technologies web et de milliers de bibliothèques tierces, Python 2.x est devenu un langage de choix pour de nombreux projets, notamment NVDA en 2006.

À la fin des années 2000, les développeurs Python ont annoncé Python 3000, un projet visant à le moderniser. Des modifications ont été apportées à sa syntaxe, à la bibliothèque standard et à ses dépendances, y compris la fonction d'impression, un support plus complet d'Unicode, ainsi que des améliorations de fonctions telles que xrange to range.

Malgré cette modernisation et en raison du déploiement à grande échelle de Python 2, les développeurs ont décidé de continuer à maintenir Python 2.7 (la dernière version de Python 2) jusqu'à Janvier 2020 pour laisser à tout le monde le temps de passer à Python 3.

Motivée par la popularité de NVDA, NV Access a commencé sa transition vers Python 3 en 2019, afin d'assurer la pérennité du projet. Ce travail a donné naissance, en juillet 2019, aux premières versions de NVDA développées avec Python 3.7, inaugurant ainsi de très nombreux changements comme "Speech refactor", qui impacteront inévitablement les extensions. NVDA 2019.3, publiée le 10 février 2020, est désormais codée en Python 3.7 et signe enfin l'aboutissement de tous ces efforts.

Ce que vous devez savoir sur la transition à Python 3 et les extensions

La transition vers Python 3 affecte de nombreuses extensions hébergées sur ce site, mais également celles présentes sur le site communautaire internationnal des extensions NVDA. Plus précisément, on peut citer les problèmes suivants :

Si vous rencontrez ces problèmes, vous devez contacter l'auteur de l'extension concernée (voir la liste ci-dessous pour les coordonnées). Veillez à fournir des détails lorsque vous contactez les auteurs. vous devrez peut-être leur écrire en anglais.

Conventions pour la liste des extensions énumérées ci-dessous :

Statut de compatibilités des extensions avec Python 3 et les autres changements

Vous trouverez ci-dessous une liste alphabétique de l'ensemble des extensions hébergées sur ce site et celui de la communauté internationale, avec leur statut de compatibilité avec NVDA sous Python 3, ainsi que leurs problèmes connus, le cas échéant. La liste comprend également les coordonnées du ou des auteurs des extensions. Cette liste se veut aussi exhaustive que possible et de ce fait, gardez à l'esprit que toutes les extensions mentionnées ci-dessous ne sont pas toutes hébergées sur le site NVDA-FR.org. Pour plus de clarté, nous avons mis un lien cliquable sur le nom des extensions référencées sur le site NVDA-FR.org. Mais s'il y a des oublis ou des extensions que vous aimeriez voir figurer dans la rubrique "Extensions" de ce site, n'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler, et nous essaierons de faire le nécessaire.

Remarque : le statut de compatibilité des extensions peut être modifié sans préavis. Aussi, bien qu'il existe une façon de contourner l'incompatibilité d'une extension en modifiant son fichier Manifest.ini, certaines des extensions listées ci-dessous resteront incompatibles malgré cette astuce.

Access8Math

AccessolutionsNVDAPro

Add-on Updater (Mise à jour des extensions)

Add-ons Documentation (Documentation des extensions)

"Addon to count elements of selected text"

"Annoncer le nom de l'application et sa version"

ApprentiClavierAccessEnhancement (ApprentiClavier - compléments d'accessibilité)

AudacityAccessEnhancement (Éditeur multi-pistes Audacity - complément d'accessibilité)

Audio Themes

AudioChart

Beep Keyboard

Bit Che

Bluetooth Audio

Braille Extender

BrowserNav

Calibre

Character Information

Classic Selection

Clip Contents Designer

Clipspeak

Control Usage Assistant

Crash Hero

Day of the week

Debug Helper

Developer Toolkit

Dropbox

Dual Voice

Easy Table Navigator

Émoticônes

eMule

Enhanced Aria

Enhanced Touch Gestures

ExtendedWinamp

Focus Highlight

Golden Cursor

GoldWave

Horloge et calendrier pour NVDA

Image Describer

IndentNav

Input Lock

Extension Lambda pour NVDA

Markdown Forever

Mozilla Apps Enhancements

Mp3DirectCut

Newfon

NoBeepsSpeechMode

Notepad++

NVDA Remote Support (Assistance à distance NVDA)

NVDA Sound Manager

NVDA Translate

NVDAExtensionGlobalPlugin (Extension des commandes de base de NVDA)

Object Location Tones

ObjPad

OCR

Outlook Extended

PlaceMarkers

RadioSureAccessEnhancement - Lecteur de radios internet  RadioSure: complément d'accessibilité

Read Feeds

Report Symbols

Resource Monitor

Review Cursor Copier

sayCurrentKeyboardLanguage

SentenceNav

Speak Passwords

Speech History

Station Playlist

Switch synth

systrayList

TeamTalk Classic

Text Information

TextNav

Thunderbird (compagnon de Chichi)

Tip of the Day

ToolbarsExplorer

Tone Master

UnicodeBrailleInput

Virtual Review (Révision virtuelle)

VLCAccessEnhancement (Lecteur Multimédia VLC - Complément d'accessibiligté)

VLC Media Player

Weather Plus

Windows 10 App Essentials

WordAccessEnhancement (Éditeur Microsoft Word - complément d'accessibilité)

Autres infos :
Nombre total de visites : 740
Catégorie : Actualités NVDA
Dernière modification : Le 21/02/2020 à 14:32:51 (par Patrick)