Module complémentaire pour Microsoft Word - Manuel utilisateur

Auteur: Paulber19 (paulber19@laposte.net)
Dernière modification: 10/04/2016

Sommaire

1. Introduction

1.1. Fonctionnalités

Ce module complémentaire apporte:

1.2. Compatibilité

Cette version du module n'est pas compatible avec les versions antérieures à NVDA 2016.1. Elle a était testé avec les version 2016.1 de NVDA, Microsoft Word 2003 , 2007 et 2013 , sous Windows XP , Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

2. Script de choix de la liste des objets à afficher

Ce script se lance par la commande clavier "NVDA + Alt + F5".

En réponse à cette commande, une boite de dialogue apparaît, présentant:

Il est possible de quitter cette boite de dialogue à l'aide du bouton "Fermer" ou par un appui sur la touche "Echapp".

La liste propose les types d'objets suivants:

Les touches "Flèche haut" et "Flèche bas" permettent de se déplacer dans la liste. Avec la touche "Tab" on arrive sur la liste qui présente le choix de la partie du document où seront recherchés les objets du type sélectionnés. La liste offre les choix suivant: -"position du curseur": l'objet situé à la position du curseur,

Une pré-sélection est faite suivant le type d'objet. Si une partie du document est sélectionnée avant l'activation du script, le choix "sélection" est pré-sélectionné. Sinon, ce choix n'est pas dans la liste de choix.

Le choix fait, la touche "Entrée" dans la list ou l'appui sur le bouton "Rechercher et afficher" déclenche la collecte des informations pour le type d'objet choisi puis l'affichage de la boite de dialogue présentant la liste des objets collectés. La collecte peut durer plusieurs secondes.

Il est possible en utilisant le bouton "Rechercher et copier dans le presse-papier" de lancer la collecte et de copier la liste des objets collectés avec leurs informations dans le presse-papier, éventuellement plus détaillées qu'à l'affichage.

La boite qui présente la liste des objets collectés dépend du type d'objet sélectionné et a la forme générale suivante:

Le bouton "Fermer" ou l'appui sur la touche "Echapp" referme cette boite de dialogue.

Dans la liste, et sans la quitter, il est possible :

Les informations communes à tous les objets sont:

3. Script d'annonce de la position

Ce script se lance par la commande clavier "alt + éffacement".

En réponse à cette commande, est annoncée suivant les cas:

Dans tous les cas, la position par rapport au bord gauche et du bord supérieur de la page est annoncée. Le numéro de ligne est relatif à la page et le numéro de colonne par rapport au début de la ligne.

4. Script d'insertion d'un commentaire

Ce script se lance par la commande clavier "NVDA + alt + maj + c" .En réponse à cette commande, une boite de dialogue apparaît demandant d'entrer le texte du commentaire. Le texte peut être sur plusieurs lignes. Le bouton "OK" valide l'entrée. Le Bouton "Annuler" provoque l'abandon de l'insertion. Si une sélection est présente, le texte commenté est le texte de cette sélection; sinon c'est le mot sous le focus.

5. Script de lecture de la note de bas de page ou de la note de fin

Ce script se lance à aide de la commande clavier "nvda + alt + n". Il a pour but de lire la note de bas de page ou la note de fin à la position du curseur. Dans le cas où il n'y a aucun de ces deux éléments, un message vocale l'annonce.

6. Script de lecture de la modification de texte

Ce script se lance à aide de la commande clavier "nvda + alt + r". Il a pour but d'annoncer la modification de texte à la position du curseur. Il peut y avoir plusieurs modifications concernant cette position. Le type , l'auteur, le texte de la modification sont annoncés. Un message vocale signale si il n'y a aucune modification à cette position.

7. Saut des paragraphe vides

Dans un document Word, NVDA fournit la possibilité de se déplacer de paragraphe en paragraphe à l'aide des commandes "Control + Flèche Bas" ou "Control + Flèche Haut". Mais Le focus est donné au paragraphe précédent ou suivant quelque soit son contenu. Ce module offre la possibilité de faire sauter les paragraphes vides et de donner le focus au premier paragraphe non vide trouvé. La commande clavier NVDA + alt + f4 active ou désactive cette possibilité qui est activé par défaut à l'installation du module.

8. Annonce du niveau du titre

Word propose les commandes clavier "Shift + Alt + Flèche Droite" et "Shift + Alt + Flèche Gauche" pour définir un titre à un certain niveau, mais NVDA reste muet. Avec ce module, le niveau du titre est vocalisé ("titre niveau 1", "titre niveau 2", ...).

9. Scripts pour tableau

9.1. Lecture de la ligne ou de la colonne courante

Les commandes clavier suivantes permettent de lire la ligne ou la colonne courante sans déplacement de focus:

Avec une seconde frappe, le contenu de chaque cellule est annoncé précédé du contenu de la première cellule de la ligne ou de la colonne.

9.2. Lecture de la Première (ou dernière) cellule de la ligne ou de la colonne

Les commandes clavier suivantes permettent de lire le contenu de la première (ou dernière) cellule de la ligne ou de la colonne courante sans déplacement de focus:

Le numéro de la ligne ou de la colonne est annoncé avec le contenu de la cellule.

9.3. Déplacement à la ligne ou la colonne suivante ou précédente avec lecture de celle-ci)

Les commandes clavier suivantes permettent de se déplacer à la cellule de la ligne ou de la colonne suivante ou précédente et d'annoncer toutes les cellules de la colonne ou de la ligne de la nouvelle cellule sous le focus.

Les commandes clavier sont:

Le numéro de la ligne ou de la colonne est annoncé avec le contenu de la cellule.

9.4. Annonce du titre de la ligne et de la colonne

La commande clavier "NVDA + Maj + h" permet de connaître le titre de la ligne et de la colonne pour la cellule courante. Ce script est de base depuis NVDA 2014.3 mais pas documenté.

10. Commandes pour une Navigation rapide dans le document

Pour se déplacer rapidement dans le documents, NVDA propose un mode navigation que l'on active et désactive à l'aide de la commande clavier "KEY_QUICK_BROWSE_MODE". Quand ce mode est activé, il n'est plus possible de taper du texte dans le document. Chaque type d'élément est associé à une simple touche du clavier. En pressant cette touche le curseur est placé sur l'élément suivant de même type . En tapant cette même touche avec majuscule enfoncé, le curseur est positionné sur l'élément précédent de même type. Ces commandes sont communes à d'autres application comme les navigateur Internet . Le module ajoute les commandes suivantes qui sont propres à Microsoft Word.

L'appui sur une touche non affecté à une commande est signalé par le message vocal Non disponible dans ce document". L'impossiblité de déplacer le curseur est signalé par un message vocale indiquant que il n'y a plus d'élément correspondant à la commande.

11. Déplacement de phrase en phrase

Les commandes suivantes permettent de déplacer le curseur système de phrase en phrase:

12. Historique

12.1. v3.1 (10 Avril 2016)

12.2. v3.0 (10 Mars 2016)

12.3. v2.5 (22 Juin 2015) (non difusée)

12.4. v2.4 (11 Juin 2015)

12.5. v2.3 (14 Décembre 2014)

12.6. v2.2 (1 15 Novembre 2014)

12.7. v2.1 (1 Octobre 2014)

12.8. v2.0 (24 Septembre 2014)

12.9. v1.0 (24 janvier 2014)