Guide de l'utilisateur de NVDA 2016.3

Sommaire

1. Introduction

NonVisual Desktop Access (NVDA) est une revue d'écran gratuite et à source ouverte pour le système d'exploitation Microsoft Windows. En donnant des informations via une voix synthétique et le braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante. NVDA est développé par NV Access, avec des contributions de la communauté.

1.1. Caractéristiques générales

En restituant l'information par synthèse vocale ou en braille, NVDA permet aux personnes aveugles et malvoyantes d'utiliser le système d'exploitation Windows ainsi que beaucoup d'applications disponibles dans cet environnement.

Ses points forts sont :

1.2. Internationalisation

Il est important que chacun, partout dans le monde, quelle que soit sa langue, ait le même accès aux technologies. À ce jour, NVDA a été traduit en 47 langues : l'afrikaans, l'albanais, l'allemand, l'arabe, l'aragonais, le bulgare, le catalan, le chinois traditionnel et simplifié, le coréen, le croate, le danois, l'espagnol, l'espagnol colombien, l'éthiopien, le farsi, le finnois, le français, le galicien, le grec, le géorgien, l'hébreu, le hongrois, l'hindi, l'irlandais, l'islandais, l'italien, le japonais, le néerlandais, le népalais, le norvégien, le polonais, le portugais, le portugais brésilien, le punjabi, le roumain, le russe, le serbe, le slovaque, le slovène, le suédois, le tamoul, le tchèque, le thaï, le turc, l'ukrainien et le vietnamien.

1.3. Support des synthèses vocales

En plus de proposer ses messages et son interface en plusieurs langues, NVDA permet également à l'utilisateur de lire les contenus dans n'importe quelle langue, dans la mesure où il possède un synthétiseur parlant cette langue.

NVDA est fourni avec eSpeak NG, un synthétiseur de parole gratuit, à source ouverte, multilingue.

Pour des informations concernant les autres synthétiseurs de parole pris en charge par NVDA, reportez-vous à la section Synthétiseurs de parole pris en charge.

1.4. Support du braille

Pour les utilisateurs possédant un terminal braille, NVDA peut afficher ses informations en braille. Reportez-vous à la section Terminaux braille pris en charge pour les informations concernant les terminaux braille.

NVDA propose de nombreux codes braille couvrant un grand ensemble de langues. Dans bien des cas, le braille intégral et abrégé sont disponibles. Pour les utilisateurs francophones, le braille français unifié est disponible en intégral et abrégé.

1.5. Licence et Copyright

NVDA est Copyright (C) 2006-2016 NVDA contributors.

NVDA est couvert par la licence GNU General Public License (Version 2). Vous avez le droit de distribuer ou modifier ce logiciel comme il vous plaît pourvu que vous distribuiez la licence avec le logiciel, et rendiez disponible l'intégralité du code source pour toute personne qui le veut. Ceci s'applique aussi bien à la version originale qu'aux copies modifiées de ce logiciel, et aussi à tout travail dérivé. Pour plus de détails, vous pouvez lire l'intégralité de la licence.

2. Configuration système requise

3. Se procurer et installer NVDA

Si vous n'avez pas encore une copie de NVDA, vous pouvez la télécharger sur www.nvaccess.org.

Rendez-vous à la section "Download" où vous trouverez un lien pour télécharger la dernière version de NVDA.

Démarrer le fichier téléchargé exécutera une version temporaire de NVDA. Vous aurez ensuite le choix entre installer NVDA, créer une copie portable, ou juste continuer à utiliser la version temporaire.

Si vous avez prévu de toujours utiliser NVDA sur cet ordinateur, choisissez "Installer NVDA". Installer NVDA apportera des fonctionnalités supplémentaires comme son lancement automatique après l'identification, la lecture des écrans d'identification et de sécurité (ce qu'une version portable ou la version temporaire ne peuvent faire), et il sera accessible depuis des raccourcis dans le menu "Démarrer" ou sur le bureau. La version installée permet aussi de créer une copie portable à tout moment.

Si vous voulez prendre NVDA avec vous sur une clé USB ou un autre support accessible en écriture, vous devrez choisir de créer une copie portable. La copie portable peut aussi être installée sur n'importe quel ordinateur à n'importe quel moment. Cependant, si vous souhaitez copier NVDA sur un support en lecture seule comme un CD, vous devriez seulement copier le paquet téléchargé. Démarrer directement la copie portable depuis un support en lecture seule n'est pas supporté pour le moment.

Utiliser la version temporaire de NVDA est aussi une option, par exemple pour une démonstration, car démarrer NVDA dans ce mode à chaque fois peut prendre beaucoup de temps.

3.1. Restrictions des versions portables et temporaires

Outre l'impossibilité de démarrer automatiquement pendant ou après l'ouverture de session, les versions portables et temporaires de NVDA ont également les restrictions suivantes :

3.2. Installer NVDA

Si vous installez NVDA directement par le paquet téléchargé, cliquez sur le bouton "Installer NVDA sur cet ordinateur". Si vous avez déjà fermé ce dialogue, ou si vous voulez l'installer à partir d'une copie portable, allez dans le menu NVDA, cliquez sur "Outils", et choisissez "Installer NVDA".

Le dialogue d'installation qui s'affichera vous demandera de confirmer l'installation, et vous signalera s'il s'agit de la mise à jour d'une installation existante. Cliquer sur le bouton "Continuer" installera NVDA. Deux options détaillées ci-dessous sont disponibles dans ce dialogue. Dès que l'installation sera terminée, un message s'affichera vous signalant la fin de l'installation. Cliquer sur "OK" démarrera la version nouvellement installée.

3.2.1. Utiliser NVDA sur l'écran de connexion à Windows

Cette option vous permet de choisir si NVDA doit ou non démarrer automatiquement quand vous êtes sur l'écran de connexion, avant que vous ayez saisi un mot de passe. Ceci inclut les contrôles UAC et les écrans sécurisés.

3.2.2. Créer une icône sur le bureau et le raccourci clavier (contrôle+alt+n)

Cette option vous permet de choisir si NVDA doit ou non créer un raccourci sur le bureau pour démarrer NVDA. Si créé, ce raccourci aura la combinaison de touches contrôle+alt+n assignée pour démarrer NVDA de n'importe où.

3.2.3. Copier la configuration portable dans le compte de l'utilisateur en cours

Cette option permet de choisir si NVDA doit ou non copier la configuration utilisateur depuis la copie de NVDA en cours d'exécution vers la configuration de l'utilisateur courant, pour la version installée de NVDA. Cela ne copiera la configuration ni pour un autre utilisateur du système, ni pour la configuration du système dans le cas de l'utilisation dans l'identification Windows ou les autres écrans sécurisés. Cette option n'est disponible que lorsque vous installez NVDA depuis une copie portable, pas quand vous installez depuis le paquet téléchargé du lanceur.

3.3. Créer une copie portable

Si vous voulez créer votre copie depuis le paquet téléchargé, cliquez simplement sur le bouton "Créer une copie portable". Si vous avez déjà fermé ce dialogue ou si vous êtes dans une version installée, allez dans le menu NVDA, cliquez sur "Outils", et choisissez "Créer une copie portable".

Le dialogue qui s'affiche vous permet de choisir où créer la copie portable. Celui-ci peut être un répertoire de votre disque dur, un chemin sur une clé USB ou un autre média portable. Vous pouvez choisir si oui ou non NVDA doit copier la configuration NVDA de l'utilisateur courant pour l'utiliser avec la copie portable nouvellement créée. Cette option n'est disponible que lorsque vous créez une copie portable de NVDA depuis une copie installée, pas quand vous créez une copie portable depuis le paquet téléchargé du lanceur. Cliquer sur "Continuer" créera la copie portable. Dès que la création est terminée, un message s'affiche. Cliquez sur "OK" pour fermer ce dialogue.

4. Prendre en main NVDA

4.1. Démarrer NVDA

Si NVDA a été installé à l'aide de l'installateur, alors il suffit, soit de frapper la combinaison contrôle+alt+n, soit de choisir dans le menu Démarrer / Programmes / NVDA / NVDA. De plus, Vous pouvez taper NVDA dans le dialogue "Exécuter" puis appuyer sur "Entrée". Vous pouvez aussi ajouter quelques options de ligne de commande vous permettant de redémarrer NVDA (-r), quitter (-q), désactiver les modules complémentaires (--disable-addons), etc.

Pour démarrer la copie portable, rendez-vous dans le dossier où NVDA a été décompressé, et appuyez sur "Entrée" ou double-cliquez sur nvda.exe.

Au démarrage de NVDA, on entend d'abord une série de sons ascendants (indiquant que NVDA se charge). Suivant la rapidité de votre ordinateur, ou si vous exécutez NVDA à partir d'une clé USB ou d'un autre périphérique lent, le démarrage peut demander un certain temps. Si le démarrage est vraiment lent, vous entendrez le message "Chargement de NVDA, veuillez patienter...".

Si vous n'entendez rien de tout cela, ou si vous entendez le signal sonore d'erreur de Windows, ou une série de sons descendants, cela indique un problème de NVDA et vous pourrez, si vous le voulez, envoyer un rapport d'erreur aux développeurs. Reportez-vous au site Web de NVDA pour les détails de la procédure.

Quand NVDA démarre pour la première fois, vous êtes accueilli par un dialogue vous donnant des informations de base sur la touche NVDA et le menu NVDA. Veuillez consulter les sections ci-après pour plus d'informations sur ces sujets. Le dialogue contient également trois cases à cocher. La première vous permet de choisir si vous voulez utiliser la touche de verrouillage majuscules comme touche NVDA. La deuxième spécifie si NVDA doit démarrer à l'ouverture de votre session et est disponible uniquement sur la version installée. La troisième permet d'indiquer si ce dialogue d'accueil doit apparaître à chaque démarrage.

4.2. À propos des commandes clavier de NVDA

4.2.1. La touche NVDA

La plupart des commandes spécifiques de NVDA se font en appuyant sur la touche NVDA en conjonction avec une ou plusieurs autres touches. Les fonctions de revue de texte qui n'utilisent que le pavé numérique constituent une des quelques exceptions.

NVDA peut être configuré pour que les touches "Insert" du pavé numérique, "Insert" du clavier étendu ou verrouillage majuscules puissent être utilisées comme touche NVDA. Par défaut, les touches "Insert" du pavé numérique et du clavier étendu sont définies comme touche NVDA.

Si vous voulez utiliser l'une des touches NVDA dans sa fonction originale (par exemple si vous voulez utiliser verrouillage majuscules pour verrouiller les majuscules après l'avoir définie comme touche NVDA) vous devrez appuyer deux fois rapidement sur la touche.

4.2.2. Les configurations clavier

NVDA comporte actuellement deux configurations clavier : une pour les ordinateurs de bureau (Desktop) et une pour les ordinateurs portables (Laptop). Par défaut, NVDA est configuré pour un ordinateur de bureau. Pour passer en configuration ordinateur portable, allez dans le menu Préférences > Paramètres du clavier.

La configuration pour ordinateur de bureau fait un usage intensif du pavé numérique (avec le verrouillage numérique désactivé). Bien que la plupart des ordinateurs portables ne comportent pas de pavé numérique, certains peuvent l'émuler en maintenant enfoncée la touche "FN" puis en appuyant sur les lettres et les chiffres à la droite du clavier ( 7 8 9 u i o j k l etc). Si votre ordinateur ne vous permet pas de le faire, ou ne vous permet pas de passer en verrouillage numérique désactivé, vous pouvez alors utiliser la configuration pour ordinateur portable.

4.3. Gestes tactiles de NVDA

Si vous utilisez NVDA sur un système possédant un écran tactile, et utilisant Windows 8 ou supérieur, vous pouvez aussi contrôler NVDA directement via l'écran tactile. Tant que NVDA est actif, toutes les manipulations sur l'écran tactile vont directement à NVDA. Ainsi, toutes les actions qui peuvent être faites normalement sans NVDA ne fonctionneront pas.

4.3.1. Explorer l'écran

L'action la plus basique que vous pouvez effectuer avec l'écran tactile est d'obtenir l'annonce du texte ou de l'élément à n'importe quel point de l'écran. Pour ce faire, placez un doigt n'importe où sur l'écran. Vous pouvez également garder votre doigt sur l'écran et le déplacer pour lire les autres éléments et textes sur lesquels votre doigt se place.

4.3.2. Gestes tactiles

Lorsque les commandes NVDA sont décrites dans ce guide utilisateur, elles peuvent comporter un geste tactile qui peut être utilisé pour activer cette commande avec l'écran tactile. Voici quelques instructions sur la manière d'effectuer les différents gestes tactiles.

Tapes

Tapoter rapidement sur l'écran avec un ou plusieurs doigts.

Tapoter une fois avec un seul doigt s'appelle une simple tape. Tapoter une fois avec deux doigts s'appelle une tape à deux doigts et ainsi de suite.

Si la même tape est faite une fois ou plus dans une succession rapide, NVDA la prendra comme un geste tactile multi-tape. Tapoter deux fois sera une double-tape. Tapoter trois fois sera une triple-tape etc. Ces gestes reconnaissent également le nombre de doigts utilisés, il est donc possible d'avoir des gestes tel qu'une triple-tape à deux doigts, ou une tape à quatre doigts, etc.

Glisser

Glissez rapidement votre doigt sur l'écran.

On peut glisser dans les quatre directions : glissé gauche, glissé droite, glissé bas, glissé haut.

Exactement comme pour les tapes, il est possible d'utiliser plusieurs doigts. Il est donc possible d'avoir un glissé à deux doigts vers le haut ou trois vers la droite.

4.3.3. Modes tactiles

Comme il y a plus de commandes NVDA que de gestes tactiles possibles, NVDA a plusieurs modes tactiles entre lesquels on peut basculer, qui rendent un certain nombre de commandes disponibles. Les deux modes sont le mode texte et le mode objet. Certaines commandes listées dans ce manuel peuvent avoir un mode indiqué entre parenthèses après le geste. Par exemple, glissé haut (mode texte) signifie que cette commande sera exécutée si vous glissez vers le haut, mais seulement en mode texte. Si la commande n'a aucun mode associé, le geste fonctionnera dans tous les modes.

Pour basculer entre les modes, faites une tape avec trois doigts.

4.4. Aide des commandes

Des commandes clavier et tactiles sont mentionnées tout au long de ce guide utilisateur, mais une manière simple d'explorer les différentes touches de commandes est d'activer l'aide clavier.

Pour activer l'aide clavier, appuyez sur NVDA+1. Pour la désactiver, appuyez à nouveau sur NVDA+1. Quand l'aide clavier est activée, l'appui sur une touche braille ou clavier, ou faire un geste à l'écran tactile annonce sa fonction (si elle en a une). La fonction n'est pas réellement exécutée, vous pouvez donc appuyer sur n'importe quelle touche sans crainte.

4.5. Le menu NVDA

Le menu NVDA vous permet de gérer les paramètres de NVDA, d'obtenir de l'aide, sauvegarder ou recharger la configuration, modifier le dictionnaire de prononciation, accéder à des outils additionnels ou quitter NVDA.

Pour accéder au menu NVDA depuis n'importe où dans Windows pendant que NVDA est en fonction, appuyez sur NVDA+n sur votre clavier, ou faites une double tape à deux doigts sur un écran tactile. Vous pouvez également y accéder par la barre des tâches système. Faites un clic droit sur l'icône de NVDA située dans la barre des tâches système, ou accédez à la barre des tâches système en appuyant sur Windows+b, appuyez sur flèche bas jusqu'à atteindre l'icône NVDA, puis appuyez sur la touche "Application" généralement située à côté de la touche "Contrôle" de droite. Quand le menu apparaît, vous pouvez utiliser les flèches pour naviguer dans le menu, et la touche "entrée" pour activer un élément.

4.6. Commandes de base

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Tactile Description
Arrêt parole Contrôle Contrôle tape 2 doigts Arrêt instantané de la parole
Pause parole Maj Maj Aucun Pause instantanée de la parole, un second appui reprend la parole là où elle s'était arrêtée
Menu NVDA NVDA+n NVDA+n Double tape 2 doigts Affiche le menu NVDA pour vous permettre d'accéder aux préférences, outils, aide etc
Choix du Mode de Parole NVDA+s NVDA+s Aucun Permet de choisir le mode de parole : parole, bips, silence.
Passage en mode aide à la saisie NVDA+1 NVDA+1 Aucun Dans ce mode, l'appui sur n'importe quelle touche donnera son nom et la description de la commande NVDA qui lui est éventuellement associée
Quitter NVDA NVDA+q NVDA+q Aucun Quitter NVDA
Ignorer la touche suivante NVDA+f2 NVDA+f2 Aucun Indique à NVDA de passer la touche suivante directement à l'application, même si cette touche correspond normalement à une commande NVDA
Bascule du mode veille NVDA+maj+s NVDA+maj+z Aucun Le mode veille désactive toutes les commandes NVDA ainsi que la parole et le braille pour l'application en cours. Ceci est utile dans les applications fournissant leur propre système de revue d'écran. Appuyez à nouveau la combinaison pour désactiver le mode veille.

4.7. Annonce des informations système

Nom Touche Description
Annoncer date/heure NVDA+f12 Un appui annonce l'heure, deux appuis annoncent la date
Annoncer l'état de la batterie NVDA+maj+b Annonce le pourcentage de charge de la batterie ou si l'adaptateur secteur est connectée
Annoncer le contenu du presse-papiers NVDA+c Lit le contenu du presse-papier s'il y a lieu

5. Naviguer avec NVDA

NVDA vous permet de naviguer dans le système ou de l'explorer de différentes manières, soit en interaction normale, soit en revue.

5.1. Objets

Chaque application et le système d'exploitation lui-même se composent d'un grand nombre d'objets. Un objet est un élément simple tel qu'un morceau de texte, un bouton, une case à cocher, un potentiomètre, une liste ou une zone d'édition.

5.2. Naviguer avec le focus système

Le focus système, ou plus simplement focus, est l'objet qui reçoit les touches tapées au clavier. Par exemple, si vous tapez du texte dans une zone d'édition, cette zone d'édition a le focus.

La manière la plus commune de naviguer dans Windows avec NVDA, est de simplement se déplacer avec des commandes clavier normales, comme "Tabulation" et "Majuscule+Tabulation" pour se déplacer entre les contrôles, "Alt" pour aller au menu puis "Flèches" pour naviguer dans les menus, utiliser "Alt+Tabulation" pour passer d'une application à l'autre. Cela déplace le focus système, c'est-à-dire l'objet qui reçoit les touches que vous tapez au clavier. Quand vous faites cela, NVDA donne des informations sur l'objet ayant le focus, telles que son nom, son type, son état, sa valeur, sa description, son raccourci clavier et sa position.

Quelques touches de commandes utiles pour naviguer avec le focus :

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Description
Annonce du focus courant NVDA+tab NVDA+tab Annonce l'objet en cours ou le contrôle qui a le focus système. Un double appui épelle l'information
Annonce du titre NVDA+t NVDA+t Annonce le titre de la fenêtre active. Un double appui épelle l'information, un triple appui la copie dans le presse-papiers
Lecture de la fenêtre active NVDA+b NVDA+b lit tous les contrôles de la fenêtre active (utile pour les dialogues)
Annonce de la barre d'état NVDA+fin NVDA+maj+fin Lit la barre d'état si NVDA en trouve une. Déplace aussi l'objet navigateur à la barre d'état. Un double appui épelle l'information

5.3. Naviguer avec le curseur système

Quand un objet qui autorise la navigation ou l'édition de texte a le focus, vous pouvez vous déplacer dans le texte en utilisant le curseur système ou curseur d'édition.

Quand le focus est sur un objet ayant un curseur d'édition, vous pouvez utiliser les flèches, les touches début, fin, page précédente, page suivante pour vous déplacer dans le texte. Vous pouvez également modifier le texte si le champ le permet. NVDA annonce le déplacement par caractère, mot ou ligne, et annonce aussi la sélection et la désélection de texte.

NVDA fournit les commandes clavier suivantes par rapport au curseur système :

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Description
Dire tout NVDA+flèche bas NVDA+a Démarre la lecture depuis la position du curseur système en lui faisant suivre la lecture
Lire ligne courante NVDA+flèche haut NVDA+l Lit la ligne où se trouve le curseur système. Un double appui épelle la ligne.
Lire texte sélectionné NVDA+Maj+flèche haut NVDA+Maj+s Lit tout le texte actuellement sélectionné
Phrase suivante alt+flècheBas alt+flècheBas Amène le curseur à la phrase suivante et la lit. (Supporté seulement sous Microsoft Word et Outlook)
Phrase précédente alt+flècheHaut alt+flècheHaut Amène le curseur à la phrase précédente et la lit. (Supporté seulement sous Microsoft Wordet Outlook)

Dans un tableau, vous disposez également des touches de commandes suivantes :

Nom Touche Description
Aller à la colonne précédente contrôle+alt+flèche gauche Déplace le curseur système à la colonne précédente en restant sur la même ligne
Aller à la colonne suivante contrôle+alt+flèche droite Déplace le curseur système à la colonne suivante en restant sur la même ligne
Aller à la ligne précédente contrôle+alt+flèche haut Déplace le curseur système à la ligne précédente en restant sur la même colonne
Aller à la ligne suivante contrôle+alt+flèche bas Déplace le curseur système à la ligne suivante en restant sur la même colonne

5.4. Naviguer par objet

La plupart du temps, vous travaillerez avec les applications en utilisant des commandes qui déplacent le focus et le curseur. Cependant, vous pouvez parfois avoir besoin d'explorer l'application en cours ou le système sans déplacer le focus. Vous pouvez aussi avoir besoin d'accéder à des objets inaccessibles par les commandes clavier habituelles. Dans ces cas, vous pouvez utiliser la navigation par objet.

La navigation par objet vous permet de vous déplacer parmi les différents objets et d'obtenir des informations à leur sujet. Quand vous atteignez un objet, NVDA l'annoncera de la même manière qu'il annonce le focus système. Si vous désirez explorer tout le texte tel qu'il se présente à l'écran, vous pouvez également utiliser la revue de l'écran.

Pour ne pas avoir à errer entre tous les objets présents dans le système, ceux-ci sont groupés hiérarchiquement. Cela signifie que vous devez entrer dans certains objets pour voir les objets qu'ils contiennent. Par exemple, une liste contient des éléments de liste, vous devez donc entrer dans la liste pour voir ces éléments. Si vous êtes sur un élément de liste, aller à l'élément suivant ou précédent vous amènera à un autre élément de la même liste. Si vous allez sur l'objet contenant les éléments de la liste, vous serez ramené à la liste. Vous pourrez alors la quitter si vous désirez accéder à d'autres objets. De la même manière, une barre d'outils contient des contrôles, vous devrez donc entrer dans la barre d'outils pour accéder aux contrôles qu'elle contient.

L'objet en cours de revue s'appelle l'objet navigateur. Quand vous atteignez un objet, vous pouvez examiner son contenu en utilisant les commandes de revue de texte en étant en mode Revue d'objet. Par défaut, l'objet navigateur suit le focus système, mais ce comportement peut être désactivé.

Note : Par défaut, le braille suit le focus et le curseur système plutôt que la navigation par objet ou la revue de texte. Si vous voulez suivre la navigation par objet ou la revue de texte, vous devez configurer le braille pour qu'il soit attaché à la revue.

Pour naviguer par objet, utilisez les commandes suivantes :

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Tactile Description
Annonce de l'objet courant NVDA+pavnum5 NVDA+Maj+o Aucun Annonce l'objet navigateur courant, deux appuis épellent l'information, trois appuis copient le nom et le contenu de l'objet dans le presse-papiers
Aller à l'objet parent NVDA+pavnum8 NVDA+maj+flèche haut Glisser vers le haut (mode objet) Va à l'objet parent (qui contient l'objet navigateur courant)
Aller à l'objet précédent NVDA+pavnum4 NVDA+maj+flèche gauche Glisser vers la gauche (mode objet) Va à l'objet précédent de l'objet navigateur courant
Aller à l'objet suivant NVDA+pavnum6 maj+NVDA+flèche droite Glisser vers la droite (mode objet) Va à l'objet suivant de l'objet navigateur courant
Aller au premier objet inclus NVDA+pavnum2 NVDA+maj+flèche bas Glisser vers le bas (mode objet) Va au premier objet inclus dans l'objet navigateur courant
Aller à l'objet en focus NVDA+pavnumMoins NVDA+retour arrière Aucun Va à l'objet ayant le focus système, et place le curseur de revue sur le curseur système s'il est présent
Activer l'objet navigateur courant NVDA+pavnumEntrer NVDA+entrer Double tape Active l'objet navigateur courant (similaire à un clic de souris ou à appuyer la barre d'espace quand l'objet a le focus système)
Amener le focus système à l'objet navigateur courant NVDA+maj+pavnumMoins NVDA+maj+retour arrière Aucun Amène le focus système à l'objet navigateur courant si c'est possible
Annoncer la position du curseur de revue NVDA+pavnumEffacement NVDA+effacement Aucun Annonce la position du texte ou de l'objet sous le curseur de revue. Cela peut inclure, par exemple, le pourcentage dans le document, la distance au bord de la page ou la position exacte sur l'écran. Un double appui annonce éventuellement des informations supplémentaires.|

Note : Les touches du pavé numérique nécessitent de désactiver le verrouillage numérique pour fonctionner correctement.

5.5. Revue de texte

NVDA vous permet de lire le contenu de l'écran, du document ou de l'objet par caractère, mot ou ligne. Ceci est particulièrement utile dans la console de commandes Windows et d'autres applications où le curseur système est inexistant. Par exemple, cela peut servir à consulter le texte d'un long message dans un dialogue.

Quand vous déplacez le curseur de revue, le curseur système ne bouge pas, ainsi vous pouvez explorer un texte sans perdre votre position d'édition actuelle. Cependant, par défaut, quand le curseur système bouge, le curseur de revue le suit. Ceci peut être désactivé.

Note : Par défaut, le braille suit le focus et le curseur système plutôt que la navigation par objet ou la revue de texte. Si vous voulez suivre la navigation par objet ou la revue de texte, vous devez configurer le braille pour qu'il soit attaché à la revue.

Vous disposez des commandes suivantes pour explorer du texte :

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Tactile Description
Aller à la première ligne en revue Maj+pavnum7 NVDA+contrôle+début Aucun Amène le curseur de revue à la première ligne du texte
Aller à la ligne précédente en revue pavnum7 NVDA+flèche haut Glisser vers le haut (mode texte) Amène le curseur de revue sur la ligne de texte précédente
Annoncer la ligne courante en revue pavnum8 NVDA+maj+point Aucun Lit la ligne de texte sous le curseur de revue, un double appui épelle la ligne
Aller à la ligne suivante en revue pavnum9 NVDA+flèche bas Glisser vers le bas (mode texte) Amène le curseur de revue à la ligne de texte suivante
Aller à la dernière ligne en revue maj+pavnum9 NVDA+contrôle+fin Aucun Amène le curseur de revue à la dernière ligne de texte
Aller au mot précédent en revue pavnum4 NVDA+contrôle+flèche gauche Glisser vers la gauche 2 doigts (mode texte) Amène le curseur de revue au mot précédent dans le texte
Annoncer le mot courant en revue pavnum5 NVDA+contrôle+point-virgule Aucun Lit le mot à la position du curseur de revue, un double appui épelle le mot
Aller au mot suivant en revue pavnum6 NVDA+contrôle+flèche droite Glisser vers la droite 2 doigts (mode texte) Amène le curseur de revue au mot suivant
Aller au début de la ligne en revue maj+pavnum1 NVDA+début Aucun Amène le curseur de revue au début de la ligne courante
Aller au caractère précédent en revue pavnum1 NVDA+flèche gauche Glisser vers la gauche (mode texte) Amène le curseur de revue au caractère précédent de la ligne courante
Annoncer le caractère courant en revue pavnum2 NVDA+point-virgule Aucun Annonce le caractère courant sous le curseur de revue, un double appui annonce la valeur du caractère en décimal et hexadécimal
Aller au caractère suivant en revue pavnum3 NVDA+flèche droite Glisser vers la droite (mode texte) Amène le curseur de revue au caractère suivant de la ligne courante
Aller en fin de ligne en revue maj+pavnum3 NVDA+fin Aucun Amène le curseur de revue à la fin de la ligne courante
Dire tout en revue pavnumPlus NVDA+maj+a Glisser vers le bas 3 doigts (mode texte) Lit en partant de la position du curseur de revue, celui-ci suivant la lecture
Sélectionner puis copier à partir du curseur de revue NVDA+f9 NVDA+f9 Aucun Commence à sélectionner puis copier le texte depuis la position du curseur de revue. La copie ne s'effectue pas tant qu'on n'a pas indiqué la fin du texte à copier
Sélectionner puis copier jusqu'au curseur de revue NVDA+f10 NVDA+f10 Aucun Au premier appui, le texte est sélectionné depuis la position préalablement définie par "copier à partir du curseur de revue" jusqu'à la position actuelle du curseur de revue. Au second appui, le texte est copié dans le presse-papiers de Windows.
Annonce du formatage du texte NVDA+f NVDA+f Aucun Annonce le formatage du texte à la position du curseur de revue. Un double appui affiche l'information en mode navigation

Note : Les touches du pavé numérique nécessitent de désactiver le verrouillage numérique pour fonctionner correctement.

Pour vous aider à mémoriser les touches de commandes de la disposition ordinateur de bureau, notez que les commandes de base de revue de texte sont organisées selon une grille de 3 sur 3 avec, de haut en bas, lignes, mots, caractères et, de gauche à droite, précédent, courant, suivant. La disposition se présente ainsi :

Ligne précédente Ligne courante Ligne suivante
Mot précédent Mot courant Mot suivant
Caractère précédent Caractère courant Caractère suivant

5.6. Modes de revue

Les commandes de revue de NVDA permettent de lire le contenu de l'objet courant du navigateur, le document courant ou l'écran, selon le mode de revue sélectionné. Les modes de revue remplacent le concept de revue à plat que l'on connaissait dans NVDA.

Les commandes suivantes basculent entre les modes de revue :

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Tactile Description
Passer au mode revue suivant NVDA+pavnum7 NVDA+PagePrec Glisser vers le haut 2 doigts Passe au mode de revue suivant disponible supérieur au mode actuel.
Passer au mode revue précédent NVDA+pavnum1 NVDA+PageSuiv Glisser vers le bas 2 doigts Passe au mode de revue suivant disponible inférieur au mode actuel.

5.6.1. Revue d'objet

En mode revue d'objet, vous pouvez explorer seulement le contenu de l'objet du navigateur. Pour les objets comme les champs d'édition ou les documents basiques, cela sera généralement le texte contenu. Pour les autres objets, cela peut être le nom ou la valeur.

5.6.2. Revue de document

Quand l'objet du navigateur est dans un document comme une page web ou un document complexe (ex : document Lotus Symphony), il est possible de passer en mode revue de document. Le mode revue de document vous permet de relire le contenu du document en entier.

En passant du mode revue d'objet au mode revue de document, le curseur de revue se place là où se trouve le navigateur d'objet. En bougeant le curseur de revue, le navigateur d'objet est déplacé à la même position que le curseur de revue.

Notez que NVDA basculera automatiquement au mode revue de document depuis le mode revue objet en bougeant dans le document en mode navigation.

5.6.3. Revue de l'écran

Le mode revue de l'écran vous permet de lire le texte visible tel qu'il apparaît à l'écran dans l'application courante. Cela est très similaire aux fonctionnalités mode revue ou curseur souris des autres lecteurs d'écran sous Windows.

En basculant en mode revue de l'écran, le curseur de revue est placé à la position de l'objet du navigateur. En se déplaçant sur l'écran avec le curseur de revue, le navigateur d'objet est déplacé à l'objet trouvé à la position du curseur de revue.

Notez que dans certaines nouvelles applications, NVDA ne pourra pas lire tout ou partie du texte à l'écran, étant donné qu'elles utilisent des techniques d'affichage qui ne peuvent être gérées actuellement.

5.7. Naviguer avec la souris

Lorsqu'on déplace la souris, NVDA annonce par défaut le texte se trouvant directement sous le pointeur de la souris. Quand c'est possible, NVDA lira un paragraphe, cependant certains contrôles ne peuvent être lus que par ligne.

NVDA peut également être configuré de manière à annoncer aussi le type de contrôle ou l'objet sur lequel se trouve la souris (ex : liste, bouton etc). Cela peut être utile pour les personnes complètement aveugles car le texte n'est pas toujours suffisant.

NVDA offre à l'utilisateur un moyen d'évaluer la position de la souris sur l'écran en émettant des bips audio représentant les coordonnées de la souris. Plus la souris est haut sur l'écran, plus les bips sont aigus. Plus la souris va à gauche ou à droite, plus le son viendra de gauche ou de droite dans la mesure où l'utilisateur possède des haut-parleurs stéréo.

Par défaut, ces fonctions additionnelles de la souris ne sont pas activées. Si vous voulez en tirer profit, vous pouvez les configurer par le dialogue "Paramètres de la souris" que l'on trouve dans le menu "Préférences" du menu NVDA.

Bien qu'une souris physique devrait être utilisée pour naviguer à la souris, NVDA possède quelques commandes clavier liées à la souris :

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Description
Clic gauche pavnumDiviser NVDA+uAccentGrave Simple clic gauche. Le double clic s'obtient par deux appuis rapides
Verrouillage du bouton gauche de la souris maj+pavnumDiviser NVDA+maj+uAccentGrave Verrouille le bouton gauche de la souris en position enfoncée. Un second appui déverrouille le bouton. Pour glisser-déposer avec la souris, verrouillez le bouton puis déplacez la souris soit physiquement ou par l'une des commandes NVDA prévues à cet effet
Clic droit pavnumMultiplier NVDA+astérisque Simple clic droit
Verrouillage du bouton droit de la souris maj+pavnumMultiplier NVDA+maj+astérisque Verrouille le bouton droit de la souris en position enfoncée, un second appui déverrouille le bouton. Pour glisser-déposer avec la souris, verrouillez le bouton puis déplacez la souris soit physiquement ou par l'une des commandes NVDA prévues à cet effet
Amener la souris à l'objet navigateur courant NVDA+pavnumDiviser NVDA+maj+m Amène la souris à la position de l'objet navigateur courant puis au curseur de revue
Aller à l'objet sous la souris NVDA+pavnumMultiplier NVDA+maj+n Amène l'objet navigateur à l'objet situé à la position de la souris

6. Le mode navigation

Les documents complexes, tels que les pages web, sont représentés sous NVDA en utilisant le Mode Navigation. Cela concerne les documents sous Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer, Mozilla Thunderbird, les messages HTML sous Microsoft Outlook, Google Chrome, Adobe Reader et Adobe Flash. Le mode navigation est aussi disponible en option sous Microsoft Word.

Le mode navigation offre une représentation platement textuelle du document dans laquelle on peut se déplacer avec les flèches de navigation. Dans ce mode, toutes les touches de commandes du mode curseur fonctionneront (ex : dire tout, annonce du formatage, touches de navigation dans les tableaux etc). Des informations indiquant si le texte est un lien, un titre etc, sont annoncées avec le texte pendant que vous vous déplacez.

Parfois, vous devrez interagir directement avec les contrôles contenus dans ces documents. Par exemple, vous devrez le faire pour les zones d'édition et les listes pour pouvoir entrer du texte ou utiliser le curseur pour travailler avec les contrôles. Cela se fait en passant en mode formulaire, mode dans lequel presque toutes les touches sont passées directement au contrôle. En mode navigation, par défaut, NVDA passera automatiquement en mode formulaire si vous tabulez ou cliquez sur un champ qui le requiert. Inversement, tabuler ou cliquer sur un contrôle qui ne requiert pas le mode formulaire rebasculera NVDA en mode navigation. Appuyer sur la "barre d'espace" ou la touche "entrée" passera également NVDA en mode formulaire si le champ le permet. Appuyer sur la touche "échap" repassera NVDA en mode navigation. De plus, vous pouvez aussi passer manuellement NVDA en mode formulaire, après quoi il y restera jusqu'à ce que vous choisissiez de le désactiver.

Nom Touche Description
Bascule entre mode formulaire et mode navigation NVDA+espace Bascule entre le mode formulaire et le mode navigation
Quitter le mode formulaire échap Retourne en mode navigation si lemode formulaire a préalablement été activé automatiquement
Réactualiser le document NVDA+f5 Recharge le document en cours, (utile si le contenu de la page semble incomplet. Non disponible sous Microsoft Word et Outlook.)
Rechercher NVDA+contrôle+f Affiche un dialogue qui vous permet de rechercher du texte dans le document courant
Rechercher suivant NVDA+f3 Recherche l'occurrence suivante du texte que vous avez préalablement recherché dans le document
Rechercher précédent NVDA+maj+f3 Recherche l'occurrence précédente du texte que vous avez préalablement recherché dans le document
Ouvrir description longue NVDA+d Ouvre une nouvelle fenêtre contenant une longue description de l'élément sur lequel vous êtes s'il en a une.

6.1. Les touches de navigation rapide

En mode navigation, pour une navigation plus rapide, NVDA dispose de raccourcis clavier où l'appui d'une seule touche amène à certains champs dans le document. Notez que toutes ces commandes ne sont pas disponibles dans tous les types de documents.

Les touches suivantes permettent d'aller à l'élément suivant. En les combinant avec maj, on retourne à l'élément précédent.

Pour se déplacer au début ou à la fin des éléments contenants comme les listes et tableaux :

Nom Touche Description
Aller au début du conteneur maj+virgule Se déplace au début du conteneur (liste, tableau etc.) où le curseur est positionné
Aller après la fin du conteneur virgule Se déplace après la fin du conteneur (liste, tableau etc.) où le curseur se trouve

Quelques applications web comme Gmail, Twitter et Facebook utilisent de simple lettres comme touches de raccourci. Si vous voulez les utiliser tout en restant capable d'utiliser vos touches curseur en mode navigation, vous pouvez désactiver temporairement les touches de navigation rapide de NVDA. Pour activer ou désactiver la navigation rapide pour le document courant, pressez NVDA+maj+espace.

6.2. La liste d'éléments

La liste d'éléments donne accès à une liste de différents types d'éléments dans le document, de manière appropriée à l'application. Par exemple, dans les navigateurs web, la liste d'éléments peut afficher des liens, des titres ou des régions. Des boutons radio vous permettent de choisir entre les différents types d'éléments. Une zone d'édition est également présente dans le dialogue, elle vous permet de filtrer la liste pour faciliter la recherche d'un élément particulier dans la page. Quand vous avez choisi un élément, des boutons vous permettent de vous y rendre ou de l'activer.

Nom Touche Description
Liste d'éléments du document NVDA+f7 Liste les différents types d'éléments du document courant

6.3. Les objets embarqués

Certaines pages peuvent inclure du contenu riche utilisant des technologies comme Adobe Flash ou Sun Java, tout comme des applications ou des dialogues. Quand il en rencontre dans un document, NVDA annonce "objet embarqué", "application", ou "dialogue" respectivement. Vous pouvez appuyer sur "entrer" sur ces objets pour interagir avec eux. Si l'objet est accessible, vous pourrez interagir avec lui comme n'importe quelle autre application. Une touche de commande permet de retourner à la page contenant l'objet embarqué.

Nom Touche Description
Aller au document contenant l'objet NVDA+contrôle+espace Retire le focus à l'objet embarqué en cours et le rend au document contenant l'objet

7. Lecture de Contenu Mathématique

En utilisant MathPlayer 4 de Design Science, NVDA peut lire et naviguer interactivement dans le contenu mathématique supporté. Cela nécessite que MathPlayer 4 soit installé sur l'ordinateur. MathPlayer est disponible en téléchargement gratuit sur : http://www.dessci.com/en/products/mathplayer/

NVDA supporte les types de contenu mathématiques suivants :

Durant la lecture d'un document, NVDA annoncera tout contenu mathématique supporté quand il se présente. Si vous utilisez un afficheur braille, ce contenu sera aussi affiché en braille.

7.1. Navigation Interactive

Si vous travaillez principalement à la synthèse vocale, dans la plupart des cas, vous souhaiterez probablement examiner l'expression en plus petits segments plutôt qu'entendre toute l'expression en une seule fois.

Si vous êtes en mode navigation, vous pouvez le faire en amenant le curseur sur le contenu mathématique et en pressant Entrée.

Si vous n'êtes pas en mode navigation :

  1. Amenez le curseur de revue sur le contenu mathématique. Par défaut, le curseur de revue suit le curseur système, vous pouvez donc généralement utiliser le curseur système pour aller au contenu désiré.
  2. Ensuite, activez la commande suivante :

Nom Touche Description
Interagir avec le contenu mathématique NVDA+alt+m Commence l'interaction avec le contenu mathématique.

Arrivé là, vous pouvez utiliser les commandes MathPlayer telles que les flèches pour explorer l'expression. Par exemple, vous pouvez vous déplacer dans l'expression avec les flèches gauche et droite puis zoomer sur une partie de l'expression telle qu'une fraction en utilisant la flèche basse. Veuillez consulter la documentation de MathPlayer pour plus d'information.

Quand vous voulez retourner au document, pressez simplement la touche échap.

8. Fonctionnalités spécifiques à certaines applications

NVDA fournit ses propres fonctionnalités additionnelles dans quelques applications pour rendre certaines tâches plus faciles ou pour donner accès à certaines fonctions qui ne seraient pas accessibles autrement.

8.1. Microsoft Word

8.1.1. Lecture Automatique des En-têtes de Lignes et de Colonnes

NVDA est capable d'annoncer automatiquement les en-têtes des lignes et des colonnes quand on navigue dans un tableau sous Microsoft Word. Ceci nécessite d'abord que l'option "Annoncer les titres des lignes et colonnes d'un tableau" soit activée dans le dialogue "Mise en Forme des Documents" de NVDA. Ensuite, NVDA doit savoir quelle ligne ou colonne contient les titres dans le tableau considéré. Après vous être placé sur la première cellule dans la colonne ou la ligne contenant les titres, utilisez l'une des commandes suivantes :

Nom Touche Description
Définir les titres de colonnes NVDA+maj+c Appuyer une fois indique à NVDA que cette cellule est la première de la ligne contenant les titres de colonnes, qui devraient être annoncés automatiquement en navigant entre les colonnes sous cette ligne. Appuyer deux fois permet d'effacer le paramétrage.
Définir les titres de lignes NVDA+maj+r Appuyer une fois indique à NVDA que cette cellule est la première de la colonne contenant les titres de lignes, qui devraient être annoncés automatiquement en navigant entre les lignes après cette colonne. Appuyer deux fois permet d'effacer le paramétrage.

Ces paramètres seront enregistrés dans le document comme des signets, compatibles avec d'autres revues d'écran comme Jaws. Cela signifie que d'autres utilisateurs de revues d'écran ouvrant ce document ultérieurement auront automatiquement les titres des lignes et colonnes déjà définis.

8.1.2. Mode Navigation sous Microsoft Word

Comme sur le web, le mode navigation peut être utilisé sous Microsoft Word pour vous permettre d'utiliser des fonctionnalités telles que la navigation rapide et la Liste d'éléments. Pour activer ou désactiver le mode navigation sous Microsoft Word, pressez NVDA+espace. Pour plus d'information sur le mode navigation et la navigation rapide, consultez la section Mode navigation.

8.1.2.1. La Liste d'éléments

Quand vous êtes en mode navigation sous Microsoft Word, vous pouvez accéder à la liste d'éléments en pressant NVDA+f7. La liste d'éléments peut lister les titres, les liens et annotations (ce qui inclut les commentaires et les demandes de changement).

8.1.3. Annonce desCommentaires

Pour annoncer tout commentaire à la position actuelle du curseur, pressez NVDA+alt+c. tous les commentaires pour le document ainsi que les autres demandes de modification peuvent aussi être listés dans la liste d'éléments de NVDA en choississant le type Annotations.

8.2. Microsoft Excel

8.2.1. Lecture Automatique des En-têtes de Lignes et de Colonnes

NVDA est capable d'annoncer automatiquement les en-têtes des lignes et des colonnes quand on navigue dans un tableau dans une feuille de calcul Excel. Ceci nécessite d'abord que l'option "Annoncer les titres des lignes et colonnes d'un tableau" soit activée dans le dialogue "Mise en Forme des Documents" de NVDA. Ensuite, NVDA doit savoir quelle ligne ou colonne contient les titres dans le tableau considéré. Après vous être placé sur la première cellule dans la colonne ou la ligne contenant les titres, utilisez l'une des commandes suivantes :

Nom Touche Description
Définir les titres de colonnes NVDA+maj+c Appuyer une fois indique à NVDA que cette cellule est la première de la ligne contenant les titres de colonnes, qui devraient être annoncés automatiquement en navigant entre les colonnes sous cette ligne. Appuyer deux fois permet d'effacer le paramétrage.
Définir les titres de lignes NVDA+maj+r Appuyer une fois indique à NVDA que cette cellule est la première de la colonne contenant les titres de lignes, qui devraient être annoncés automatiquement en navigant entre les lignes après cette colonne. Appuyer deux fois permet d'effacer le paramétrage.

Ces paramètres seront enregistrés dans le document comme plages de noms définis, compatibles avec d'autres revues d'écran comme Jaws. Cela signifie que d'autres utilisateurs de revues d'écran ouvrant ce document ultérieurement auront automatiquement les titres des lignes et colonnes déjà définis.

8.2.2. La Liste d'éléments

Comme sur le web, NVDA a une liste d'éléments pour Microsoft Excel permettant d'accéder à différents types d'informations. Pour accéder à la liste d'éléments sous Excel, pressez NVDA+f7. Les différents types d'informations disponibles dans la liste d'éléments sont :

8.2.3. Annonce desCommentaires

Pour annoncer tout commentaire pour la cellule actuellement en focus, pressez NVDA+alt+c. Tous les commentaires de la feuille de calcul peuvent aussi être listés dans la liste d'éléments de NVDA.

8.2.4. Lire des Cellules Protégées

Si un classeur a été protégé, il peut être impossible d'amener le focus à certaines cellules ayant été protégées en écriture. Pour pouvoir aller aux cellules protégées, passer en mode navigation en pressant NVDA+espace, puis utilisez les commandes standards de mouvement d'Excel telles que les flèches pour vous déplacer parmi les cellules de la feuille en cours.

8.2.5. Champs de formulaire

Les feuilles de travail Excel peuvent inclure des champs de formulaire. Vous pouvez y accéder en utilisant la liste d'éléments ou les touches de navigation rapide f et maj+f. Quand vous êtes sur un champ de formulaire en mode navigation, vous pouvez presser entrée ou espace pour l'activer ou passer en mode formulaire pour pouvoir interagir avec lui, selon le type de contrôle. Pour plus d'information concernant le mode navigation et la navigation par lettre, veuillez consulter la section Mode Navigation.

8.3. Microsoft PowerPoint

Nom Touche Description
Basculer l'arrêt de la lecture vocale contrôle+maj+s Lorsque l'on est dans un diaporama en cours de lecture, cette commande basculera entre les notes du commentateur du diaporama et le contenu de celui-ci. Cela n'affecte que ce que NVDA lira, pas l'affichage à l'écran.

8.4. Foobar2000

Nom Touche Description
Annonce du temps restant contrôle+maj+r Annonce le temps restant pour le morceau en cours.

Note : Le raccourci "Annonce du temps restant" fonctionne seulement avec le format de chaîne par défaut pour la barre d'état de Foobar.

8.5. Miranda IM

Nom Touche Description
Annonce de message récent NVDA+contrôle+1-4 Annonce un des messages récents selon le chiffre appuyé; ex : NVDA+contrôle+2 lit le second message le plus récent.

8.6. Poedit

Nom Touche Description
Annonce de la fenêtre de commentaires contrôle+maj+c Annonce tout commentaire dans la fenêtre de commentaires.
Annonce des notes pour les traducteurs contrôle+maj+a Annonce les notes pour les traducteurs.

8.7. Skype

Durant une conversation :

Nom Touche Description
Revoir un message NVDA+control+1-0 Annonce et amène le curseur de revue à un message récent, en fonction du nombre pressé; ex : NVDA+control+2 lit le second message plus récent.

9. Configurer NVDA

9.1. Préférences

La plupart des paramètres de NVDA peuvent être modifiés en utilisant les dialogues accessibles par le sous-menu "Préférences" du menu NVDA. Dans tous les dialogues de NVDA, appuyez sur le bouton "OK" pour valider vos modifications. Pour annuler les modifications, appuyez sur le bouton "Annuler" ou sur la touche "échap". Certains paramètres peuvent aussi être modifiés en utilisant des raccourcis clavier que vous trouverez dans les sections ci-dessous.

Notez que par défaut, tous les dialogues des préférences ne peuvent pas être atteints par des gestes de commandes (raccourcis clavier, gestes tactiles, etc.). Si vous voulez atteindre des dialogues qui n'ont pas de raccourci clavier, utilisez le dialogue Gestes de Commandes pour ajouter un geste personnalisé pour ce dialogue.

9.1.1. Paramètres généraux (NVDA+contrôle+g)

Le dialogue "Paramètres généraux" se trouve dans le menu "Préférences". Il contient les options suivantes :

Langue

C'est une liste déroulante qui permet de choisir la langue de l'interface utilisateur et des messages de NVDA. La liste comporte de nombreuses langues et le dernier élément est dénommé "Windows". Ce choix indique à NVDA d'utiliser la langue de Windows.

Noter qu'il faut relancer NVDA quand on change la langue. NVDA vous demandera si vous désirez le redémarrer quand vous changez la sélection. Appuyez sur "OK" et NVDA redémarrera.

Sauvegarder la configuration en quittant

C'est une case à cocher qui, une fois cochée, indique à NVDA de sauvegarder automatiquement la configuration courante lorsqu'on arrête NVDA.

Afficher les options de sortie avant de quitter NVDA

Cette option est une case à cocher vous permettant d'indiquer si un dialogue vous demandant quelle action effectuer doit s'afficher quand vous quittez NVDA. Quand elle est cochée, un dialogue apparaît lorsque vous voulez quitter NVDA, vous demandant si vous voulez quitter, redémarer ou redémarrer sans modules complémentaires. Quand elle n'est pas cochée, NVDA s'arrête immédiatement.

Jouer des sons au démarrage ou à l'arrêt de NVDA

Cette option est une case à cocher qui, quand elle est cochée, dit à NVDA de jouer des sons lors de son démarrage ou de son arrêt.

Niveau de journalisation

C'est une liste déroulante qui vous permet de choisir la quantité d'informations que NVDA consignera dans son journal durant son exécution. Généralement, l'utilisateur n'aura pas besoin de modifier ce paramètre dans la mesure où peu d'informations sont consignées. Cependant, si vous voulez fournir des informations lors d'un rapport d'erreur, il est peut-être bon d'augmenter cette valeur.

Démarrer NVDA automatiquement après ma connexion à Windows

Si cette option est activée, NVDA démarrera automatiquement dès que vous vous connecterez à Windows. Cette option n'existe que dans les versions installées de NVDA.

Utiliser NVDA sur l'écran de connexion à Windows (nécessite des privilèges administrateur)

Si vous vous connectez à Windows en fournissant un nom d'utilisateur et un mot de passe, l'activation de cette option permettra à NVDA de démarrer automatiquement dès l'écran de connexion au démarrage de Windows. Cette option n'existe que dans les versions installées de NVDA.

Utiliser les paramètres actuellement sauvegardés sur l'écran de connexion et les autres écrans sécurisés

L'appui sur ce bouton copie votre configuration utilisateur actuellement sauvegardée dans le répertoire système de NVDA, ainsi, NVDA peut l'utiliser quand il s'exécute sur l'écran de connexion et les autres écrans sécurisés. Pour être sûr que tous vos paramètres sont transférés, sauvegardez d'abord vos paramètres avec la commande "NVDA+contrôle+c" ou par "Sauvegarder la configuration" dans le menu NVDA. Cette option n'existe que dans les versions installées de NVDA.

Vérifier automatiquement les mises à jour de NVDA

Si activé, NVDA recherchera automatiquement la dernière version de NVDA et vous informera si une mise à jour est disponible. Vous pouvez également vérifier manuellement les mises à jour en sélectionnant "Recherche d'une Mise à Jour..." dans le menu "Aide" du menu NVDA.

9.1.2. Choix du synthétiseur (NVDA+contrôle+s)

Le dialogue "Synthétiseur", situé sous "Synthétiseur" dans le menu "Préférences", permet de choisir le synthétiseur de parole qui sera utilisé par NVDA. Une fois que vous aurez choisi votre synthétiseur, appuyez sur "OK" et NVDA chargera le synthétiseur choisi. S'il y a une erreur au chargement du synthétiseur, NVDA vous en informera par un message, puis continuera à fonctionner avec le synthétiseur précédent.

Synthétiseur

Cette option vous permet de choisir le synthétiseur de parole qui sera utilisé par NVDA.

Pour une liste des synthétiseurs de parole pris en charge par NVDA, reportez-vous à la section Synthétiseurs de parole pris en charge.

L'élément particulier "Pas de parole" apparaîtra toujours dans cette liste. Cela peut être utile pour quelqu'un qui veut utiliser NVDA seulement avec le braille, ou peut-être pour un développeur voyant qui ne veut utiliser que la visionneuse de parole.

Sortie audio

Cette option vous permet de choisir la carte son qui sera utilisée par le synthétiseur que vous avez choisi.

Mode d'Atténuation Audio

Raccourci : NVDA+maj+d

Sous Windows 8 et au-delà, cette option vous permet de choisir si NVDA doit baisser le volume des autres applications quand il parle, ou tout le temps quand il est en cours d'exécution.

9.1.3. Paramètres vocaux (NVDA+contrôle+v)

Le dialogue "Paramètres vocaux" qui se trouve dans le menu "Préférences", contient des options vous permettant de changer le son de la voix. Pour une manière plus rapide de contrôler les paramètres vocaux depuis n'importe où, reportez-vous à la section boucle des paramètres synthétiseur.

Ce dialogue contient les options suivantes :

Voix

Une liste déroulante qui donne la liste de toutes les voix du synthétiseur courant. A l'aide des flèches de direction, on peut entendre les différents choix. Les flèches gauche et haut permettent de reculer d'un élément, droite et bas d'avancer.

Variante

Si vous utilisez le synthétiseur Espeak NG fourni avec NVDA, c'est une liste déroulante qui vous permet de choisir la variante avec laquelle le synthétiseur doit parler; Les variantes ESpeak NG sont comme des voix, dans la mesure où elles proposent des attributs légèrement différents à la voix ESpeak NG. Certaines variantes ressembleront à un homme, d'autres à une femme, d'autres même à une grenouille.

Débit

Cette option vous permet de modifier le débit de la parole. C'est un potentiomètre gradué de 0 à 100, (0 étant la vitesse la plus lente et 100 la plus rapide).

Hauteur

Cette option vous permet de modifier la hauteur de la voix. C'est un potentiomètre gradué de 0 à 100, (0 pour le son le plus grave et 100 pour le plus aigu).

Volume

Cette option est un potentiomètre gradué de 0 à 100 qui permet de modifier le volume de la voix, (0 étant le volume le plus bas et 100 le plus élevé).

Inflexion

Un potentiomètre qui permet de choisir le niveau d'inflexion (variation en hauteur de la voix) que le synthétiseur devra utiliser. Actuellement, le seul synthétiseur présentant cette option est ESpeak NG.

Changement automatique de langue

Cette case à cocher vous permet de choisir si NVDA doit changer de langue à la volée si une balise de langue est présente dans le texte en cours de lecture. Par défaut, cette option est activée. À l'heure actuelle, seul le synthétiseur eSpeak NG prend en charge le changement automatique de langue.

Changement automatique de dialecte

Cette case à cocher vous permet de choisir si les changements de dialecte doivent être pris en compte en plus des changements de langue réels. Par exemple, un texte peut être en Anglais Américain et comporter des passages marqués comme Anglais Britannique. Si cette option est activée, le synthétiseur respectera les changements d'accent. Par défaut, cette option est désactivée.

Niveau des ponctuations et symboles

Raccourci clavier : NVDA+p

Ceci vous permet de choisir la quantité de ponctuations et autres symboles qui seront prononcés. Par exemple, si vous choisissez "Tous", tous les symboles seront annoncés. Cette option s'applique à tous les synthétiseurs, pas uniquement au synthétiseur courant.

Se baser sur la langue de la voix pour le traitement des symboles et caractères

Activée par défaut, cette option indique à NVDA si la langue de la voix en cours peut être utilisée pour le traitement des symboles et caractères. Si vous trouvez que NVDA lit les ponctuations dans la mauvaise langue pour une voix ou un synthétiseur particulier, vous pouvez désactiver ce comportement pour forcer NVDA à utiliser ses paramètres généraux de langue à la place.

Pourcentage de changement de la hauteur pour indiquer les majuscules

Ce champ d'édition vous permet d'entrer la valeur du changement de hauteur de la voix à l'annonce d'une lettre majuscule. Cette valeur est un pourcentage, une valeur négative réduit la hauteur, une valeur positive l'augmente. Pour n'avoir aucun changement de hauteur, entrez la valeur 0.

Dire "majuscule" après les majuscules

Une case à cocher qui, cochée, indique à NVDA de dire "maj" pour une lettre en majuscule quand on l'atteint par les flèches de direction ou lors de la frappe. Normalement, NVDA énonce chaque lettre majuscule avec un ton plus aigu, mais ceci n'est pas correctement pris en charge par certains synthétiseurs, si bien que cette option est parfois utile.

Annoncer les majuscules par des bips

Quand cette case à cocher est cochée, NVDA émettra un petit "bip" chaque fois qu'il rencontre un caractère majuscule. Comme l'option "Dire maj avant les majuscules", cette option est utile pour les synthétiseurs ne pouvant pas modifier la hauteur de leur voix pour les majuscules.

Utiliser la fonction d'épellation si elle est supportée

Certains mots ne comportent qu'un seul caractère, mais la prononciation est différente selon que le caractère est prononcé comme un caractère unique (épellation) ou comme un mot. Par exemple, en Français, "y" est à la fois une lettre et un mot et se prononce différemment selon le cas. Cette option permet au synthétiseur de différencier les deux cas si le synthétiseur le supporte. La plupart des synthétiseurs le supportent.

En général, cette option devrait être activée. Cependant, certains synthétiseurs utilisant les API de parole Microsoft se comportent bizarrement quand cette option est activée. Si vous rencontrez des problèmes à l'épellation de caractères, essayez de désactiver cette option.

9.1.4. Boucle des paramètres synthétiseur

Si vous voulez changer rapidement les paramètres vocaux sans passer par le dialogue "Paramètres vocaux", il y a quelques touches de commandes qui vous permettent de le faire de n'importe où quand NVDA est en fonction.

Nom Ordinateur de bureau Ordinateur portable Description
Aller au paramètre synthétiseur suivant NVDA+contrôle+flèche droite NVDA+contrôle+maj+flèche droite Va au paramètre synthétiseur applicable suivant, retourne au premier après le dernier
Aller au paramètre synthétiseur précédent NVDA+contrôle+flèche gauche NVDA+contrôle+maj+flèche gauche Va au paramètre synthétiseur applicable précédent, retourne au dernier après le premier
Augmenter le paramètre synthétiseur courant NVDA+contrôle+flèche haut NVDA+contrôle+maj+flèche haut Augmente le paramètre synthétiseur sur lequel vous vous trouvez. Ex : augmente le débit, choisit la voix suivante, augmente le volume
Diminuer le paramètre synthétiseur courant NVDA+contrôle+flèche bas NVDA+contrôle+maj+flèche bas diminue le paramètre synthétiseur sur lequel vous vous trouvez. Ex : diminue le débit, choisit la voix précédente, diminue le volume

9.1.5. Paramètres braille

Le dialogue des paramètres braille peut être invoqué en allant dans le menu "Préférences" puis dans l'option "Paramètres braille".

Terminal braille

La première option que vous rencontrerez dans le dialogue "Paramètres braille" est une liste déroulante appelée "Terminal braille". Elle contient plusieurs options en fonction des terminaux braille disponibles sur votre système. Déplacez-vous entre les options en utilisant les flèches.

Pas de braille signifie que vous n'utilisez pas le braille.

Reportez-vous à la section Terminaux braille pris en charge pour les informations concernant les terminaux braille.

Port

Cette option, si disponible, vous permet de choisir quel port ou type de connexion sera utilisé pour communiquer avec l'afficheur braille sélectionné. C'est une liste déroulante contenant les choix possibles pour votre afficheur braille.

Par défaut, NVDA emploie la détection automatique, ce qui veut dire que la connexion avec le périphérique braille sera établie automatiquement en recherchant les périphériques USB et Bluetooth connectés à votre ordinateur. De plus, pour certains afficheurs braille, vous pourrez choisir explicitement le port à utiliser. Les options communes sont "automatique" (qui spécifie à NVDA d'employer la procédure par défaut), "USB", "Bluetooth" et port série si votre afficheur braille supporte ce type de communication.

Cette option ne sera pas disponible si votre afficheur braille supporte seulement la détection automatique du port.

Vous devrez consulter la documentation de votre afficheur braille dans la section Afficheurs braille supportés pour plus de détails sur les types de communications supportés et les ports disponibles.

Table d'affichage

L'option suivante est la liste déroulante des tables d'affichage. Dans cette liste, vous trouverez des tables braille pour différentes langues, braille intégral, informatique, abrégé et autres. La table choisie sera utilisée pour traduire le texte en braille qui sera présenté sur votre afficheur braille. Vous pouvez vous déplacer de table en table en utilisant les flèches.

Table de saisie

En complément de l'option précédente, l'option que vous trouverez ensuite est la liste déroulante des tables de saisie. La table choisie sera utilisée pour traduire en texte le braille saisi à l'aide du clavier Perkins de votre afficheur braille. Pour le moment NVDA ne prend en charge que le braille informatique, seules les tables braille informatique huit points seront donc affichées. Vous pouvez vous déplacer de table en table en utilisant les flèches.

Notez bien que cette option n'est utile que si votre afficheur braille dispose d'un clavier Perkins et que le pilote de celui-ci supporte cette fonctionnalité. Si la saisie n'est pas supportée par un afficheur qui dispose d'un clavier Perkins, cela sera noté dans la section Afficheurs braille Supportés.

Afficher le mot sous le curseur en braille informatique

Cette option permet d'afficher le mot sous le curseur en intégral.

Montrer le Curseur

Cette option permet d'activer ou de désactiver l'affichage du curseur braille. Elle s'applique au curseur système et au curseur de revue, mais pas à l'indicateur de sélection.

Vitesse de clignotement du curseur (ms)

Cette option est un champ numérique qui vous permet de modifier la vitesse de clignotement du curseur en millisecondes.

Forme du Curseur

Cette option vous permet de choisir la forme du curseur braille. L'indicateur de sélection n'est pas affecté par cette option.

Durée d'affichage des messages (s)

Cette option est un champ numérique qui contrôle la durée en secondes d'affichage des messages système sur le terminal braille. Indiquer 0 désactive l'affichage de ces messages.

braille suit

Raccourci clavier : NVDA+contrôle+t

Cette option vous permet de choisir si le braille suivra le focus système ou le curseur de l'objet navigateur.

Lecture par paragraphe

Si cette option est activée, le braille sera affiché par paragraphe au lieu d'être affiché par ligne. De la même manière, les commandes de ligne précédente et ligne suivante navigueront par paragraphe. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de faire défiler l'afficheur à la fin de chaque ligne même si plus de texte peut entrer sur l'afficheur. Cela permet une lecture plus fluide des textes volumineux. Par défaut, cette option est désactivée.

Ne pas couper les mots quand c'est possible

Si cette option est activée, un mot trop long pour entrer à la fin de l'afficheur braille ne sera pas coupé. À la place, il y aura des espaces à la fin de l'affichage. En faisant défiler l'affichage, vous pourrez lire le mot entier. Ceci est parfois appelé retour automatique à la ligne. Notez que si le mot est trop long pour entrer sur l'afficheur, il devra quand-même être coupé.

Si cette option est désactivée, le plus possible du mot sera affiché sur la ligne, mais le reste sera coupé. En faisant défiler l'affichage, vous pourrez lire le reste du mot.

Activer cette option peut rendre la lecture plus fluide mais vous obligera à faire défiler plus souvent.

9.1.6. Paramètres du clavier (NVDA+contrôle+k)

Ce dialogue se trouve dans le menu "Préférences", sous "Paramètres du clavier...". Il comprend les options suivantes :

Configuration du clavier

Cette liste déroulante vous permet de choisir la configuration de clavier utilisée par NVDA. Actuellement, les deux configurations fournies avec NVDA sont : Desktop (ordinateur de bureau) et Laptop (ordinateur portable).

Utiliser verrouillage majuscules comme touche NVDA

Quand cette case est cochée, NVDA peut utiliser la touche de "verrouillage majuscules" comme touche NVDA.

Utiliser insert du clavier étendu comme touche NVDA

Quand cette case est cochée, "Insert" du clavier étendu, généralement situé au-dessus des flèches, près des touches "Début" et "Fin", pourra être utilisé comme touche NVDA.

Utiliser insert du pavé numérique comme touche NVDA

Si cette case est cochée, la touche "Insert" du pavé numérique peut être utilisée comme touche NVDA.

Si aucune touche n'est choisie pour être la touche NVDA, il peut être impossible d'accéder à certaines commandes NVDA. Par conséquent, le dialogue "Paramètres du clavier" affichera un message d'erreur si aucune touche n'est sélectionnée en appuyant sur "OK". Après avoir fermé le message d'erreur, vous devrez sélectionner au moins une touche avant de pouvoir appuyer sur "OK" pour fermer le dialogue correctement.

Echo clavier par caractère

Raccourci clavier : NVDA+2

Quand cette case est cochée, NVDA prononcera chaque caractère tapé au clavier.

Echo clavier par mot

Raccourci clavier : NVDA+3

Quand cette case est cochée, NVDA prononcera chaque mot tapé au clavier.

Interruption de la parole à la frappe d'un caractère

Si cette option est activée, la parole sera interrompue à chaque fois qu'un caractère est saisi. Cette option est activée par défaut.

Interruption de la parole à l'appui de la touche entrer

Si cette option est activée, la parole sera interrompue à chaque fois que la touche "Entrer" est appuyée. Cette option est activée par défaut.

Permettre le survol en mode dire tout

Si cette option est activée, certaines commandes de navigation (telles que les touches de navigation rapide en mode navigation ou l'exploration par ligne ou par paragraphe) n'arrêtent pas dire tout, qui reprend plutôt la lecture à la nouvelle position.

Émettre un bip à la frappe d'un caractère minuscule quand le verrouillage majuscule est activé

Quand cette case est cochée, un bip d'avertissement est émis si on entre une lettre en combinaison avec la touche "maj" alors que le verrouillage majuscule est activé. Généralement, cela n'est pas intentionnel et provient du fait que l'on a oublié que le verrouillage majuscule était activé. Cela peut donc être utile d'en être averti.

Dire les touches de commandes

Raccourci clavier : NVDA+4

Quand cette case est cochée, NVDA annonce, lors de leur frappe, toutes les touches ne correspondant pas à des caractères. Ceci inclut les combinaisons de touches telles que "contrôle" plus une autre lettre.

Jouer un son pour les fautes d'orthographe durant la frappe

Quand cette option est activée, un court son de vibreur sera émis quand un mot que vous frappez contient une faute d'orthographe. Cette option n'est disponible que si l'annonce des fautes d'orthographe est activée dans le dialogue Mise en Forme des Documents de NVDA.

Exécuter les touches d'autres applications

Cette option permet à l'utilisateur de choisir si les combinaisons de touches générées par des applications telles que les claviers à l'écran et les logiciels de reconnaissance vocale doivent être traitées par NVDA. Cette option est activée par défaut, mais certains utilisateurs peuvent souhaiter désactiver cette fonction, comme ceux tapant en vietnamien avec le logiciel de dactylographie Unikey, car cela causerait la saisie de caractères incorrects.

9.1.7. Paramètres de la souris (NVDA+contrôle+m)

Le dialogue "Paramètres de la souris" se trouve dans le menu "Préférences", sous "Paramètres de la souris...". Il contient les options suivantes :

Annoncer les changements de forme de la souris

Quand cette case est cochée, NVDA annonce la forme du pointeur souris chaque fois qu'elle change. Sous Windows, le pointeur de souris change de forme pour transmettre certaines informations comme indiquer que quelque chose devient modifiable, ou que quelque chose est en train de se charger, etc.

Activer le suivi de la souris

Raccourci clavier : NVDA+m

Quand cette case est cochée, NVDA annonce le texte présent sous le pointeur souris, lorsqu'on la déplace sur l'écran. Cela vous permet de trouver un objet sur l'écran en déplaçant la souris au lieu de recourir à la navigation par objet.

Résolution d'unités de texte

Si NVDA est configuré pour annoncer le texte sous la souris quand vous la déplacez, cette option vous permet de choisir précisément la quantité de texte qui sera lue. Les options sont caractère, mot, ligne ou paragraphe.

Quand la souris entre dans un objet, annoncer son type

Quand cette case est cochée, NVDA annonce le type de l'objet quand la souris y entre.

Sonoriser les coordonnées quand la souris se déplace

Quand cette case est cochée, NVDA émet des bips quand la souris se déplace, pour que l'utilisateur puisse se figurer la position de la souris sur l'écran. Plus la souris est haut sur l'écran, plus la fréquence des bips est élevée. Plus la souris est à gauche ou à droite sur l'écran, plus le son sera émis à gauche ou à droite, dans la mesure où l'utilisateur possède des haut-parleurs ou un casque stéréophoniques.

La brillance modifie le volume des coordonnées audio

Si la case "Sonoriser les coordonnées quand la souris se déplace" est cochée, le volume des bips variera en fonction de la brillance de la zone sous le pointeur de la souris. Cette case est décochée par défaut.

9.1.8. Paramètres du curseur de revue

Situé dans le menu "Préférences" sous "Curseur de revue..." ce dialogue contient les options suivantes :

Suivre le focus système

Raccourci clavier : NVDA+7

Quand cette option est activée, le curseur de revue est toujours placé dans le même objet que le focus système quand il change.

Suivre le curseur système

Raccourci clavier : NVDA+6

Quand l'option est activée, le curseur de revue suit les mouvements du curseur système.

Suivre le curseur souris

Quand l'option est activée, le curseur de revue suit les mouvements de la souris.

Mode de revue simple

Quand l'option est activée, NVDA filtre la hiérarchie des objets que l'on peut atteindre, excluant les objets sans intérêt pour l'utilisateur ; Ex : les objets invisibles et les objets utilisés seulement à des fins de présentation.

Pour activer ou désactiver le mode de revue simple depuis n'importe où, veuillez lui assigner un geste de commande personnalisé en utilisant le dialogue Gestes de Commandes.

9.1.9. Paramètres de présentation des objets

Ce dialogue se trouve dans le menu "Préférences" sous "Présentation des Objets...". Il contient les options suivantes :

Annoncer les suggestions

Quand cette case est cochée, NVDA annonce les suggestions à leur apparition. De nombreuses fenêtres et commandes font apparaître un court message (ou suggestion) lorsqu'on y déplace la souris ou le focus.

Annoncer les bulles d'aide

Quand cette case est cochée, NVDA annonce les bulles d'aide à leur apparition. Les bulles d'aide sont semblables aux suggestions mais généralement de plus grande taille, et sont associées à des évènements système tels que le débranchement d'un câble réseau, ou bien des alertes relatives à la sécurité.

Annoncer les raccourcis clavier des objets

Quand cette case est cochée, NVDA inclut, à l'annonce d'un objet ou d'une commande, le raccourci clavier qui lui est associé. Par exemple, le menu "Fichier" d'une barre de menu peut avoir pour raccourci clavier Alt+f.

Annoncer le rang de l'objet dans une liste

Cette option vous permet de choisir si vous voulez connaître le rang de l'objet dans une liste (ex: 1 sur 4) annoncé quand vous allez sur un objet au moyen du focus ou de la navigation par objet.

Deviner le rang de l'objet quand cette information n'est pas disponible

Si l'annonce du rang de l'objet dans une liste est activée, cette option autorise NVDA à deviner le rang de l'objet si cette information n'est pas disponible pour un objet particulier.

Quand l'option est activée, NVDA annonce le rang pour un plus grand nombre de contrôles tels que les menus et les barres d'outils. Cependant, cette information peut parfois être inexacte.

Annonce de la description des objets

Décochez cette case si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'entendre leur description annoncée avec les objets.

Suivi des barres de progression

Raccourci clavier : NVDA+u

Cette option vous présente une liste déroulante qui contrôle la manière dont NVDA vous annonce l'évolution des barres de progression.

Elle propose les options suivantes :

Suivre les barres de progression en arrière-plan

Quand cette case est cochée, NVDA annonce les barres de progression même si elles ne sont pas physiquement sur la fenêtre en avant-plan. Si vous minimisez ou quittez une fenêtre qui contient une barre de progression, NVDA continuera à la surveiller, vous permettant de faire autre chose pendant ce temps.

Annoncer les changements de contenu dynamiques

Raccourci clavier : NVDA+5

Active ou désactive l'annonce d'un nouveau contenu en particulier dans les applications telles que les terminaux ou l'historique des programmes de tchat.

9.1.10. Paramètres de saisie

Le dialogue "Paramètres de saisie" se trouve dans le menu "Préférences". Ce dialogue permet de contrôler comment NVDA rapporte la saisie des caractères asiatiques, avec IME ou les services de texte et langue d'entrée. Notez bien que comme les méthodes de saisie varient beaucoup dans les possibilités disponibles et leur rendu d'informations, il peut être utile de refaire cette configuration pour chaque méthode d'entrée afin de bénéficier de la meilleure utilisation.

Annonce automatique de toutes les suggestions disponibles

Cette option, activée par défaut, permet de choisir si oui ou non toutes les suggestions visibles doivent être automatiquement rapportées quand une liste de suggestions apparaît ou quand sa page change. Activer cette option sur les méthodes d'entrée pictographiques telles que chinois Nouveau ChangJie ou Boshiami est utile car vous pouvez entendre automatiquement tous les symboles et leurs numéros, et vous pouvez en choisir un tout de suite. Toutefois, pour les méthodes de saisie phonétique comme le nouveau chinois phonétique, il peut être plus utile de désactiver cette option puisque tous les symboles ont les mêmes sons et vous devrez utiliser les touches fléchées pour naviguer dans les éléments de la liste individuellement pour obtenir plus d'informations de la description de caractères pour chaque suggestion.

Annoncer la suggestion sélectionnée

Cette option, activée par défaut, vous permet de choisir si NVDA doit ou non annoncer la suggestion sélectionnée lorsqu'une liste de suggestions apparaît ou quand la sélection est changée. Pour les méthodes où la suggestion peut être changée en utilisant les flèches (comme chinois nouveau phonétique) cela est nécessaire, cependant pour certaines méthodes il est préférable de désactiver cette option. Notez que même si cette option est désactivée, le curseur de revue se placera toujours sur la suggestion sélectionnée, vous permettant toujours d'utiliser la navigation par objet ou le curseur de revue pour sélectionner la suggestion.

Toujours inclure une description courte du caractère pour les suggestions

Cette option, activée par défaut, permet de choisir si oui ou non NVDA doit fournir une description courte de chaque caractère d'une suggestion, quand elle est sélectionnée ou lors de la lecture de la liste quand elle apparaît. Notez que pour les langues comme le chinois, l'annonce des descriptions de caractères supplémentaires pour la suggestion sélectionnée n'est pas affectée par cette option. Cette option est utile pour les méthodes d'entrées coréennes et japonnaises.

Annonce les changements dans la chaîne en cours de lecture

Certains modes de saisie tels que le chinois ChangJie phonétique et Nouveau ChangJie peuvent avoir une chaîne de lecture (parfois connu sous le nom d'une chaîne précomposition). Avec cette option, vous pouvez choisir si oui ou non NVDA doit annoncer les nouveaux caractères saisis dans la chaîne de lecture en cours. Cette option est activée par défaut. Notez que certaines anciennes méthodes comme le chinois ChangJie n'utilisent pas la chaîne en cours de lecture pour les caractères de précomposition, utilisez directement la chaîne de composition. Voyez l'option suivante pour configurer l'annonce de la chaîne de composition.

Annoncer les changements dans la chaîne de composition

Après que les données de lecture ou de précomposition ont été combinées en un symbole pictographique valide, la plupart des méthodes d'entrée placent ce symbole dans une chaîne de composition pour stocker temporairement avec les autres symboles combinés avant de les insérer dans le document. Cette option permet de choisir si oui ou non NVDA doit annoncer tous les symboles quand ils apparaissent dans la chaîne de composition. Cette option est activée par défaut.

9.1.11. Paramètres du mode navigation (NVDA+contrôle+b)

Le dialogue des paramètres du mode navigation se trouve dans le menu des "Préférences", sous "Mode Navigation...".

Ce dialogue comporte les options suivantes :

Nombre maximum de caractères par ligne

Ce champ définit, en nombre de caractères, la longueur maximum d'une ligne en mode navigation.

Nombre maximum de lignes par page

Ce champ définit le nombre de lignes dont on se déplace par appui sur "Page Précédente" ou "Page Suivante" en mode navigation.

Utiliser la disposition telle qu'à l'écran

Raccourci clavier : NVDA+v

Cette option vous permet d'indiquer si vous voulez que les objets tels que les liens ou autres champs soient placés sur leur propre ligne, ou s'ils doivent apparaître tels qu'à l'écran. Si l'option est activée, la représentation correspondra à l'aspect visuel. Sinon, chaque champ sera placé sur sa propre ligne.

Dire tout automatiquement au chargement des pages

Cette case à cocher active ou désactive la lecture automatique des pages après leur chargement en mode navigation. Cette option est activée par défaut.

Annoncer les tables de visualisation

Cette option définit ce que NVDA doit faire des tableaux qui ne servent qu'à la présentation. Lorsque désactivée, cette option fait que NVDA ne rapporte que les tableaux contenant des données tabulaires (quand il tombe sous le sens qu'il s'agit d'un tableau). Les autres tableaux sont affichés sous forme de texte normal. Si activée, cette option fera que NVDA annoncera vraiment tous les tableaux, y compris ceux servant uniquement à la présentation. Cette option est désactivée par défaut.

Configurer l'annonce de champs tels que liens et titres

Veuillez consulter les options dans le dialogue Mise en forme des Documents pour configurer les champs qui sont annoncés durant la navigation tels que les liens, les titres et les tableaux.

Mode formulaire automatique au changement de focus

Cette option permet au mode formulaire d'être invoqué au changement de focus. Par exemple, dans une page web, si vous tabulez et arrivez sur un formulaire : si cette option est cochée, le mode formulaire sera automatiquement activé.

Mode formulaire automatique au déplacement du curseur

Cette option, quand elle est cochée, permet à NVDA d'activer ou désactiver le mode formulaire quand on se déplace avec les flèches. Par exemple, si vous naviguez dans une page web avec les flèches et que vous arrivez sur une zone d'édition, NVDA passera automatiquement en mode formulaire. Si vous sortez de la zone d'édition, le mode formulaire sera automatiquement désactivé.

Indication audio du mode formulaire ou navigation

Si cette option est activée, NVDA émettra des sons particuliers au passage du mode formulaire au mode navigation plutôt que d'anoncer le changement verbalement.

Empêcher les gestes ne correspondant pas à des commandes d'atteindre le document

Activée par défaut, cette option vous permet de choisir si des gestes (tels que l'appui sur des touches) qui ne déclenchent pas une commande NVDA et ne sont pas considérés comme une commande en général, devraient être interceptés pour ne pas interagir avec le document actuellement en focus. Par exemple, si l'option est activée, si la lettre j est pressée, elle sera interceptée pour ne pas atteindre le document, même si ce n'est ni une touche de navigation rapide ni une commande dans l'application elle-même.

9.1.12. Mise en forme des documents (NVDA+contrôle+d)

Ce dialogue se trouve dans le menu des "Préférences", sous "Mise en forme des documents...".

La plupart des cases à cocher de ce dialogue servent à définir quelles informations de mise en forme on souhaite entendre automatiquement lorsqu'on parcourt un document. Par exemple, si on coche la case "Annoncer le nom de la police", à chaque fois que les flèches amènent sur un texte avec une police différente, le nom de la police est annoncé.

On peut configurer les annonces suivantes :

Pour modifier ces paramètres de n'importe où, veuillez assigner un geste personnalisé en utilisant le dialogue Gestes de Commandes.

Annonce des changements de mise en forme après le curseur

Si on l'active, ce paramètre dit à NVDA de détecter tous les changements de mise en forme sur une ligne et de les annoncer pendant la lecture. Attention, cela peut dégrader les performances de NVDA.

Par défaut, NVDA détecte la mise en forme sous le curseur système ou le curseur de revue, et, dans certains cas, sur toute la ligne à condition que cela ne dégrade pas les performances.

Activez cette option quand vous révisez un document sous une application telle que Microsoft Word et que la mise en forme est importante.

9.1.13. Dictionnaires de prononciation

Le menu "Dictionnaires de prononciation" du menu "Préférences" contient des dialogues qui vous permettent de gérer la manière dont NVDA prononce certains mots ou phrases. Il y a actuellement trois types de dictionnaires. Ce sont :

Vous devez assigner des gestes personnalisés en utilisant le dialogue Gestes de Commandes si vous voulez ouvrir l'un de ces dialogues de dictionnaire depuis n'importe où.

Tous les dialogues des dictionnaires contiennent une liste de règles qui seront utilisées pour produire la parole. Chaque dialogue contient aussi des boutons "Ajouter", "Éditer" et "Supprimer"

Pour ajouter une règle au dictionnaire, cliquez sur le bouton "Ajout", remplissez les champs dans le dialogue puis cliquez sur "OK". Vous verrez ainsi votre nouvelle règle dans la liste des règles. Cependant, pour être sûr que votre règle est vraiment sauvegardée, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "OK" pour quitter le dialogue de dictionnaire une fois que vous aurez fait toutes vos modifications.

Les règles des dictionnaires de NVDA vous permettent de remplacer une chaîne de caractères par une autre. Par exemple, vous pourrez vouloir que NVDA prononce le mot "grenouille" chaque fois qu'il rencontre le mot "oiseau". Dans le dialogue d'ajout de règles, la manière la plus simple de faire cela est d'entrer le mot "oiseau" dans la zone "modèle" et le mot "grenouille" dans la zone de remplacement. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire décrivant la règle dans la zone commentaire, quelque chose comme "Remplacer oiseau par grenouille".

Cependant, les dictionnaires de NVDA font bien mieux que le simple remplacement de mot. Le dialogue "Ajout de règles" contient une case à cocher permettant de choisir si vous voulez que la règle respecte la casse pour que NVDA tienne compte des majuscules et minuscules. Par défaut, NVDA ne tient pas compte de la casse.

Pour finir, un ensemble de boutons radio vous permet de dire à NVDA si votre modèle devrait s'appliquer partout, seulement dans le cas d'un mot entier ou s'il devrait être traité comme une "expression régulière". Définir le modèle comme un mot entier signifie que le remplacement ne sera fait que si le modèle n'est pas rencontré dans un mot plus grand; un caractère non alphanumérique ou un souligné ou pas de caractère doit être présent immédiatement avant et après le modèle. Ainsi, en utilisant l'exemple précédent de remplacement du mot "oiseau" par le mot "grenouille", si vous le définissez comme un remplacement de mot entier, cela ne marcherait pas pour "oiseaux" ou "damoiseau".

Une expression régulière est un modèle contenant des symboles particuliers vous permettant de trouver une correspondance sur plus d'un caractère à la fois, ou seulement sur les lettres ou les chiffres etc. Les expressions régulières ne sont pas expliquées dans ce manuel, mais on trouve, sur le web, beaucoup de tutoriels qui vous donneront plus d'informations.

9.1.14. Prononciation des ponctuations et symboles

Ce dialogue vous permet de modifier la façon dont les ponctuations et autres symboles sont prononcés ainsi que le niveau de symbole auquel ils sont annoncés.

La langue pour laquelle la prononciation des symboles est en cours d'édition sera indiquée dans le titre du dialogue. Notez que ce dialogue tient compte de l'option "Se baser sur la langue de la voix pour le traitement des caractères et symboles" qui se trouve dans le dialogue Paramètres vocaux;. Il utilise la langue de la voix plutôt que les paramètres vocaux globaux de NVDA quand cette option est activée.

Pour modifier un symbole, sélectionnez-le d'abord dans la liste de symboles.

Vous pouvez ajouter de nouveaux symboles en pressant le bouton Ajouter. Dans le dialogue qui apparaît, saisissez le symbole et pressez le bouton OK. Puis, changez les champs pour le nouveau symbole comme vous le feriez pour les autres symboles.

Vous pouvez supprimer un symbole précédemment ajouté en pressant le bouton Supprimer.

Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton "OK" pour sauvegarder vos modifications, ou le bouton "Annuler" pour les supprimer.

9.1.15. Gestes de commandes

Dans ce dialogue, vous pouvez configurer les gestes de commandes (raccourcis clavier, boutons d'un afficheur braille etc) pour les commandes NVDA.

Seules les commandes qui sont applicables immédiatement avant l'ouverture du dialogue sont affichées. Par exemple, si vous souhaitez personnaliser des commandes liées au mode navigation, vous devez ouvrir le dialogue des gestes de commandes lorsque vous êtes en mode navigation.

L'arborescence de ce dialogue répertorie toutes les commandes NVDA applicables regroupées par catégories. Vous pouvez les filtrer en entrant un ou plusieurs mots du nom de la commande dans la zone d'édition Filtrer par dans n'importe quel ordre. Tous les gestes associés à une commande sont énumérés au niveau suivant la commande.

Pour ajouter un geste à une commande, sélectionnez la commande et appuyez sur le bouton "Ajouter". Ensuite, effectuez le geste de commande que vous souhaitez associer, par exemple appuyez sur une touche du clavier ou un bouton sur l'afficheur braille. Parfois, un geste peut être interprété de plusieurs façons. Par exemple, si vous avez appuyé sur une touche du clavier, vous voudrez peut-être qu'elle soit spécifique à la configuration actuelle du clavier (par exemple, ordinateur de bureau ou ordinateur portable) ou vous voudrez peut-être l'appliquer pour toutes les configurations. Dans ce cas, un menu apparaît, vous permettant de sélectionner l'option désirée.

Pour supprimer un geste d'une commande, sélectionnez le geste et appuyez sur le bouton "Supprimer".

Lorsque vous avez terminé vos modifications, appuyez sur le bouton "OK" pour les sauvegarder ou sur le bouton "Annuler" pour les ignorer.

9.2. Sauvegarder et recharger la configuration

Par défaut NVDA sauvegarde automatiquement vos paramètres. Notez cependant que ce comportement peut être modifié dans le dialogue "Paramètres généraux" du menu "Préférences". Pour sauvegarder manuellement les paramètres à n'importe quel moment, utilisez l'élément "Sauvegarder la configuration" dans le menu NVDA.

Si vous faites une erreur dans vos paramètres et avez besoin de revenir aux valeurs précédentes, utilisez l'élément "Retour à la configuration sauvegardée" dans le menu NVDA. Vous pouvez également réinitialiser votre configuration aux valeurs d'usine en utilisant l'élément "Réinitialiser la configuration aux paramètres par défaut" également disponible dans le menu de NVDA.

Les touches de commandes suivantes sont également utiles :

Nom Touche Desktop Touche Laptop Description
Sauvegarder la configuration NVDA+contrôle+c NVDA+contrôle+c Sauvegarde votre configuration pour qu'elle ne soit pas perdue en quittant NVDA
Réinitialiser la configuration NVDA+contrôle+r NVDA+contrôle+r Appuyez une fois pour réinitialiser à la configuration qui existait lors de votre dernière sauvegarde. Appuyez trois fois pour revenir à la configuration par défaut de NVDA.

9.3. Profils de configuration

Parfois, vous souhaiteriez avoir des paramètres différents pour des situations différentes. Par exemple, vous pourriez avoir l'annonce de retrait activée pendant que vous éditez ou l'annonce des attributs de la police activée pendant que vous corrigez. NVDA vous permet de faire cela en utilisant des profils de configuration.

Un profil de configuration contient uniquement les paramètres qui sont modifiés alors que le profil est en cours d'édition. La plupart des paramètres peuvent être modifiés dans les profils de configuration à l'exception de ceux du dialogue "Paramètres généraux", qui s'appliquent à l'ensemble de NVDA.

Les profils de configuration peuvent être activés manuellement. Ils peuvent également être activés automatiquement grâce à des déclencheurs tels que le passage à une application particulière.

9.3.1. Gestion basique

Vous pouvez gérer les profils de configuration en sélectionnant "Profils de configuration" dans le menu NVDA. Vous pouvez aussi le faire en utilisant un raccourci clavier :

Le premier élément dans ce dialogue est la liste des profils à partir de laquelle vous pouvez sélectionner un des profils disponibles. Lorsque vous ouvrez le dialogue, le profil en cours d'édition est sélectionné. Des informations complémentaires sont également indiquées pour les profils actifs, indiquant s'ils sont activés manuellement, déclenchés et/ou en cours d'édition.

Pour renommer ou supprimer un profil, appuyez sur le bouton "Renommer" ou "Supprimer", respectivement.

Appuyez sur le bouton "Fermer" pour fermer le dialogue.

9.3.2. Création d'un profil

Pour créer un profil, appuyez sur le bouton "Nouveau".

Dans le dialogue "Nouveau profil", vous pouvez entrer un nom pour le profil. Vous pouvez également choisir comment ce profil doit être utilisé. Si vous ne souhaitez utiliser ce profil que manuellement, sélectionnez activation manuelle, qui est la valeur par défaut. Sinon, sélectionnez un déclencheur qui doit activer automatiquement ce profil. Pour plus de commodité, si vous n'avez pas saisi un nom pour le profil, sélectionner un déclencheur le fera pour vous. Reportez-vous ci-dessous pour plus d'informations.

Appuyer sur "OK" crée le profil et ferme le dialogue de configuration de sorte que vous pouvez le modifier.

9.3.3. Activation manuelle

Vous pouvez activer manuellement un profil en sélectionnant un profil et en cliquant sur le bouton "Activation manuelle". Une fois activé, d'autres profils peuvent toujours être activés par des déclencheurs, mais les paramètres dans le profil activé manuellement remplacent ceux des profils activés par ces déclencheurs. Par exemple, si un profil est déclenché pour l'application actuelle et que l'annonce des liens est activée dans ce profil mais désactivée dans le profil activé manuellement, les liens ne seront pas annoncés. Toutefois, si vous avez changé la voix dans le profil déclenché mais que vous ne l'avez jamais changée dans le profil activé manuellement, la voix du profil déclenché sera utilisée. Tous les paramètres que vous modifiez, seront sauvegardés dans le profil activé manuellement. Pour désactiver un profil activé manuellement, sélectionnez-le dans le dialogue "Profils de configuration" et appuyez sur le bouton "Désactiver manuellement".

9.3.4. Déclencheurs

En appuyant sur le bouton "Déclencheurs" dans le dialogue "Profils de configuration", vous pouvez modifier les profils qui doivent être activés automatiquement par divers déclencheurs.

La liste des déclencheurs affiche les déclencheurs disponibles, qui sont comme suit :

Pour modifier le profil qui doit être automatiquement activé par un déclencheur, sélectionnez le déclencheur, puis sélectionnez le profil désiré dans la liste des profils. Vous pouvez sélectionner "Configuration normale" si vous ne voulez pas utiliser de profil.

Cliquez sur le bouton "Fermer" pour revenir au dialogue "Profils de configuration".

9.3.5. Éditer un profil

Si vous avez activé manuellement un profil, les paramètres modifiés seront sauvegardés dans ce profil. Autrement, tous les paramètres modifiés seront sauvegardés dans le profil le plus récemment déclenché. Par exemple, si vous avez associé un profil avec l'application "Bloc-notes" et que vous basculez vers le "Bloc-notes", tous les paramètres modifiés seront sauvegardés dans ce profil. Enfin, s'il n'y a ni profil activé manuellement, ni profil déclenché, tous les paramètres que vous modifierez seront sauvegardés dans votre configuration normale.

Pour éditer le profil utilisé dans "Dire Tout", vous devez activer manuellement ce profil.

9.3.6. Désactiver temporairement tous les déclencheurs

Parfois, il peut être utile de désactiver temporairement les déclencheurs. Par exemple, vous voudrez peut-être modifier un profil activé manuellement ou votre configuration normale sans profils déclenchés interférents. Vous pouvez le faire en cochant la case "Désactiver temporairement tous les déclencheurs" dans le dialogue "Profils de configuration".

9.4. Emplacement des fichiers de configuration

Les versions portables de NVDA enregistrent tous les paramètres, modules d'applications personnalisés et pilotes personnalisés dans un répertoire nommé "userConfig" situé dans le répertoire de votre copie portable de NVDA.

Les versions installées de NVDA enregistrent tous les paramètres, modules d'applications personnalisés et pilotes personnalisés dans un répertoire spécial de NVDA situé dans votre profil utilisateur Windows. Cela signifie que chaque utilisateur du système peut avoir ses propres paramètres NVDA. Pour accéder à votre répertoire de paramètres pour une version installée de NVDA, depuis le menu "Démarrer" vous pouvez aller à "Tous les programmes" -> "NVDA" -> "Explorer les paramètres utilisateur".

Les paramètres qu'utilise NVDA quand il s'exécute sur l'écran de connexion ou l'écran UAC sont enregistrés dans le répertoire "systemConfig" situé dans le répertoire NVDA. En général, cette configuration n'a pas à être modifiée. Pour modifier cette configuration, configurez NVDA à votre convenance, sauvegardez la configuration puis cliquez sur le bouton "Utiliser les paramètres NVDA actuellement sauvegardés pour l'écran de connexion à Windows (nécessite des privilèges administrateur)" dans le dialogue "Paramètres généraux".

10. Outils additionnels

10.1. Visionneuse du journal

La visionneuse du journal, située dans "Outils" du menu NVDA, vous permet de consulter tous les événements enregistrés depuis votre dernier démarrage de NVDA.

En plus de lire le contenu, vous pouvez également sauvegarder une copie du journal ou réactualiser la visionneuse de manière à voir les événements les plus récents. Ces actions sont disponibles dans le menu de la visionneuse.

10.2. Visionneuse de parole

Pour les développeurs voyants ou les personnes présentant NVDA à un public voyant, une fenêtre flottante est disponible, affichant tout ce que dit NVDA.

Pour activer la visionneuse de parole, cochez l'élément de menu "Visionneuse de parole" situé dans "Outils" dans le menu NVDA. Décochez l'élément de menu pour la désactiver.

Pendant que la visionneuse de parole est active, elle se met constamment à jour, vous permettant de voir les dernières paroles prononcées par NVDA. Cependant, si vous cliquez ou mettez le focus sur la visionneuse, NVDA arrêtera momentanément de mettre à jour le texte, vous pourrez ainsi sélectionner ou copier le contenu.

Pour activer la visionneuse de parole de n'importe où, Veuillez assigner un geste personnalisé en utilisant le dialogue Gestes de Commandes.

10.3. Gestionnaire de modules complémentaires

Le Gestionnaire de modules complémentaires, accessible en sélectionnant "Gestion des Modules Complémentaires" dans le menu "Outils" du menu NVDA, permet d'installer, désinstaller, activer ou désactiver des paquets de modules complémentaires pour NVDA. Ces paquets sont fournis par la communauté et contiennent du code qui peut ajouter ou modifier des fonctionnalités dans NVDA ou proposer le support de plages braille ou synthèses vocales suplémentaires.

Le gestionnaire de modules complémentaires contient une liste affichant tous les modules complémentaires actuellement installés dans votre configuration utilisateur de NVDA. Un nom de paquet, la version et l'auteur sont affichés pour chaque module complémentaire, et des informations suplémentaires telles qu'une description et une URL peuvent être affichées en sélectionnant le module complémentaire et en activant le bouton "À propos" du module complémentaire... Si une aide est disponible pour le module sélectionné, vous pouvez y accéder en pressant le bouton "Aide du module complémentaire".

Pour télécharger des modules complémentaires mis à disposition par la communauté, cliquez sur le bouton "Obtenir des modules complémentaires". Ce bouton ouvre la page des modules complémentaires NVDA. Si NVDA est installé sur votre système et en cours d'exécution, vous pourrez ouvrir le module complémentaire directement depuis votre navigateur afin de démarrer le processus d'installation décrit plus loin. Autrement, enregistrez le fichier du module complémentaire et suivez les instructions ci-dessous.

Pour ajouter un module complémentaire, cliquez sur le bouton "Ajouter". Vous pourrez ainsi rechercher le paquet du module complémentaire (fichier .nvda-addon) sur votre ordinateur ou votre réseau. Après avoir cliqué sur "Ouvrir", le processus d'installation commence.

Quand un module complémentaire est sur le point d'être installé, NVDA vous demandera de confirmer que vous souhaitez installer ce module complémentaire. Comme les fonctionnalités des modules complémentaires ne sont pas restreintes dans NVDA, ce qui implique en théorie qu'ils peuvent accéder à vos données ou à tout votre système pour une version installée, il est important de n'installer que des modules complémentaires venant d'une source fiable. Dès que le module complémentaire est installé, NVDA doit redémarrer pour que le module complémentaire puisse s'activer. Ce module complémentaire aura l'état "Installé" dans la liste jusqu'à ce que vous relanciez NVDA.

Pour supprimer un module complémentaire, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton "Supprimer". NVDA vous demandera de confirmer la désinstallation. Comme pour l'installation, NVDA doit être redémarré pour que le module complémentaire soit complètement supprimé. Jusqu'au redémarrage, ce module aura le statut Supprimé dans la liste.

Pour désactiver un module, pressez le bouton désactiver. Pour activer un module précédemment désactivé, pressez le bouton activer. Vous pouvez désactiver un module si le statut du module indique qu'il est en cours d'exécution ou activé, ou l'activer si le module est suspendu ou désactivé. Pour chaque appui sur le bouton Activer/Désactiver, le statut du module change pour indiquer ce qui arrivera au redémarrage de NVDA. Comme lorsque vous installez ou supprimez un module, vous devez redémarrer NVDA pour que les changements prennent effet.

Le gestionnaire a également un bouton "Fermer" pour fermer le dialogue. Si vous avez installé, supprimé ou changé le statut des modules complémentaires, NVDA vous demandera d'abord si vous voulez le redémarrer pour que vos changements prennent effet.

Jusqu'à maintenant, il était possible d'étendre les fonctionnalités de NVDA en copiant des plugins ou pilotes dans votre répertoire de configuration utilisateur. Même si cette version peut toujours les charger, ceux-ci ne seront pas affichés dans le gestionnaire de modules complémentaires. Il est recommandé de supprimer ces fichiers de votre répertoire de configuration et d'installer le module complémentaire approprié s'il y en a un.

Pour activer le gestionnaire de modules complémentaires de n'importe où, Veuillez assigner un geste personnalisé en utilisant le dialogue Gestes de Commandes.

10.4. Console Python

La console Python NVDA, située dans "Outils" du menu NVDA, est un outil de développement utile pour dépanner, inspecter le code ou inspecter la hiérarchie d'accessibilité d'une application. Pour plus d'informations, veuillez consulter le "Guide du Développeur" disponible dans la section développement du site Web de NVDA.

10.5. Rechargement des modules complémentaires

Cet élément, quand on l'active, recharge les modules d'applications et les modules complémentaires généraux sans avoir à redémarrer NVDA, ce qui peut être utile pour les développeurs.

11. Synthétiseurs de parole pris en charge

Cette section contient des informations concernant les synthétiseurs de parole pris en charge par NVDA. Pour une liste encore plus importante de synthétiseurs gratuits ou du commerce que vous pouvez acheter et télécharger pour utilisation avec NVDA, veuillez consulter la page http://www.nvda-project.org/wiki/ExtraVoices.

11.1. eSpeak NG

Le synthétiseur eSpeak nG est intégré dans NVDA et ne dépend d'aucun pilote ou programme additionnel pour être installé. Par défaut, NVDA démarre en utilisant eSpeak NG. Comme ce synthétiseur est intégré dans NVDA, il est le plus indiqué quand vous voulez exécuter NVDA depuis une clé USB sur un autre système.

Chaque voix fournie avec eSpeak NG correspond à une langue différente. eSpeak NG prend en charge plus de 43 langues.

Vous disposez également d'un grand choix de variantes, permettant de modifier considérablement le son de la voix.

11.2. Microsoft Speech API version 4 (SAPI 4)

SAPI 4 est un ancien standard Microsoft pour les synthétiseurs de parole logiciels. NVDA le supporte encore pour les utilisateurs qui ont déjà des synthétiseurs SAPI 4 installés. Cependant, Microsoft ne le supporte plus et les composants nécessaires ne sont plus disponibles chez Microsoft.

Quand vous utilisez ce synthétiseur avec NVDA, la liste des voix disponibles (accessibles via le dialogue "Paramètres vocaux", ou la boucle des paramètres synthétiseur) contient toutes les voix de tous les synthétiseurs SAPI 4 installés sur votre système.

11.3. Microsoft Speech API version 5 (SAPI 5)

SAPI 5 est un standard Microsoft pour les synthétiseurs de parole logiciels. Beaucoup de synthétiseurs de parole compatibles avec ce standard peuvent être achetés ou téléchargés gratuitement auprès de différentes sociétés ou sites web, mais il est probable que votre système possède déjà une voix SAPI 5 préinstallée. Quand vous utilisez ce synthétiseur avec NVDA, la liste des voix disponibles (accessibles via le dialogue "Paramètres vocaux", ou la boucle des paramètres synthétiseur) contient toutes les voix de tous les synthétiseurs SAPI 5 installés sur votre système.

11.4. La plate-forme Microsoft Speech

La plate-forme Microsoft Speech fournit des voix pour beaucoup de langues, normalement utilisées dans le développement de serveurs vocaux. Ces voix peuvent également être utilisées avec NVDA.

Pour utiliser ces voix, vous devrez installer deux composants :

11.5. AudioLogic TTS3

C'est un synthétiseur de parole du commerce, spécifique à la langue italienne. Le synthétiseur doit être installé sur le système pour être utilisable par NVDA. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Audiologic à www.audiologic.it.

Ce synthétiseur ne supporte pas la fonction d'épellation.

11.6. Nuance Vocalizer pour NVDA

Nuance Vocalizer est une synthèse vocale commerciale de haute quallité développée par Nuance Communications, Inc., et mise en module complémentaire NVDA par Tiflotecnia, Lda. Elle comprend plus de 50 voix différentes que vous pouvez installer, parlant plus de 30 langues. Tous les composants de la synthèse vocale et les voix sont sous forme de paquets de modules complémentaires, ce qui permet une utilisation avec la copie portable de NVDA.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur Vocalizer pour NVDA, et où l'acheter, sur le site internet www.vocalizer-nvda.com. Un pourcentage des ventes de ce produit est donné à NVAccess, pour financer le développement de NVDA.

12. Terminaux braille pris en charge

Cette section contient des informations sur les terminaux braille pris en charge par NVDA.

12.1. Les terminaux Focus et PAC Mate de chez Freedom Scientific

Tous les terminaux Focus et PAC Mate de chez Freedom Scientific sont pris en charge quand ils sont connectés en USB ou Bluetooth. Vous devrez installer les pilotes de terminaux braille de Freedom Scientific sur votre système. Si vous ne les avez pas déjà, vous pourrez les obtenir sur http://www2.freedomscientific.com/downloads/focus-40-blue/focus-40-14-blue-downloads.asp. Bien que cette page ne mentionne que le terminal Focus 40 Blue, le pilote supporte tous les terminaux de Freedom Scientific. Si votre système est sous Windows 64 bits et que les pilotes ont déjà été installés par une autre revue d'écran, vous devrez probablement installer quand-même les pilotes car les fichiers nécessaires pour NVDA n'auront probablement pas été installés par l'autre revue d'écran.

Par défaut, NVDA peut automatiquement détecter et se connecter à ces afficheurs via USB ou Bluetooth. Lorsque vous configurerez l'afficheur, vous pourrez sélectionner explicitement "USB" ou "Bluetooth" pour restreindre le type de connexion qui sera utilisée. Cela peut être utile si vous voulez connecter l'afficheur Focus à NVDA via le Bluetooth tout en le chargeant en utilisant l'USB.

Voici les assignations de touches pour ces terminaux avec NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille topRouting1 (première cellule de l'afficheur)
Défilement avant de l'affichage braille topRouting20/40/80 (dernière cellule de l'afficheur)
Défilement arrière de l'affichage braille barAvancerDeGauche
Défilement avant de l'affichage braille barAvancerDeDroite
Basculer le suivi du braille boutonGDFGauche+boutonGDFDroite
Choix de la fonction de la roulette magique gauche Appui sur la roulette magique gauche
Retour arrière en utilisant la roulette magique gauche roulette magique gauche vers le haut
Avancer en utilisant la roulette magique gauche roulette magique gauche vers le bas
Choix de la fonction de la roulette magique droite Appui sur la roulette magique droite
Retour arrière en utilisant la roulette magique droite roulette magique droite vers le haut
Avancer en utilisant la roulette magique droite roulette magique droite vers le bas
Aller à la cellule braille routing
touche retour arrière point7
touche entrée point8
touche maj+tab barreEspacebraille+point1+point2
touche tab barreEspacebraille+point4+point5
touche flèche haut barreEspacebraille+point1
touche flèche bas barreEspacebraille+point4
touche contrôle+flèche gauche barreEspacebraille+point2
touche contrôle+flèche droite barreEspacebraille+point5
flèche gauche barreEspacebraille+point3
flèche droite barreEspacebraille+point6
touche orrigine barreEspacebraille+point1+point3
touche fin barreEspacebraille+point4+point6
touche contrôle+début barreEspacebraille+point1+point2+point3
touche contrôle+fin barreEspacebraille+point4+point5+point6
touche alt barreEspacebraille+point1+point3+point4
touche alt+tab barreEspacebraille+point2+point3+point4+point5
touche échap barreEspacebraille+point1+point5
touche Windows barreEspacebraille+point2+point4+point5+point6
touche espace barreEspacebraille
touche Windows+d (minimiser toutes les applications) barreEspacebraille+point1+point2+point3+point4+point5+point6
Rapporter la ligne courante barreEspacebraille+point1+point4
menu NVDA barreEspacebraille+point1+point3+point4+point5

Pour les nouveaux modèles de Focus qui ont des touches de bascule (focus 40, focus 80 et focus blue):

Nom Touche
Déplacer l'affichage braille vers la ligne précédente barreBasculeGaucheeHaut, barreBasculeDroiteHaut
Déplacer l'affichage braille vers la ligne suivante barreBasculeGaucheBas, barreBasculeDroiteBas

Pour le Focus 80 seulement :

Nom Touche
Défiler le braille vers l'arrière barreBumperHaut, barreBumperHaut
Défiler vers l'avant barreBumperBas, barreBumperBas

12.2. Les terminaux Optelec ALVA BC640/680

Les terminaux BC640 et BC680 de chez Optelec sont pris en charge quand ils sont connectés en USB ou Bluetooth. Vous n'avez besoin d'aucun pilote particulier pour utiliser ces terminaux. Il suffit de brancher le terminal et de configurer NVDA pour l'utiliser.

Bien que ces afficheurs disposent d'un clavier braille, ils gèrent eux-mêmes la saisie du braille. L'option table d'entrée n'est donc pas applicable.

Voici les assignations de touches pour ces terminaux avec NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille t1 ou etouch1
Amener l'affichage braille à la ligne précédente t2
Aller au focus courant t3
Amener l'affichage braille à la ligne suivante t4
Défilement avant de l'affichage braille t5 ou etouch3
Aller à la cellule braille routing
Aller à la première ligne en mode revue t1+t2
Aller à la dernière ligne en mode revue t4+t5
Bascule du suivi braille t1+t3
Annonce du titre etouch2
Annonce de la barre d'état etouch4
Touche maj+tab sp1
Touche alt sp2
Touche échap sp3
Touche tab sp4
Flèche haut spUp
Flèche bas spDown
Flèche gauche spLeft
Flèche droite spRight
Entrer spEnter
date et heure sp1+sp2
Menu NVDA sp1+sp3
Touche Windows+d (Minimiser toutes les applications) sp1+sp4
Touche windows+b (focus sur la zone de notification) sp3+sp4
Touche Windows sp2+sp3
Touche alt+tab sp2+sp4
Touche contrôle+début t3+spUp
Touche contrôle+fin t3+spDown
Touche home t3+spLeft
Touche fin t3+spRight

12.3. Les terminaux Handy Tech

NVDA prend en charge tous les terminaux de chez Handy Tech en USB ou Bluetooth. Pour les terminaux USB les plus anciens, vous devrez installer le pilote USB Handy Tech sur votre système.

La saisie du braille n'est pas encore supportée.

Voici les assignations de touches pour ces terminaux avec NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille left, up
Défilement avant de l'affichage braille right, down
Amener l'affichage braille à la ligne précédente b4
Amener l'affichage braille à la ligne suivante b5
Aller à la cellule braille routing
Touche maj+tab esc
Touche alt b2+b4+b5
Touche échap b4+b6
Touche tab enter
Touche entrée esc+enter
Flèche haut espace gauche
Flèche bas espace droit
Menu NVDA b2+b4+b5+b6
Configuration Handy Tech b4+b8

12.4. Le terminal MDV Lilli

Le terminal braille Lilli distribué par MDV est supporté. Vous n'avez besoin d'aucun pilote particulier pour utiliser ce terminal. Il suffit de brancher le terminal et de configurer NVDA pour l'utiliser.

Voici les assignations de touches pour ce terminal avec NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille LF
Défilement avant de l'affichage braille RG
Amener l'affichage braille à la ligne précédente UP
Amener l'affichage braille à la ligne suivante DN
Aller à la cellule braille route
Touche maj+tab SLF
Touche tab SRG
Touche alt+tab SDN
Touche alt+maj+tab SUP

12.5. Les terminaux Baum/Humanware/APH

Plusieurs terminaux Baum, HumanWare et APH sont pris en charge quand ils sont connectés via USB ou bluetooth. Les terminaux suivants sont pris en charge :

Il est possible que d'autres terminaux fabriqués par Baum fonctionnent, mais cela n'a pas été testé.

Si vous connectez via USB des terminaux autres que les VarioUltra, Pronto! ou Refreshabraille avec le mode USB réglé sur HID, vous devrez d'abord installer les pilotes USB fournis par le constructeur.

Voici les assignations de touches pour ces terminaux avec NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière affichage braille d2
Défilement avant affichage braille d5
Amener l'affichage sur la ligne précédente d1
Amener l'affichage sur la ligne suivante d3
Aller à la cellule braille routing

Pour les terminaux possédant un joystick:

Nom Touche
Flèche haut haut
Flèche bas bas
Flèche gauche gauche
Flèche droite droite
Touche entrée select

12.6. hedo ProfiLine USB

Le terminal hedo ProfiLine USB de hedo Reha-Technik est supporté. Vous devrez tout d'abord installer le pilote USB fourni par le constructeur.

Voici les assignations de touches pour ce terminal sous NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage K1
Défilement avant de l'affichage K3
Ligne précédente B2
Ligne suivante B5
Aller à la cellule braille routing
Bascule braille suit K2
Dire tout B6

12.7. hedo MobilLine USB

Le terminal hedo MobilLine USB de hedo Reha-Technik est supporté. Vous devrez tout d'abord installer le pilote USB fourni par le constructeur.

Voici les assignations de touches pour ce terminal sous NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage K1
Défilement avant de l'affichage K3
Ligne précédente B2
Ligne suivante B5
Aller à la cellule braille routing
Bascule braille suit K2
Dire tout B6

12.8. HumanWare Séries Brailliant BI/B

Les terminaux des séries Brailliant BI & B de HumanWare, incluant le BI 32, BI40 et B 80 sont supportés quand ils sont connectés via USB ou bluetooth. S'ils sont connectés en USB avec le protocole réglé sur HumanWare, vous devez d'abord installer le pilote USB fourni par le constructeur. Les pilotes USB ne sont pas nécessaires si le protocole est réglé sur OpenBraille.

Voici les assignations de touches pour ce terminal sous NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage gauche
Défilement avant de l'affichage droite
Ligne précédente haut
Ligne suivante bas
Aller à la cellule braille routing
Bascule d'attachement du braille haut+bas
Touche flèche haut espace+point1
Touche flèche bas espace+point4
Touche flèche gauche espace+point3
Touche flèche droite espace+point6
Menu NVDA c1+c3+c4+c5 (commande n)
Touche maj+tab espace+point1+point3
Touche tab espace+point4+point6
Touche alt espace+point1+point3+point4 (espace+m)
Touche échap espace+point1+point5 (espace+e)
Touche entrer point8
Touche Windows+d (minimiser toutes les applications) c1+c4+c5 (commande d)
Touche Windows espace+point3+point4
alt+tab key space+point2+point3+point4+point5 (space+t)
Dire tout c1+c2+c3+c4+c5+c6

12.9. HIMS Braille Sense/Braille EDGE/Smart Beetle Series

NVDA supporte les afficheurs braille braille Sense, braille EDGE et Smart Beetle de Hims quand ils sont connectés via USB ou bluetooth. Si vous connectez votre afficheur braille par USB, vous devrez installer le pilote USB de HIMS sur votre système. Vous pouvez le télécharger sur cette page : http://www.himsintl.com/?c=2/13&uid=2319

Voici les assignations de touches pour ce terminal sous NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille Défilement bas côté gauche
Défilement avant de l'affichage braille Défilement bas côté droit
Amener l'affichage à la ligne précédente Défilement haut côté gauche
Amener l'affichage à la ligne suivante Défilement haut côté droit
Aller à la cellule braille route (amener le curseur au caractère)
maj+touche tab point1+point2+espace
touche alt point1+point3+point4+espace
touche échap point1+point5+espace
touche tab point4+point5+espace
entrée point8
touche effacement point7
touche flèche haut point1+espace
touche flèche bas point4+espace
verrouillage majuscule point1+point3+point6+espace
touche maj+alt+tab avance2+avance3+avance1
touche alt+tab avance2+avance3
touche fin point4+point6+Espace
touche contrôle+fin point4+point5+point6+Espace
touche origine point1+point3+Espace
touche contrôle+début point1+point2+point3+espace
touche flèche gauche point3+espace
contrôle+maj+flèche gauche point2+point8+espace+avance1
touche contrôle+flèche gauche point2+espace
touche maj+alt+flèche gauche point2+point7+avance1
touche alt+flèche gauche point2+point7
touche flèche droite point6+espace
touche contrôle+maj+flèche droite point5+point8+espace+avance1
touche contrôle+flèche droite point5+espace
touche maj+alt+flèche droite point5+point7+avance1
touche alt+flèche droite point5+point7
touche page précédente point1+point2+point6+espace
touche contrôle+page précédente point1+point2+point6+point8+espace
touche contrôle+maj+flèche haut point2+point3+point8+espace+avance1
touche contrôle+flèche haut point2+point3+espace
touche maj+alt+flèche haut point2+point3+point7+avance1
touche alt+flèche haut point2+point3+point7
touche maj+flèche haut défile bas gauche + espace
touche page suivante point3+point4+point5+espace
touche contrôle+page suivante point3+point4+point5+point8+espace
touche contrôle+maj+flèche bas point5+point6+point8+espace+avance1
touche contrôle+flèche bas point5+point6+espace
touche maj+alt+flèche bas point5+point6+point7+avance1
touche alt+flèche bas point5+point6+point7
touche maj+flèche bas défilement bas côté droit + espace
touche suppr point1+point3+point5+espace
touche f1 point1+point2+point5+espace
touche f3 point1+point2+point4+point8
touche f4 point7+avance3
touche Windows+b point1+point2+avance1
touche Windows+d point1+point4+point5+avance1

12.10. HIMS Syncbraille

NVDA supporte l'afficheur braille Syncbraille de HIMS. Vous devrez installer les pilotes USB de HIMS.

Voici les assignations de touches pour ce terminal sous NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille Défilement bas côté gauche
Défilement avant de l'affichage braille Défilement bas droite
Aller à la cellule braille route (amener le curseur au caractère)

12.11. Seika braille Displays

Les afficheurs braille Seika Version 3, 4 et 5 (40 cells) et Seika80 (80 cells) de Nippon Telesoft sont pris en charge. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces afficheurs sur le site http://www.seika-braille.com/. Vous devez d'abord installer les pilotes USB fournis par le fabricant.

Voici les assignations de touches pour ce terminal sous NVDA. Veuillez consulter la documentation du terminal pour savoir où se situent ces touches.

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille gauche
Défilement avant de l'affichage braille droite
Déplacer l'afficheur braille à la ligne précédente B3
Déplacer l'afficheur braille à la ligne suivante b4
Basculer le suivi braille b5
Dire tout b6
tab b1
maj+tab b2
alt+tab b1+b2
Menu NVDA gauche+droite
Aller à la cellule braille route (amener le curseur au caractère)

12.12. Nouveaux modèles de Papenmeier brailleX

Les afficheurs braille suivant sont supportés :

Si BrxCom est installé, NVDA utilisera BrxCom. BrxCom est un outil qui permet d'utiliser le clavier braille indépendamment d'un lecteur d'écran. Une nouvelle version de BrxCom compatible avec NVDA sera bientôt mise à disposition par Papenmeier. La saisie au clavier est possible avec les modèles Trio et BRAILLEX Live.

La plupart des afficheurs ont une barre d'accès facile (EAB) qui permet des opérations intuitives et rapides. L'EAB peut être bougé dans quatre directions et chaque direction a deux crans. Les séries C et Live sont les seules exceptions à cette règle.

La série-C et quelques autres afficheurs ont deux rangées de routines où celle du haut sert à rapporter les informations de mise en forme. Garder enfoncée une des routines du haut puis appuyer sur l'EAB sur une Série-C annule le second cran. Les terminaux des séries Live n'ont qu'une ligne de routines et l'EAB n'a qu'un cran par direction. Le second cran peut être reproduit en pressant une des touches de routage et en pressant l'EAB dans la direction correspondante. Appuyer et garder les touches haute, basse, gauche et droite (ou EAB) répète la dernière commande.

Généralement, les touches suivantes sont disponibles sur ces afficheurs braille :

Nom touche
l1 touche gauche devant
l2 touche gauche derrière
r1 touche droite devant
r2 touche droite derrière
haut Monter une fois vers le haut
haut2 Monter deux fois vers le haut
gauche un vers la gauche
gauche2 deux vers la gauche
droite un vers la droite
droite2 deux vers la droite
dn un vers le bas
dn2 deux vers le bas

Voici les commandes assignées pour les afficheurs Papenmeier dans NVDA :

Nom Touche
Défilement arrière de l'affichage braille left
Défilement avant de l'affichage braille right
Déplacer l'afficheur braille à la ligne précédente up
Déplacer le braille à la ligne suivante dn
Aller à la cellule braille routing
Lire le caractère sous le curseur de revue l1
Activer l'objet courant du navigateur l2
Bascule braille suit r2
Lire le titre l1+up
Lire la barre d'état l2+down
Aller à l'objet parent up2
Aller à l'objet enfant dn2
Aller à l'objet précédent left2
Aller à l'objet suivant right2
Lire les informations de mise en forme rangée de routines du haut

Le modèle Trio à quatre touches additionnelles en face du clavier braille. Elles sont (ordonnées de gauche à droite) :

Pour le moment, rt n'est pas utilisée. Les touches intérieures font toutes les deux espace.

Nom Touche
touche retour arrière point 7
touche entrée point 8
touche echapp espace avec point 7
touche flèche haute espace avec point 2
touche flèche gauche espace avec point 1
touche flèche droite espace avec point 4
flèche basse espace avec point 5
touche contrôle lt+point 2
touche alt lt+point 3
touches contrôle+échap espace avec les points 1 2 3 4 5 6
touche tab espace avec points 3 7

12.13. Papenmeier braille brailleX modèles anciens

Les afficheurs braille suivants sont supportés :

Notez que ces afficheurs ne peuvent être connectés qu'en port série. Vous devez donc sélectionner le port série où l'afficheur est connecté après avoir sélectionné le pilote dans le dialogue des "Paramètres braille".

Certains de ces périphériques ont une barre d'accès facile (EAB) qui permet une opération rapide et intuitive. L'EAB peut être bougée dans quatre directions où chaque direction a généralement deux crans. Garder appuyée la touche haut, basse, gauche, droite (ou EAB) répète l'action correspondante. Les anciens modèles n'ont pas d'EAB ; les touches de façade sont utilisées à la place.

Globalement, les touches suivantes sont disponibles sur les afficheurs braille :

Nom Touche
l1 Touche avant gauche
l2 Touche arrière droite
r1 Touche avant droite
r2 Touche arrière droite
up 1 appui vers le haut
up2 2 appuis vers le haut
left 1 appui gauche
left2 2 appuis gauche
right 1 appui à droite
right2 2 appuis à droite
dn 1 appui en bas
dn2 2 appuis en bas

Les commandes Papenmeier disponibles dans NVDA sont les suivantes :

Périphériques avec EAB :

Nom Touche
Défilement affichage braille arrière left
Défilement affichage braille avant right
Déplacer l'affichage braille vers la ligne précédente up
Déplacer l'affichage braille vers la ligne suivante down
Joindre à la célule braille routing
Annoncer le caractère courant sous la revue l1
Activer l'objet courant du navigateur l2
Dire titre l1up
Lire barre d'état l2down
Aller à l'objet contenant up2
Aller au premier objet contenu dn2
Aller à l'objet suivant right2
Aller à l'objet précédant left2
Annoncer la mise en forme du texte routines haut

brailleX Tiny :

Nom Touche
Annoncer le caractère sous le curseur de revue l1
Activer l'objet sous le navigateur l2
Défiler le braille vers l'arrière left
Défiler le braille vers l'avant right
Déplacer le braille à la ligne précédente up
Déplacer le braille à la ligne suivante dn
Basculer le suivi du braille r2
Aller à l'objet contenant r1+up
Aller au premier objet contenu r1+dn
Aller à l'objet précédent r1+left
Aller à l'objet suivant r1+right
Annoncer la mise en forme reportf
Annoncer le titre l1+up
Annoncer la barre d'état l2+down

brailleX 2D Screen:

Nom Touche
Annoncer le caractère sous le curseur de revue l1
Activer l'objet sous le navigateur l2
Basculer le suivi du braille r2
Annoncer la mise en forme reportf
Déplacer le braille à la ligne précédente up
Défiler le braille vers l'arrière left
Défiler le braille vers l'avant right
Déplacer le braille à la ligne suivante dn
Aller à l'objet suivant left2
Aller à l'objet contenant up2
Aller au premier objet contenu dn2
Aller à l'objet précédent right2

12.14. brailleNote de HumanWare

NVDA supporte les bloc-notes brailleNote de HumanWare lorsque ceux-ci agissent comme afficheurs braille pour un lecteur d'écran. Les modèles suivants sont supportés :

Si votre périphérique supporte plusieurs types de connexion, en connectant votre brailleNote à NVDA, vous devrez définir le port dans les options de votre afficheur braille. Lisez le manuel de votre brailleNote pour plus de détails. Dans NVDA, vous devrez également configurer le port dans les paramètres braille. Si vous le connectez via USB ou Bluetooth, vous pouvez le configurer sur "Automatique", "USB" ou "Bluetooth" selon ce qui est disponible. Si vous le connectez à un port série ou un convertisseur USB-Série ou si aucune de ces dernières options n'apparaît, vous devez choisir explicitement le port de communication à utiliser dans la liste des ports matériels.

Avant de connecter votre brailleNote Apex en utilisant son interface client USB, vous devez installer le pilote fourni par HumanWare.

Voici les assignations de touches brailleNote pour NVDA. Consultez la documentation de votre brailleNote pour savoir où se situent ces touches.

Nom touche
Défilement affichage braille arrière Arrière
Défilement affichage braille avant Avant
Déplacer l'affichage braille vers la ligne précédente Précédent
Déplacer l'affichage braille vers la ligne suivante Suivant
Joindre à la cellule braille routing
Basculer le suivi de l'affichage braille Précédent+Suivant
Touche Flèche haute Espace+Point 1
Touche Flèche basse Espace+Point 4
Touche Flèche gauche Espace+Point 3
Touche Flèche droite Espace+Point 6
Touche page précédente Espace+Point 1+Point 3
Touche Page Suivante Espace+Point4+Point6
Touche Origine Espace+Point1+Point2
Touche fin Espace+Point4+Point5
Contrôle+Origine Espace+Point1+Point2+Point3
Touche Espace Espace
Contrôle+Fin Espace+Point4+Point5+Point6
Entrée Espace+Point8
Touche retour arrière Espace+Point7
Touche Tab Espace+Point2+Point3+Point4+Point5 (Espace+t)
Maj+Tab Espace+Point1+Point2+Point5+Point6
Touche Windows Espace+Point2+Point4+Point5+Point6
touche alt Espace+Point1+Point3+Point4 (Espace+m)
Basculer aide à la saisie Espace+Point2+Point3+Point6 (Espace+h en bas)

12.15. EcoBraille

NVDA supporte Les afficheurs EcoBraille de ONCE. Les modèles suivants sont supportés :

Sous NVDA, vous pouvez définir le port série auquel l'afficheur est connecté dans le dialogue "Paramètres braille".

Voici les assignations de touche pour les afficheurs EcoBraille. Veuillez consulter la documentation EcoBraille pour connaître la position de ces touches.

Nom Touche
Défilement braille arrière T2
Défilement braille avant T4
Amener l'afficheur braille à la ligne précédente T1
Amener l'afficheur braille à la ligne suivante T5
Aller à la cellule braille Routing
Activer l'objet navigateur courant T3
Passer au mode de revue suivant F1
Aller à l'objet contenant F2
Passer au mode de revue précédent F3
Aller à l'objet précédent F4
Annoncer l'objet courant F5
Aller à l'objet suivant F6
Aller à l'objet en focus F7
Aller au premier objet inclus F8
Amener le focus système ou le curseur à la position courante de revue F9
Annoncer la position du curseur de revue F0
Bascule du mode de suivi braille A

12.16. BRLTTY

BRLTTY est un programme séparé qui permet de prendre en charge beaucoup plus de terminaux braille. Pour l'utiliser, il vous faut installer BRLTTY pour Windows. Vous devez télécharger et installer la version la plus récente avec installateur qui s'appellera, par exemple, brltty-win-4.2-2.exe. Quand vous configurerez le terminal et le port à utiliser, portez une attention particulière aux instructions, en particulier si vous utilisez un terminal USB et que le pilote du constructeur est déjà installé.

Pour les afficheurs disposant d'un clavier braille, BRLTTY gèrent la saisie du braille. L'option table d'entrée n'est donc pas applicable.

Voici les assignations de commandes BRLTTY pour NVDA. Veuillez consulter la documentation assignation des touches de BRLTTY pour des informations sur la manière dont BRLTTY lie ses commandes aux touches sur les terminaux braille.

Nom commande BRLTTY
Défilement arrière de l'affichage braille fwinlt (se déplacer à gauche d'une fenêtre)
Défilement avant de l'affichage braille fwinrt (se déplacer à droite d'une fenêtre)
Amener l'affichage à la ligne précédente lnup (monter d'une ligne)
Amener l'affichage à la ligne suivante lndn (descendre d'une ligne)
Aller à la cellule braille route (amener le curseur au caractère)

13. Abbréviations des types et états des contrôles en Braille

Dans le but de loger autant d'informations que possible sur un afficheur braille, les abbréviations suivantes ont été définies pour indiquer le type et l'état des contrôles.

Abbréviation Type de contrôle
btn bouton
lstd liste déroulante
càc case à cocher
dlg dialogue
éd zone d'édition
gra graphique
cN colonne de tableau n° n, ex : c1, c2.
lN ligne de tableau n° n, ex : l1, l2.
tN titre de niveau n, ex : t1, t2.
ln lien
lst liste
lnv lien visité
mnu menu
bmnu barre de menu
btnr bouton radio
tb table
arb arborescence
nv N un élément d'arborescence a un niveau hiérarchique N|
----- séparateur

Les indicateurs d'état suivants sont également définis :

Abbréviation État du contrôle
... affiché quand un objet supporte l'autocomplétion
( ) affiché quand un objet tel qu'une case à cocher n'est pas coché
(x) affiché quand un objet tel qu'une case à cocher est coché
(-) affiché quand un objet tel qu'une case à cocher est semi-coché
- affiché quand un objet tel qu'un élément d'arborescence peut être réduit
+ affiché quand un objet tel qu'un élément d'arborescence peut être développé
clq affiché quand un objet est cliquable
ls affiché quand un objet tel qu'une zone d'édition est en lecture seule
sél affiché quand un objet est sélectionné
smnu affiché quand un objet a un sous-menu

14. Fonctions avancées

14.1. Options de ligne de commande

Au démarrage, NVDA peut accepter une ou plusieurs options additionnelles pour modifier son comportement. Vous pouvez passer autant d'options que nécessaire. Ces options peuvent être passées quand on démarre depuis un raccourci (dans les propriétés du raccourci), depuis le dialogue Exécuter (Menu Démarrer -> Exécuter ou Windows+r) ou depuis une console de commande Windows. Les options doivent être séparées du nom de l'exécutable NVDA et des autres options par des espaces. Par exemple, le raccourci de bureau créé par NVDA pendant l'installation a l'option -r, qui dit à NVDA d'arrêter la copie en cours avant d'en démarrer une nouvelle. Une autre option utile est --disable-addons, qui dit à NVDA d'interrompre tous les modules complémentaires en cours d'exécution. Cela vous permet de déterminer si un problème est causé par un module complémentaire et de vous sortir de sérieux problèmes pouvant être causés par des modules complémentaires.

Par exemple, vous pouvez quitter la copie en cours de NVDA en entrant ce qui suit dans le dialogue Exécuter :

nvda -q

Certaines options de ligne de commande ont une version courte et une version longue, tandis que d'autrres n'ont qu'une version longue. Pour celles qui ont une version courte, vous pouvez les combiner ainsi :

nvda -rm Ceci arrêtera la version en cours de NVDA et redémarrera avec le son de démarrage désactivé, etc.
nvda -rm --disable-addons Même chose, mais avec les modules complémentaires désactivés

Certaines options de ligne de commande acceptent des paramètres additionnels; ex : le niveau de détail du journal ou le chemin du répertoire de configuration utilisateur. Ces paramètres doivent être placés après l'option, séparés de l'option par un espace quand il s'agit d'une option en version courte ou par un signe égal quand il s'agit d'une option en version longue; ex :

nvda -l 10 Dit à NVDA de démarrer avec le niveau de journalisation sur débogage
nvda --log-file=c:\nvda.log Dit à NVDA d'écrire le fichier journal dans c:\nvda.log
nvda --log-level=20 -f c:\nvda.log Dit à NVDA de démarrer avec le niveau de journalisation sur info et d'écrire son journal dans c:\nvda.log

Voici les options de ligne de commande de NVDA :

Courte Longue Description
-h --help affiche l'aide de la ligne de commande et s'arrête
-q --quit Quitte la copie en cours d'exécution de NVDA
-r --replace Quitte la copie en cours d'exécution de NVDA et démarre celle-ci
-k --check-running Indique si NVDA est en cours d'exécution via le code retour; 0 si oui, 1 si non
-f NOMDUFICHIERJOURNAL --log-file=NOMDUFICHIERJOURNAL Le fichier où les messages du journal doivent être écrits
-l NIVEAUDEJOURNALISATION --log-level=NIVEAUDEJOURNALISATION Le niveau minimal de messages journalisés (débogage 10, info 20, avertissement 30, erreur 40, critique 50), le défaut est avertissement
-c CHEMINDECONFIG --config-path=CHEMINDECONFIG Le chemin vers lequel tous les paramètres de NVDA sont stockés
-m --minimal Pas de sons, pas d'interface, pas de message de démarrage etc
-s --secure Mode sécurisé (désactive la console Python)
Aucune --disable-addons Les modules complémentaires n'auront pas d'effet
Aucune --no-sr-flag Ne change pas l'indicateur système global de revue d'écran
Aucune --install Installe NVDA (en démarrant la copie nouvellement installée)
Aucune --install-silent Installe NVDA silencieusement (sans démarrer la copie nouvellement installée)

15. Informations complémentaires

Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou d'aide concernant l'utilisation de NVDA, veuillez visiter le site NVDA à http://www.nvaccess.org/. Sur ce site, vous pourrez trouver des informations complémentaires telles que des listes de discussion spécialisées et d'autres ressources communautaires pour vous aider à utiliser NVDA. Ce site fournit également des informations concernant le développement de NVDA.