# Module complémentaire VLC media player - manuel utilisateur #

Ce module complémentaire ajoute diverses commandes pour faciliter la lecture des vidéos avec NVDA.
Il modifie le fichier de raccourcis-clavier "vlcrc" pour utiliser les touches y, u, i, o, pour les variations de vitesse de lecture.
Il a été testé sur VLC 2.1.5, 2.2.0 et 2.2.1, avec Windows XP, 7 et 8.1.

Raccourcis clavier apportés par le module:

Raccourcis clavier propre à VLC vocalisés par le module:

Pour ne pas gêner l'utilisateur, la nouvelle durée lue est vocalisée uniquement si le média n'est pas en lecture.
Un contrôle est fait pour empêcher un saut en dehors des limites du média. Par exemple, il n'est pas possible de faire un saut de 5 minutes s'il ne reste que 2 minutes restantes à lire ou bien reculer de 10 secondes si la durée déjà lue est de 3 secondes.
L'état "Pause" du média est signalé quand le son est remis ou la lecture relancée.

Boite de dialogue "Aller au temps

VLC offre la possibilité à l'aide du raccourci "control+t" de se déplacer à un temps précis du média. Mais la boite de dialogue qu'il présente pose des problèmes d'accessibilité que le module tente de résoudre à l'aide de raccourcis particuliers pour cette boite de dialogue.
Pour avoir la liste de ces raccourcis, taper "nvda+control+h" quand cette boite est présente.
Évitez de vous déplacer dans cette boite, avec la touche "tab".
Le module offre une autre solution (préférable) pour se déplacer à un temps avec le raccourci "control+virgule".
Ce raccourci présente une boite de dialogue qui vous permet de définir le temps (heures, minutes, secondes) où positionner le curseur de lecture du média, dans la limite de la durée totale du média diminuée de 5 secondes.

Relance de la lecture

Pour pouvoir reprendre la lecture d'un média, vous devez tout d'abord, enregistrer le temps courant en composant la commande clavier "NVDA+control+f5". Il est préférable de mettre en pause le média au préalable. Vous n'êtes pas obligé de quitter VLC pour reprendre la lecture de ce média.

Pour reprendre la lecture d'un média, la commande clavier "NVDA+control+f6" relancera la lecture au temps enregistré pour ce média. Ces temps sont enregistrés dans le fichier de configuration du module et pour chaque média sont enregistrés le nom du média et le temps associé. Seuls les médias les plus récemment ouverts sont conservés dans ce fichier.

Historique

version 2.3.1

version 2.3

version 2.2

Changements pour la version 2.0